Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2007

Opération Pinocchio, en Aveyron aussi

medium_pinocchio-aveyron.gifVoilà une opération menée par les Verts qui risque d’avoir du succès. L’Opération Pinocchio consiste à démasquer tous les responsables politiques qui se disent écologistes mais dont les actes sont en décalage « flagrant » par rapport aux intentions affichées.

En Aveyron, le premier qui vient à l’esprit est sans conteste le Conseil Général et son président Jean Puech qui ne manque pas un jour sans glorifier notre département « vert » exempt de toute pollution, en oubliant de dire que l’eau y devient rare et y est d’une qualité médiocre en partie par son fait. Souvenons-nous de cet épisode récent. Suite à l’avis défavorable donné par la commission environnement du Conseil Général, présidée par Pierre-Marie Blanquet, sur le déclassement des zones vulnérables nitrates, le président du Conseil Général a donné un avis favorable, montrant bien là son désintérêt pour les questions écologiques et l’avenir de notre territoire.
Attribuons donc le « Grand Prix Pinocchio Aveyronnais » à Jean Puech.

Souvenons-nous également de l’intervention mémorable de Serge Roques à l’Assemblée Nationale (une de ses rares interventions) sur le « développement durable » qui est « un véritable enjeu vital pour l’humanité et l’avenir de nos enfants » et qui organise dans la foulée un concours d’illuminations de Noël des commerces et des habitations de particuliers dans sa ville (tout comme son camarade Godfrain à Millau). Sûrement pour économiser l’énergie et produire moins de déchets nucléaires à envoyer à Sanvensa… pour l’avenir de nos enfants.
Attribuons donc le « Deuxième Grand Prix Pinocchio Aveyronnais » à Serge Roques dont le peu d’intérêt pour l’écologie est notoire.

Mais on pourrait citer également tous ces élus, souvent de droite et parfois de gauche, qui ne manquent pas de se gargariser de « développement durable », de « Pacte écologique » de « reconquête de l’eau »… afin de masquer des politiques environnementales proches du zéro. La liste serait trop longue à citer.
Attribuons leur à tous le « Troisième Grand Prix Pinocchio Aveyronnais ». Ils se reconnaîtront.

medium_centrepresse-envir.pngConcernant l’environnement, les réponses à Centre-Presse des candidats non Verts aux prochaines élections législatives sont d’une banalité consternante.
Leur seul fait concret en matière d’environnement, c’est d’avoir signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot, pacte qui, avec du recul, manquait d’ambition et n’a malheureusement servi qu’à faire croire que tout le monde faisait de l’écologie (Lire "Le Grenelle des Pinocchio" par Cécile Duflot, dans les pages Rebonds de Libération.
Certains se lancent dans des envolées lyriques : « faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité, les déterminants de l’action publique » déclame Thierry Puech. Comment ? En doublant la RN 88 ? En plantant des OGM en Aveyron ? En relançant un nouveau programme nucléaire et mettre les déchets à Sanvensa ? En prévoyant un incinérateur à déchets pour masquer l’incapacité du SYDOM à trouver un terrain pour installer un centre de stockage de déchets ultimes ?
Je suis sûrement injuste de m’en prendre uniquement à Thierry Puech, tant la droite aveyronnaise, une bonne partie du centre et certains à gauche sont aussi favorables en totalité ou en partie à ces solutions.

medium_ladépeche-bedei-verts.pngJ’ai des appréhensions lorsque je vois un article consacré aux Verts écrit par Jean-Pierre Bédei dans La Dépêche du Midi. Une fois de plus elles étaient justifiées. Il s’est servi de l’annonce de l’Opération Pinnochio pour faire un article de plus contre les Verts.
On sait depuis longtemps pour qui et pour quoi roule La Dépêche du Midi : le PRG et son président (par ailleurs président de La Dépêche), le nucléaire, l’agriculture productiviste, les 4 X 4… et bien sûr contre les ours. Pour en être convaincu, il n’y a qu’à voir hier la demi-page accordée à la venue de Jean-Michel Baylet à Villefranche-de-Rouergue pour soutenir la candidate de son parti.
Mais que messieurs Bédéi, Souléry, Jalabert... tirent en permanence à boulets rouges sur les Verts commence à lasser.
Non Monsieur Bédéi ! Les Verts n’ont pas le moral en berne et, au contraire de ce que vous annoncez, les Verts sont présents sur 540 circonscriptions et sont crédités de 3 à 6 % des intentions de vote pour ces élections législatives. Si nous sommes obligés de faire une campagne différente par des actions décalées, c’est d’abord parce que c’est une culture chez les Verts et les militants écologiques en général (pour se faire entendre) et ensuite parce que les médias, dont La Dépêche du Midi, ignorent une fois de plus les candidats autres que ceux de l’UMP, du PS ou du centre. Ou bien, lorsqu’ils le font, c’est comme vous le faites si bien, d’une manière caricaturale pour les décrier et essayer de les ridiculiser.

Heureusement les électeurs feront la différence.

Les seuls qui défendront l’environnement et notre territoire à l’Assemblée Nationale, ce seront des députés Verts.

Alors le 10 juin, ne vous trompez pas, votez pour les candidats des Verts, votez pour Marie-Claude Carlin sur la première circonscription et Yves Frémion sur la troisième circonscription.

09:15 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.