Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2007

L’ours carnivore de Fabius

45876f0a93457b9fd0a5ed9f0457f445.jpgAprès Augustin Bonrepaux, président socialiste du conseil général de l’Ariège qui questionnait le Premier Ministre pour lui demander si l’ours slovène « ne représenterait pas potentiellement un réel danger parce qu’il serait porteur de virus présentant des similitudes avec ceux de la grippe aviaire », c’est au tour de Laurent Fabius de sortir une bourde monumentale au micro de France Inter hier matin, pour discréditer le programme de réintroduction des ours dans les Pyrénées.
Selon Laurent Fabius, sûrement (mal) renseigné par Augustin Bonrepaux, on aurait introduit dans les Pyrénées des ours slovènes « carnivores », alors qu’il aurait fallu relâcher des ours « herbivores ».
Les ours sont omnivores et opportunistes, l’ours brun profite de toutes les ressources de son territoire.
Dans les Pyrénées, les ours sont à plus de 80% végétariens et toutes les études montrent que les ours lâchés en provenance de Slovénie ont exactement le même régime alimentaire que les ours pyrénéens.
La seule espèce d’ours herbivore est le grand Panda, vivant en Chine, et dont l’alimentation est constituée de bambous.

Espérons que nos Ariégeois, locaux ou d’adoption, vont réviser rapidement leurs livres de zoologie et éviteront de classer les ours dans les « volatiles carnivores », surtout lorsque l’on prétend avoir des convictions écologiques.

Les commentaires sont fermés.