Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2008

Carnet de route (1915-1918) de Lucien Olivier de Faycelles

lucien-olivier-grande-guerr.jpg
Lucien Olivier était né en 1896 et avait été mobilisé le 13 avril 1915 pour la Grande Guerre.
Comme il était menuisier charpentier, il avait incorporé le 2ème Génie de Montpellier..
Il a connu le front en plusieurs endroits : la Somme, l’Argonne, l’Aisne, Verdun, les Eparges, la Lorraine.
Ses missions au Génie consistaient à construire des ponts, des baraquements, des soutènements pour les tranchées et les galeries, à réinstaller les barbelés détruits par les obus allemands…

Lucien Olivier était mon grand-père.

La lecture de son carnet de route m’a réellement fait toucher du doigt l’horreur de cette guerre, la dureté de la vie des poilus, l’amitié et la solidarité qui régnait entre-eux et sa nostalgie pour son petit village de Faycelles dans le Lot.

Victime d’une « pleurésie » due aux obus à gaz et d’une blessure à la cheville par un éclat d’obus, il a été démobilisé en juin 1918.
Dans son malheur, il a eu un peu plus de chance que ces millions de soldats de tous les pays envoyés au casse-pipe et disparus dans cette guerre.
Il est décédé prématurément à cause de cette maladie à l’âge de 44 ans en 1940.

la-paix-decazeville.jpgAujourd’hui, en allant à la cérémonie de la célébration du 11 novembre, j’aurais une pensée pour mon grand-père que je n’ai jamais connu, pour toutes les victimes de cette guerre et pour toutes les victimes des guerres en général.

En regardant le monument aux morts de Decazeville, je me tournerai plus particulièrement vers le bas-relief en bronze consacré à la Paix.

Plus jamais ça.

Vous pouvez télécharger le Carnet de route, ci-dessous (6,2 Mo) :
Lucien OLIVIER - Mon carnet de route - 1915-1918.pdf

Sur la photo en haut de note, mon grand-père est assis à gauche.

Commentaires

Originaire de Faycelles, mon arbre généalogique contient des Olivier menuisiers à Faycelles. Je serai heureux de pouvoir communiquer avec le descendant de Lucien Olivier.

Jean-luc Fages

Écrit par : FAGES Jean-Luc | 25/08/2009

A l'attention de Jean-Luc FAGES
Essayez de me joindre plutôt à mon adresse mail : jean-louis.calmettes@wanadoo.fr

Écrit par : Jean-Louis | 26/08/2009

Les commentaires sont fermés.