05/06/2009
Européennes, J-2
Les jeux sont pratiquement faits. Dimanche soir, nous connaîtrons les députés Français qui nous représenteront au Parlement Européen. J’espère que de nombreux députés écologistes seront élus. Les bonnes nouvelles arrivent de partout. Les récents sondages placent Europe Ecologie en troisième position derrière l’UMP et le PS. Des bons sondages arrivent de toute l’Europe. Mais ce ne sont que des sondages, attendons donc dimanche.
En tout cas, la campagne a été parfaite. Les candidats d'Europe Ecologie n’ont pas fait une campagne agressive, se contentant de parler d'Europe, du programme et de l’urgence de changer notre modèle de société. Au fil des jours, Europe Ecologie a réussi à motiver de plus en plus de monde, chez les Verts et ailleurs, et à entraîner de plus en plus de personnes dans les réunions.
Nous étions 1 600 à Toulouse pour le premier meeting de la campagne le 8 avril dernier. C’est là que j’ai réellement senti que la mayonnaise tournait, que l’on pouvait avoir espoir dans l’avenir en voyant l’enthousiasme des candidats et du public présent.
J’ai ensuite suivi José Bové à Figeac et à Assier pour une découverte et une promotion de la construction écologique.
Puis il y a eu les deux journées aveyronnaises.
Le 22 mai, nous avons eu la chance d’accueillir José Bové, Catherine Grèze et Gérard Onesta à Decazeville pour une conférence de presse devant une trentaine de sympathisants. L’après-midi était consacré à la rencontre avec une vingtaine d’associations dans la salle de la Doline à Sébazac, puis à une visite à une ferme bio privilégiant les circuits courts.
Le soir à Sébazac, José Bové a profité de son passage en Aveyron pour répondre aux préoccupations des agriculteurs.
Le lendemain 23 mai, il était à Saint-Affrique pour défendre les hôpitaux de proximité et le soir il intervenait à Millau.
J’ai suivi mercredi soir sur Twitter le formidable meeting du Zénith de Paris. Quelle ambiance ! Quel bonheur !
Ce matin encore, j’ai distribué des tracts sur la marché de Decazeville et de nombreuses personnes m’ont dit que cette fois ci, elles iraient voter Europe Ecologie.
Du coup, le moral est au beau fixe et je vais aller poser quelques affiches, mais je sais que malheureusement elles vont être rapidement recouvertes par les deux partis spécialistes de l’affichage intégral. Ils arrivent même à se recouvrir un l’autre.
L’un des facteurs du succès de cette campagne, après les candidats et le programme, est que ça a été une campagne Pro. Finis les meetings bricolés ou l’on cherche une sono deux heures avant, finies les réunions au coin du feu, les conférences de presse non préparées…
Un grand bravo à toutes les équipes de campagne, aux organisateurs des meetings, des déplacements des candidats… dans le Sud-Ouest et en France.
Un grand bravo aux webmasters nationaux et locaux qui ont créé et animé le site national et le réseau social internet d’Europe Ecologie d’une manière magistrale, pleine d’invention, de couleur, de musique, de gaîté…
Enfin, un grand bravo aux candidats, qui se sont dépensés sans compter.
L’espoir d’avoir deux députés écologistes dans le Sud-Ouest est possible, à condition de nous mobiliser tous.
Alors dimanche, votez Europe Ecologie, votez pour la liste Europe Ecologie conduite par José Bové et Catherine Grèze.
Dimanche, c'est aussi la fête des Mères. Clique sur les deux cartes postales pour les agrandir et les imprimer ou les envoyer à tes amis.
Avant d'aller voter, un dernier petit message de José Bové enregistré à Sébazac :
JOSÉ BOVÉ - POURQUOI IL FAUT VOTER EUROPE ECOLOGIE
envoyé par calmettes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
15:10 Publié dans Européennes 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : josé bové, europe ecologie, élections européennes | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.