Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

Régionales : Carnet de campagne (3)

refalo-villefranche.jpg

Une école solidaire et généreuse :

Plus de quarante personnes à Villefranche-de-Rouergue jeudi dernier à la réunion d’Europe Ecologie pour entendre notamment Alain Refalo, co-président avec Eva Joly du comité de soutien à Europe Ecologie Midi-Pyrénées et auteur d’un livre sur sa résistance « pédagogique » contre les nouveaux dispositifs autoritairement imposés par le Ministre de l’Education.

Après avoir décrit son parcours à la suite de la lettre qu’il avait envoyé à son inspecteur intitulé « En conscience je refuse d’obéir ! », Alain Refalo a invité à ne pas se résigner et a lancé un vibrant appel non-violent à l’insurrection des consciences ; il ne s’agit ni plus ni moins que de dessiner et construire un avenir pour l’école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais aux couleurs de la générosité et de l’espérance.

chanvre-livinhac.jpg

Du chanvre en Aveyron ?

En 1998, le Bassin de Decazeville engageait un vaste débat sur l’avenir de son territoire dans le cadre de « Vis ta mine » afin de préparer notamment le CIADT de 2000. Pour les Verts, j’avais réalisé une contribution avec diverses mesures qui me semblaient intéressantes dont déjà un projet ambitieux de réhabilitation de l’habitat des centre villes, l’aménagement de pistes et voies cyclables, le tourisme doux…, mais aussi des mesures plus originales.

J’avais soumis l’idée de réorienter une partie des territoires agricoles de nos communes rurales à la culture du chanvre dont on connaît depuis longtemps ici les multiples usages puisque Livinhac était renommé pour sa grande foire au chanvre du mercredi saint. Le chanvre a de multiples utilisations notamment pour l’agriculture, le textile, le papier, l’alimentation, les boissons, les cosmétiques, la médecine, la construction (isolation), les matériaux composites…

Il y avait donc là des possibilités de diversification pour l'agriculture et de développement de petites entreprises dans ces secteurs.

A l’époque, j’avais fait l’objet de petites taquineries gentilles, disant que je voulais faire « fumer » tout le Bassin. Disons que globalement, la plupart des acteurs politiques et syndicalistes de l'époque (dont beaucoup sont encore en place) avaient jugé ce projet farfelu.

Mais à lire le programme de Martin Malvy, j’avais au moins douze ans d’avance puisque je lis à la page 12 : « La Région favorisera la transformation de produits agricoles (lin, chanvre, pastel…) pour le développement des agro-matériaux et de la chimie verte. »

Dans le programme d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées pour les élections régionales, nous parlons d’anticipation et de réorientation : anticiper les crises à venir, anticiper et réorienter vers les technologies et les matériaux d’avenir, vers les entreprises et les emplois de demain…  En 1998, j’étais déjà dans l’anticipation et la réorientation, mais pour beaucoup, j’étais dans la science-fiction.

Pourtant, la culture du chanvre se développe fortement en Midi-Pyrénées depuis quelques années, 3 000 ha en Haute-Garonne par exemple, et une usine de défibrage fonctionne à Cazères dans le sud Toulousain.

Chaque été la petite commune de Marcilhac-sur-Célé dans le Lot organise une grande foire au chanvre (elle a remplacé Livinhac) où l’on peut voir les multiples utilisations de ce produit.

Solidarité et écologie :

Stephanie-MUZARD-LEMOING.jpgMarcilhac-sur-Célé, c’est aussi la commune où réside Stéphanie Muzard-Le-Moing

Stéphanie est candidate Europe Ecologie en deuxième position dans le Lot, mais elle est aussi artiste et cinéaste.

Elle anime l’Atelier des Muses dans son village et est la co-réalisatrice avec Eric Boutarin d’un film documentaire sur les paysans résistants du Quercy à l’heure de la mondialisation et de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installations agricoles.

Sans-terres-et-sans-reproches1.JPG"Sans terres et sans reproches" est un film rafraîchissant et indispensable où l’on s’aperçoit que tout n’est pas encore totalement pourri sur notre terre, qu’il y a des îlots de résistance et que la solidarité et l’écologie sont les solutions d’un renouveau de nos territoires ruraux.

 

Gérard Onesta et José Bové à Rodez

Onesta - 270210 DDM.jpg

La venue vendredi à Rodez de José Bové et de Gérard Onesta, notre tête de liste régional, s’est déroulée dans un climat euphorique suite au résultat d’un sondage tombé dans la journée.

D’après ce sondage, nous améliorerions le score réalisé lors des dernières élections européennes. A 17 % au premier tour, nous avons donc la possibilité de nous maintenir pour le second tour. Il y aura donc des conseillers régionaux Europe Ecologie en Midi-Pyrénées. Reste à savoir avec qui nous ferons alliance (si nous faisons des alliances) en sachant que le programme nous semble plus important que les éventuelles places.

Martin Malvy n’a pas besoin de faire des alliances pour être réélu et tout le monde se souvient de 2004 où il avait fermé la porte au nez des Verts.

Quoi qu’il en soit, il faut à Europe Ecologie un score très important au premier tour pour pouvoir peser de tout son poids lors des négociations avec des éventuels partenaires dont le PS. Un score à 20 + X n’est pas impossible tout comme il est possible de passer devant l’UMP.

Encore quinze jours de campagne avec de nombreuses réunions, notamment :

-       Naucelle le 3 mars à 20h30 à la salle publique du complexe sportif (près de la piscine)

-       Rieupeyroux le 4 mars à 20h30 au cinéma avec José Bové et François Simon

-       Millau le 6 mars à 20h30 à la Halle Viaduc

-       Recoules-Prévinquières le 8 mars à 20h30 à la salle des Fêtes

-       Toulouse le 9 mars, meeting régional au Bikini à 19h00

-       Albi le 10 mars pour un meeting national

-       Decazeville le 11 mars à la salle 6 de la Maison des Sociétés


Revue de presse :

 

Midi Libre : Café citoyen à la Gare aux Ânes 

La Dépêche : Onesta : 17 % aujourd'hui et mieux encore demain 

La Dépêche : Sondages. Victoire de la gauche, bon score d'Europe Ecologie 

Midi Libre : Rodez. Europe écologie - Des sondages vraiment euphorisants 

La Dépêche : « Un fonds d'acquisition de terres agricoles » - 3 questions à… Gérard Onesta, tête de liste Europe écologie.

Centre Presse : Régionales : les sondages réjouissent Europe Écologie 

Libé Toulouse : Le sondage qui finit de plomber la droite en Midi-Pyrénées

Photo G Onesta : La Dépêche du Midi

21/02/2010

Régionales : Carnet de campagne (2)

Après l’animation de vendredi dernier à la cité du Petit Nice pour présenter nos propositions en matière d’énergie, d’habitat et d’emploi, je suis allé samedi matin sur le marché de Capdenac et dimanche matin sur le marché de Marcillac. Je dois dire que l’accueil est plutôt cordial et les échanges intéressants.

Plus écolo que lui, tu meurs !

En lisant la presse quotidienne régionale ce matin, je suis tombé sur un communiqué d’André Perez du Parti Communiste concernant la SNCF. A le lire, plus écolo que lui, ce n’est pas possible. Tout y passe : de « l’impasse du capitalisme vert » à « il faut mener la guerre afin de réduire de façon importante l’émission de gaz à effet de serre », ou « commencer à rééquilibrer les moyens de transports. 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports routiers » . Et j’en passe.

Sauf qu’à Millau, il y a « l’écolo » André Pérez du Parti Communiste qui peste contre les transports routiers mais aussi la conseillère régionale Martine Pérez du même Parti Communiste qui vote à Toulouse le budget donnant des crédits aux routes nationales, notamment au doublement de la RN 88 pour favoriser les mêmes transports routiers alors que la part des gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées due aux transports essentiellement routiers n’est pas de 40 % mais bien de 52 % (source OREMIP). Midi-Pyrénées est la région championne de France pour sa part des rejets de gaz à effet de serre due aux transports.

En fait ils veulent seulement remplacer le « capitalisme vert » par le « productivisme vert ». De toute façon, l’un et l’autre sont des oxymores et nous conduisent droit dans le mur.

Je pourrais en dire autant de Jean-Louis Chauzy qui dans un communiqué peste contre la SNCF, mais ne manque pas de soutenir en permanence les routes et l’aérien dans ses avis du Conseil Economique et Social. Mais lui, il n’est pas candidat.

Tout comme Jean-Claude Luche, qui lui est candidat, qui après avoir demandé avec Malvy à l’Etat de réaliser le tronçon routier Rodez-Séverac de la « diagonale du fou » (voir plus bas) veut en plus une ligne TGV Toulouse-Montpellier. Les TER et les bus-navettes interurbains attendront.

 

La diagonale des fous

Rien n’y fait. Le pétrole appelé à augmenter, le réchauffement climatique, l’artificialisation galopante des sols qui pénalise entre autre l’installation de jeunes agriculteurs, la perte de la biodiversité, les pollutions diverses… nos élus de droite et de gauche aidés par les notables des chambres consulaires veulent contre vents et marées continuer à goudronner l’Aveyron.

Tout juste après avoir annoncé le début des travaux du tronçon La Mothe-Les Molinières sur la RN 88 qui va permettre aux ruthénois de gagner 10 minutes dérisoires entre le bouchon de Rodez et le bouchon de l’entrée de Toulouse pour 260 millions d’euros, nos vaillants élus veulent continuer la même punition entre Rodez et Séverac. Et là aussi, Malvy et Luche sont main dans la main. Ils accompagnent avec zèle la mondialisation libérale des échanges en se moquant bien des effets pervers de ce projet sur la nature, sur l’équilibre de nos territoires et sur les budgets de leurs collectivités respectives. Mais attention, ils vous jurent la main sur le cœur qu’ils sont écolos ! Mais ils veulent une écologie qui ne coûte rien, une écologie qui ne gêne rien et surtout une écologie qui ne change rien !

L’axe européen Séville-Varsovie, projet du siècle dernier appelé plus communément « la diagonale du fou » dont la RN 88 n’est qu’un maillon, va un peu plus inonder nos territoires de produits agricoles espagnols à bas prix alors que nos brillants élus et candidats  prétendent défendre l’agriculture locale.

Pendant ce temps, la ligne SNCF Beziers-Neussargues est en déshérence alors qu’elle se situe sur trois régions toutes au Parti Socialiste, les bus-navettes interurbains ne désemplissent pas …dans  les départements voisins, et l’Aveyron qui se veut un département touristique, est le dernier département français à ne pas avoir un seul kilomètre de véloroute et de voie verte.

 

Lire la fiche « Transport » de notre programme en cliquant ici

Voir le programme dans son intégralité en cliquant ici

20/02/2010

Economisons de l’énergie et créons des emplois

facture gazéconomisé.jpg

Les candidats Europe Ecologie de l’Aveyron ont mené vendredi une action de sensibilisation concernant les surconsommations d’énergies dans l’habitat notamment pour le chauffage l’hiver. Principale cause de ces surconsommations, la mauvaise isolation des bâtiments.

Si ces logements sont de plus chauffés à l’électricité, la facture énergétique explose et les habitants ne peuvent plus payer. Il faut à tout prix agir sur ces surconsommations énergétiques.

Il y a là en plus un gisement d’emplois non délocalisables pour réaliser l’isolation de tous les bâtiments collectifs et des habitations des particuliers, mais aussi installer des modes de chauffage utilisant les énergies renouvelables notamment le bois énergie et le solaire.

L'article de Midi Libre concernant cette animation : Europe Écologie - En campagne en plein coeur de la cité


EUROPE ECOLOGIE 12 - ENERGIE-EMPLOIS
envoyé par calmettes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

De nombreuses mesures intéressent l’énergie et l’habitat dans le programme que nous proposons pour les élections régionales des 14 et 21 mars prochain. En voici quelques unes :

-       Lancer, après large concertation, un vaste programme d'incitation à la création d'emplois dans les énergies renouvelables, les transports propres, les économies d'énergie, l'efficacité énergétique et l'éducation à l'éco-citoyenneté.

-       S’impliquer pleinement dans le Schéma Régional "Climat-Air-Énergie" prévu par le Grenelle de l'Environnement. Revoir, dans ce cadre, l’Agenda 21 régional et établir enfin un vrai Plan Climat-Énergie.

-       Devenir prescripteur de la mutation énergétique en orientant la commande publique vers des produits et services de proximité à haute qualité environnementale et sociale, favorisant la relocalisation des flux et l'emploi non délocalisable. Adapter la fiscalité régionale en ce sens.

-       Créer un fonds de garantie d’emprunt (en complément des aides directes) amplifiant le financement de projets urgents (réhabilitation thermique des bâtiments, éco-construction de logements sociaux…) ou structurants (réseaux de chaleur au bois, unités de méthanisation, captation géothermique…).

-       Soutenir la création d’entreprises d’insertion pour accélérer les programmes de lutte contre la précarité énergétique dans l’habitat (locataires ou propriétaires à faibles ressources). Prioriser les aides aux économies d'énergie (isolation) au paiement partiel des factures.

-       Renforcer l’information du public aux solutions énergétiques d'avenir, notamment en créant un conseiller "info-énergie" pour 50 000 habitants (c'est-à-dire 60 postes contre à peine 10 aujourd’hui).

 

Vous pouvez retrouver toutes les mesures touchant l’énergie en cliquant içi

Le programme en entier est içi

 

Les prochaines réunions dans l’ouest Aveyronnais :

europe-ecologie - précarité énergétique.jpgMardi 23 février à 20 h 30 : Rignac, salle de l'Espace Culturel

Mercredi 24 février à 18 h 00 : Capdenac, salle du Parc de Capèle

Jeudi 25 février à 20 h 30 : Villefranche-de-Rouergue à la Maison des Sociétés, avec l'instituteur "désobéisseur" de Colomiers Alain Refalo, membre du comité de soutien d'Europe Ecologie MP

Jeudi 4 mars à 20 h 30 : Rieupeyroux, salle du cinéma avec José Bové et François Simon

Jeudi 11 mars à 18 h 00 : Decazeville, salle n° 6 de la Maison des Sociétés

 

D'autres dates importantes :

Vendredi 26 février : Rodez, meeting salle Saint-Eloi avec Gérard Onesta et José Bové

Mardi 9 mars : meeting régional à Toulouse au Bikini avec tous les candidats et le comité de soutien régional

Jeudi 11 mars : Rodez, salle Saint-Eloi

17/02/2010

Régionales : Carnet de campagne (1)

najac.jpgLa campagne électorale vient de rentrer dans une phase plus intense avec le dépôt des listes.

Tous les jours, ce sont des rencontres, des réunions, des conférences de presse…

Nous étions hier à Villefranche-de-Rouergue pour une conférence de presse au Globe où La Dépêche du Midi, Centre-Presse/Midi Libre et Le Villefranchois étaient présents.

Le soir, nous avons tenu une réunion à Najac devant une trentaine de personnes dont pas mal d’élus locaux.

Ce matin, notre tête de liste Marie-Françoise Vabre répondait aux questions de Totemet ce soir nous serons à Réquista avec François Simon à la salle sous le cinéma à 20 h 30.


Des rendez-vous importants :

A Lipietz-face à la crise - l'urgence écologiste.gifLe premier aura lieu à Saint-Affrique le jeudi 18 février à 20 h 30 à la salle du Caveau de la salle des Fêtes. Le thème en sera : Face à la crise, l’urgence écologiste et sociale, avec la participation d’Alain Lipietz, économiste, directeur de recherche au CNRS et ancien député européen, Alain Desjardin, président de l’association Agir Solidarité, de Marie-Françoise Vabre et des candidats Europe Ecologie Aveyronnais.

Je serais malheureusement absent à cette réunion car j’interviendrais le même soir à Espalion avec Guy Pezet au café des Arts à 19 h pour animer un café citoyen dont les thèmes seront l’énergie et les transports.

 

refalo-en conscience.jpgLe second moment important de cette campagne locale se déroulera à Villefranche-de-Rouergue le 25 février à 20 h 30 à la Maison des Société, place Bernard Lhez.

L’invité d’Europe Ecologie sera ce soir là Alain Refalo, instituteur « désobéissant » de Colomiers, qui le 6 novembre 2008 a envoyé une lettre à son inspecteur pour lui annoncer notamment qu'il refusait les nouveaux programmes et qu'il continuerait à travailler dans l'esprit des programmes de 2002. Dans cette lettre, il précisait également qu'il détournerait le dispositif de l'aide personnalisée pour mettre en place une activité théâtre pour tous les élèves. Soutenu par les parents d’élèves, la plupart des syndicats d’enseignants et par de nombreuses personnalités dont Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, Alain Refalo subit les foudres de l’administration avec plusieurs sanctions : refus de promotion, retrait de salaire et même abaissement d’un échelon.

Alain Refalo vient de sortir un livre pour expliquer cette « résistance pédagogique » : « En conscience, je refuse d’obéir ». C’est aussi le titre de la lettre qu’il avait envoyé à son inspecteur.

Alain Refalo est membre du comité de soutien d’Europe Ecologie

 

Gérad Onesta ne viendra malheureusement pas sur le Bassin :

La visite de Gérard Onesta sur le Bassin prévue le 26 octobre de 16 h à 18 h est annulée. En effet, il doit être en début d’après-midi ce jour-là à l’enregistrement d’une émission politique de France 3. Il sera tout de même présent le soir au meeting de Rodez, salle Saint-Eloi à 20 h 30.

 

Eva Joly et Gérard Onesta en direct sur internet : 

A-Onesta-Joly.jpgSi jeudi prochain vous ne pouvez pas aller à Saint-Affrique à la réunion avec Alain Lipietz, à Espalion pour participer au café citoyen sur les transports et l’énergie où à Toulouse pour le débat : "Corruption, crise financière, paradis fiscaux :
fléaux pour les pays de sud" avec Eva Joly et Gérard Onesta, vous pouvez rester chez vous tranquillement et suivre ce dernier débat en direct sur internet en cliquant ici. 

11/02/2010

Europe Ecologie fête la Saint-Valen-train

saint valen-train - recto.jpg

Dans trois jour c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux.

Les militants et candidats d’Europe Ecologie vont aller à la rencontre des amoureux de la terre et des transports en commun pour leur offrir cette petite carte.

saint valen-train - verso.jpg

Vous pouvez vous aussi vous procurer cette carte. Pour l’agrandir cliquez sur les photos.

 

Les habitants du Bassin de Decazeville mobilisés pour leur hôpital

manif-hopital-dkz-100210.jpg

Nous étions hier entre 2 500 et 3 000 personnes sur le parvis de l’hôpital de Decazeville pour exprimer notre colère et notre incompréhension face à la décision de l’ARH de ne plus rembourser les soins continus (réanimation). Et qui dit non remboursement des soins continus, dit à terme fermeture de nombreux services, chirurgie, maternité, urgences… et transformation de notre centre hospitalier en maison de retraite.

Tout est fait depuis des années pour saboter le travail de tout le personnel : sous dotation budgétaire, tarification à l’acte qui pénalise les petits hôpitaux, promesses non tenus concernant le bloc chirurgie, le transfert de Bournazel…

 

Hier, la population était là, mais aussi les élus du territoire, ceux des communes urbaines, mais aussi ceux des communes rurales, à l’exception remarquée du président de la communauté de communes de la Vallée du Lot qui a sans voulu une fois de plus montrer son soutien à la politique de Sarkozy, mais qui se démarque un peu plus des habitants de son territoire qui eux étaient nombreux. Souhaitons lui simplement une bonne santé.

 

Comme le souligne le Livre blanc de l’APVF « Les hôpitaux de petites villes : une composante indispensable pour une offre de soins de qualité sur tout le territoire », les dépenses des 500 plus petits hôpitaux français ne représentent que 5 % des dépenses totales de santé mais ces petits hôpitaux constituent un maillage sanitaire essentiel pour « assurer une prise en charge équitable des soins sur le territoire ».

 

Des petits hôpitaux de proximité travaillant en réseau, associés à un politique ambitieuse d’éducation et de prévention des nuisances sanitaires liées notamment à l’alimentation, aux transports, au stress, aux nouvelles technologies non évaluées…, voilà la solution pour l’avenir de nos territoires.

 

Le combat ne fait que commencer et si l’ARH (ou bientôt l'ARS) ne veut pas céder, Decazeville risque de devenir comme le petit village qui résiste dans Astérix (comme l’a dit le docteur Bidioui) ou pour rester en Bretagne, la ville de Carhaix. La mobilisation va s'amplifier.

Les articles de la presse locale :

La Dépêche du Midi : Plus de deux mille personnes mobilisées pour sauver l'hôpital

Midi Libre : Ils étaient près de 3 000, hier, à dire leur attachement à l'hôpital

06/02/2010

Les Réunions d’Europe Ecologie pour la campagne des Régionales

Europe Ecologie 12 - flyer dkz.jpg

Europe Ecologie organisera deux réunions à Decazeville pour présenter les candidats et leur programme à l’occasion des élections régionales : le vendredi 12 février et le jeudi 11 mars à 18 h salle n° 6 de la Maison des Sociétés (Immeuble Cayrol – Giratoire de la Gendarmerie).

Cliquez sur la photo pour agrandir le flyer et le diffuser à vos connaissances.

 

D’autres réunions se dérouleront dans l’ouest aveyronnais.

-       Najac le 16 février à 20 h 30 à la salle des fêtes

-       Rignac le 23 février à 20 h 30 à la salle de réunion de l’Espace Culturel

-       Capdenac-Gare le 24 février à 18 h à la salle du Parc de Capèle

-       Villefranche-de-Rouergue le 25 février ) 20 h 30 à la Maison des Sociétés, place Bernard Lhez

-       Rieupeyroux le 4 mars à 20 h 30 à la salle de cinéma avec José Bové et François Simon   

 

Par ailleurs, deux meetings importants auront lieu en Aveyron :

-       Millau le 26 février à 20 h 30 à la Halle viaduc avec notamment José Bové et Gérard Onesta

-       Rodez le 8 mars à 20 h 30 avec Gérard Onesta et d’autres invités (salle non définie encore)

Vous pouvez consulter l'agenda des réunions sur l'Aveyron et les autres départements en cliquant ici

liste-rodez2.jpg

La liste aveyronnaise d’Europe Ecologie a été présentée à la presse le 3 février à Rodez.

Yves Frémion et Marie-Claude Carlin manquent sur la photo

Voir les retombées de la presse et de Rodio Totem ci-dessous :

 

Midi Libre : Les ambitions de la liste Europe Ecologie 

Centre Presse : Europe Écologie : José Bové avec la liste de l'Aveyron 

José Bové sur Totem Radio 

 

Le meeting de Montauban du 3 février été un succès puisqu’il a réuni un millier de personnes autour de Gérard Onesta, Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit et bien d’autres.

Nous étions quelques aveyronnais à avoir fait le déplacement, notamment les candidats qui avons eu eu le bonheur de monter sur la scène autour de Gérard Onesta et des autres invités à la fin du meeting.

La Dépêche du Midi : Montauban. En famille hier au marché-gare

Le reportage de France 3 Sud