Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2010

La gauche et les écologistes rassemblés

21mars.jpg

Que retenir du vote de dimanche dernier.

D’abord l’abstention importante qui n’est pas signe du bon fonctionnement de notre société et des institutions politiques.

Ensuite le score important du parti socialiste. Le vote socialiste a constitué un vote « utile », un vote de défoulement pour dire que l’on en a ras-le-bol autant qu’un vote d’adhésion à un projet.

Autre donnée, le retour du front national sauf en Midi-Pyrénées ou il ne sera plus représenté au conseil régional. On ne s’en plaindra pas.

Et les résultats d’Europe Ecologie ?

Europe Ecologie est à la suite de ce premier tour la troisième force politique de France, de Midi-Pyrénées (13,46 %) et de l’Aveyron (12,01 %)

Certes, on pouvait s’attendre à mieux surtout après les sondages de ces derniers jours, mais compte tenu du vote pour le parti socialiste, notre repli par rapport aux dernières élections européennes est limité.

conf de presse - rodez - 170310.jpg

Des négociations ont donc eu lieu en début de semaine pour aboutir à une liste commune (PS, PRG, MRC, Front de Gauche et Europe Ecologie) et à un programme cohérent.

Beaucoup de points que nous défendions lors de cette campagne ont été intégrés dans cette plateforme : l’éco-conditionnalité des aides régionales, le renforcement de l’économie sociale et solidaire, l’accompagnement du monde agricole dans ses évolutions et sa diversification (bio, circuits courts…), le refus des OGM et la réduction des pesticides, les politiques de solidarité territoriale , un service public régional de la formation, un effort vis-à-vis de la culture en général et de la culture occitane en particulier, la coopération décentralisée, les  transports collectifs avec la mise en service d’un équivalent RER en Midi Pyrénées (depuis Rodez, Figeac…), la mise en place d’un schéma régional de la biodiversité…

Mais l’essentiel est d’être présent au conseil régional pour pousser toutes les actions à être écolo compatibles.

Marie-Françoise Vabre est en cinquième position sur cette liste et sera vraisemblablement élue aveyronnaise d’Europe Ecologie au conseil régional.

Pour ma part, je suis en huitième position, rang difficilement éligible à moins d’un vote massif pour cette liste de gauche rassemblée.

Sachez que si je suis élu, c’est Serge Roques de l’UMP qui ne sera pas élu et vice-versa.

De quoi vous décider à aller voter ?


Téléchargez la profession de foi et la liste pour le deuxième tour en cliquant ici

Revue de presse :

La Dépêche du Midi : Gérard Onesta : " On a additionné nos idées "

La Dépêche du Midi : La gauche à l'unisson

La dépêche du Midi : Comme les cinq doigts de la main

Midi Libre - RÉGIONALES Union à gauche

Les commentaires sont fermés.