Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

Violences faites aux femmes : en France aussi

On ne peut qu’être horrifié par l’agression dont a été victime la journaliste de France 3 Caroline Sinz sur la place Tahrir au Caire et lui apporter toute notre sympathie et notre soutien.

On se dit que de telles agressions publiques contre les femmes ne peuvent pas exister en Europe. Malheureusement si ! Et même dernièrement en France. Le 8 octobre dernier.

C’est une vidéo qui hante mes pensées depuis que je l’ai vue. Cette vidéo ne vient pas de Kaboul ou d’un pays africain ou l’on lapide encore des femmes. Non, elle a été tournée en France, dans un petit bourg du Gard aux portes de Nîmes.


Rassemblement anti corrida arène rodilhan (08.10... par licaon

Comment, dans un pays qui se dit civilisé, des humains (principalement des hommes) peuvent-ils basculer dans un tel déchaînement de violence à l’encontre d’autres êtres humains (notamment des femmes) venus manifester et dénoncer pacifiquement leur horreur de la corrida.

Comment des hommes arrivent-ils à proférer de telles insultes, à frapper d’autres hommes et femmes pacifiques à terre, à essayer d’humilier par des attouchements des femmes !

Mais aussi quelle honte de voir des élus ne pas tenter de calmer cette foule haineuse et même parfois de l’encourager ou d’en rire ! Puisqu’il faut bien les citer, honte à Jean-Paul Fournier, sénateur maire UMP de Nîmes ! Honte sur le député du Nouveau Centre Yvan Lachaud et sur le maire de Rodilhan, présents dans les arènes et se délectant de ces violences.

CORRIDA - RODILHAN - Une femme qu'on humilie.jpgCette violence est pour moi inexplicable. Est-ce un effet de foule ? Avons-nous dans notre inconscient un instinct barbare qu’une partie d’entre-nous n’arrive pas totalement à maîtriser ? Pourquoi s’en prendre principalement aux femmes ?

Quel courage il a fallu aux hommes et aux femmes qui ont subi ces sévices. Quelle détermination et quel calme face à ce déchaînement de violence et de lâcheté.

Tout comme il faut beaucoup de courage à Caroline Sinz pour surmonter cette épreuve et oser porter plainte contre ses agresseurs.

Il faut que la justice soit claire face à de tels agissements et punisse les agresseurs, en Egypte comme en France.

Les commentaires sont fermés.