Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2013

Et Hop, un pas de plus contre le mur !

Quelle grande nouvelle pour l’Aveyron. Vous vous rendez compte ? Le billet d’avion pour Paris va pratiquement baisser de moitié. Voilà qui va faire plaisir aux 97 % des aveyronnais qui n’iront de toute façon pas à Paris en avion cette année.

hop-climat.jpgIl devient de plus en plus désolant de voir certains se réjouir de la vitesse à laquelle ils nous envoient contre le mur. Plus on nous dit que les prévisions sur le dérèglement climatique sont sous-estimées, plus ils font tout pour l’accélérer.

Il est désolant de lire, d’écouter, de voir ces élus, ces responsables de chambres consulaires, ces chefs d’entreprises qui n’ont pas bougé le petit doigt lorsque Raffarin a mis un coup d’arrêt à la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) en train pendulaire qui aurait permis de gagner un temps important en respectant l’environnement entre Rodez et Paris et être ainsi compétitif avec l’avion, se gargariser de la baisse des tarifs de l’avion sur Rodez-Paris.

Il est désolant de voir les mêmes ne rien faire pour la ligne Beziers-Neussagues.

Il est vrai que ce sont pratiquement ceux-là qui prennent l’avion pour un oui ou pour un non, en se faisant bien entendu rembourser le billet par leurs collectivités, l’Etat, leurs entreprises, leurs administrations…

Rodez-Paris à moitié prix.jpgEn peu de temps, ils ont réussi à démolir le rail et à favoriser la route et les airs. Le contraire de ce qu’il aurait fallu faire.

Voilà qui ne va pas améliorer le Plan Climat local dont se targue de mettre en place le Conseil Général à grands coups de communication (manipulation est le mot le plus juste).

Mais je suis bête. Bien sûr que les rejets de gaz à effet de serre dus à ces avions ne vont pas rentrer dans ce bilan départemental, tout comme les rejets de gaz à effet de serre dus aux camions en transit qui vont envahir la RN 88 à cause de son doublement.

Et bientôt, ils vont nous imposer d’agrandir encore l’aéroport de Rodez ou bien même de construire un nouvel aéroport, comme à Notre-Dame-des-Landes… et pourquoi pas de tripler la RN 88.

Pauvres enfants, pauvre planète ! Quel avenir terrible nous leur réservons.

Commentaires

Ma chérie est parisienne... Ce n'est pas très pratique.
Mais je suis un grand assidu du covoiturage et ma voiture est toujours pleine à partir de Clermont Ferrand.
Le trajet revient à peu près à 40€ pour Rodez-Paris, en covoiturage.
Certes, c'est un peu plus long (mais pas beaucoup), mais avec une bonne ambiance, des rencontres parfois géniales. Moins de fatigue pour le conducteur, des économies pour tout le monde.
Je fais le trajet toutes les 2 à 3 semaines et j'ai comptabilisé que j'avais transporté 70 personnes entre les allers et les retours depuis le mois de mai 2012.
Je trouve ça tellement sympa que je le pratique à chaque fois que je peux, y compris pour Rodez-Toulouse ou Montpellier, dans le cadre de mes déplacements professionnels.
J'ai regardé, par curiosité, l'offre par avion qui n'est pas intéressante. Certes l'impact écologique, mais aussi le cout qui reste plus élevé que d'autres solutions.

Je continue de déplorer l'offre de la SNCF qui est, systématiquement, un des sujets de discussion des covoitureurs : trop chère, mal foutue.

Mais j'attends avec impatience qu'on se rapproche... C'est mieux de voyager sous la couette, on dégage quand même moins de CO² qu'en voiture ;)

Écrit par : KaG | 29/01/2013

Les commentaires sont fermés.