Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

Une collectivité doit-elle accepter des cadeaux d’un fournisseur ? J’ai répondu non !

mausolée cabrol -lolmède.jpgNous devions voter hier soir en conseil municipal sur la proposition d’EDF de verser un don de 3 000 euros en vue de la restauration du mausolée Cabrol au cimetière de Decazeville.

Je dois d’abord dire que je suis bien sûr heureux que nous nous occupions enfin de ce monument, un des plus grand de France dans le genre, mais qui est dans un état déplorable.

Sauf qu’EDF est un de nos fournisseurs à qui nous laissons environ 230 000 euros tous les ans, et qui de plus n’est même pas choisi au terme d’un appel d’offre.

Moi qui suis déjà irrité par les encarts publicitaires de nos fournisseurs sur le bulletin municipal, ça m’a réellement posé un problème d’éthique.

Il est vrai que malheureusement, beaucoup d’élus sont habitués à se faire payer des repas par des responsables locaux d’EDF ou d’autres entreprises. Pour ma part, je trouve cela malsain. Nous devons avoir des rapports clairs avec nos fournisseurs et veiller à ce qu’ils nous fournissent les meilleurs services et les meilleurs produits aux meilleurs prix.

De plus, une convention de souscription a été signée entre la Fondation du Patrimoine, la ville de Decazeville et l'ASPIBD, qui cherche à encourager le mécénat populaire et d'entreprises pour la restauration du mausolée. Il aurait donc été beaucoup plus simple et beaucoup plus moral qu’EDF fasse ce don directement à la Fondation du Patrimoine. D'ailleurs, tous les particuliers et les entreprises qui ont fait des dons sont passés par la Fondation du Patrimoine. Tous, sauf une entreprise !

Mais voilà, en passant par la Fondation du Patrimoine, EDF devient alors pratiquement invisible perdu au milieu des autres donateurs. Et visiblement, ce n'est pas leur but.

Je n’ai donc pas voté pour ce don "désintéressé".

Photo : le mausolée Cabrol : Lolmède : Extraits naturels de Carnet – Spécial Decazeville - Cliquez sur le dessin pour l'agrandir.

Les commentaires sont fermés.