10/11/2013
Un forum pour l’avenir du Bassin et de l’Europe réussi
Ce sont une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées vendredi soir dans la salle n° 6 de la Maison des Sociétés à Decazeville pour participer à un forum dont le thème était : des élections municipales aux élections européennes : quel Bassin voulons-nous ?
J’ai d’abord présenté un bilan des deux mandats que je vais terminer en mars prochain tant à la ville de Decazeville qu’à la communauté de communes. Christiane Astorg et Régis Gauguier ont ensuite témoigné de leur premier mandat à Firmi. C’est ensuite Sylvie Rémès, élue à Livinhac-le-Haut, qui est venue témoigner de son mandat dans une commune à dominante rurale mais proche de Decazeville. Pour terminer, Antoine Soto a témoigné de sa longue expérience à Figeac ou il est adjoint au maire et vice-président de la communauté de communes. Des témoignages tous différents mais qui ont des points communs : les collectivités n’ont pas encore réellement pris en compte et donc anticipé les difficultés qui nous attendent, tant du point de vue climatique et environnemental, et donc sanitaire, que de la rareté des ressources énergétiques et de matière premières.
J’ai ensuite présenté les propositions que nous souhaiterions mettre en place lors du prochain mandat. Il va s’en dire que toutes ces propositions dépendent des possibilités financières de la commune et de la communauté de communes. Mais il faut voir dans la durée et pas seulement celle d’un mandat. Les économies financières pour des investissements dans l’isolation des bâtiments publics sont par exemple immédiates, d’autres sont plus longues. Beaucoup de mesures ne coûtent pas cher mais demandent des changements dans des pratiques. Tout est une question de choix.
Les échanges avec les personnes présentes ont été nombreux et constructifs durant toute la durée de ce forum
Un grand merci aux personnes qui se sont déplacées et participé à ce forum, à Catherine Grèze qui nous a donné quelques bonnes raisons d'espérer dans l'Europe et aux élus écologistes locaux venus témoigner de leur expérience.
Ci dessous, vous pouvez télécharger la présentation projetée ce soir là ainsi que le détail de nos propositions :
QUEL BASSIN VOULONS-NOUS ? - web.pdf (1,8 Mo)
Quel Avenir pour le Bassin ? - web.pdf (6,7 Mo)
En prélude à ce forum, la visite de plusieurs sites locaux avec l'eurodéputée Catherine Grèze a été des plus enrichissante. De la rencontre avec les riverains des travaux de la voie de dépassement de la côte d'Hymes sur la RD 840 qui réalisent l'ampleur et les dégâts occasionnés par ces travaux et qui ne veulent surtout pas voir de zone d'activité sur ces terres agricoles, la visite de la Découverte où nous souhaitons qu'une zone de baignade et de loisirs soit aménagée, et pour terminer, la visite des travaux de la zone du Centre où l'Europe participe avec des fonds Feder.
Ci dessous, retrouvez les articles de presse de La Dépêche du Midi du 9 novembre 2013 (cliquez sur les liens) :
Les propositions vertes d'EELV et J.-L. Calmettes
Cet article de La Dépêche du Midi comporte quelques petites "coquilles" : je ne suis pas vice-président de la communauté de communes, mais conseiller délégué aux Transports, à la Mobilité et au Parc Intercommunal, Pays Rouergue occidental et non "oriental", transition écologique et non "tradition" écologique, un lieu collaboratif et non "collaborateur"
Hymes, Découverte, zone du centre…
Ci-dessous, l’article de Centre-Presse du 10 novembre 2013 (cliquez dessus pour agrandir) :
08:36 Publié dans EUROPÉENNES 2014, MUNICIPALES 2014 | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
beaucoup appris
Écrit par : NeipleNeKnade | 22/11/2013
des nouvelles?
Écrit par : NeipleNeKnade | 22/11/2013
Merci de vos commentaires. Depuis ce forum, nous avons décidé de participer à une liste avec le Parti Socialiste et le Front de Gauche où nous défendrons ce programme. Nous avons déjà discuté de ce programme avec le PS qui a reçu nos propositions intéressantes et globalement acceptables. Il reste à les programmer dans le prochain mandat et éventuellement, le suivant selon les moyens financiers dont nous disposerons. Nous devrions être quelques écologistes à intégrer cette future liste. Jean-Louis Calmettes.
Écrit par : Jean-Louis CALMETTES | 22/11/2013
Les commentaires sont fermés.