11/08/2014
Où est passé le pôle de baignade et de loisirs à la Découverte ?
La communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin avait confié début janvier 2013 au Cabinet Alliances, secondé par E2S et A3 Paysage, le soin de réaliser une étude pour l’aménagement d’un Pôle de Loisirs à la Découverte et Pôle Vélo à Cérons.
La phase 1 de cette étude « Evaluation de l’opportunité et définition des concepts » a été rendu en mai 2013 à la commission chargée de suivre ce dossier que j’animais alors.
La phase 2 « Proposition de scénarii d’aménagement et d’exploitation » a été rendue en août 2013 à cette même commission
Le Bureau de la communauté de communes avait fait le choix de présenter la phase 3 comportant la réalisation des esquisses de ces aménagements, après les élections municipales afin de ne pas « perturber » ces élections.
Je ne vois d’ailleurs pas ce qui aurait perturbé cette élection.
Plus de quatre mois après ces élections, on est en droit de se demander où en est maintenant ce dossier important pour la communauté de communes et la ville de Decazeville ?
Je pense que le Cabinet Alliance a du rendre la dernière partie de son étude avant les élections mais que l’on temporise à la communauté de communes. On va sûrement nous dire que les nouveaux élus doivent s’emparer de ce dossier au même titre que beaucoup d’autres dossiers importants. Certes, on peut comprendre, mais on a surtout bien compris (et je l’avais bien compris avant) que ce n’est pas une priorité pour tous. La volonté de certains élus de faire du lac de la Découverte un lac de pêche (alors que le poisson ne serait pas mangeable) afin de mettre un terme au projet de baignade et de loisirs est sûrement toujours bien vivace, surtout après l’élimination de certains élus favorables au projet de baignade et de loisirs notamment à Decazeville.
Le Bassin va-t-il une nouvelle fois laisser passer une opportunité en matière de tourisme et de loisirs, mais aussi de développement économique local et social ?
A juste raison, d’autres n’ont pas les mêmes états d’âmes et ont compris les avantages à tirer de tels aménagements.
Malgré cet été pourri, la base de loisirs de Livinhac connaît depuis trois saisons touristiques un succès grandissant avec beaucoup d’activités tant dans et sur l’eau que sur terre : baignade surveillée, location de pédalos, de bateau électrique, de vélos, stand-up paddle… tout cela à côté d’un camping, d’un boulodrome, d’une aire de jeux pour enfant et d’une aire pique-nique.
Rappelons que Livinhac avait présenté son projet de baignade à l’ARS en même temps que la communauté de commune Decazeville-Aubin pour le lac de la Découverte en 2011.
J’étais la semaine passée au lac de Pareloup pour visiter notamment la nouvelle plage des Vergnes à Salles-Curan. Voilà une réalisation simple mais agréable et fonctionnelle avec une baignade surveillée et des aménagements de loisirs sur un vaste espace : une plage de sable fin et une pelouse, des tables abritées pour lire ou pique-niquer, un terrain de beach-volley, un terrain de pétanque, des jeux pour enfants… et bien sûr un poste de secours, des sanitaires, une douche…
Le financement a été réalisé dans le cadre des Pôles d’excellence rurale : 20% de l’Etat, 15% du Conseil Général, 15% du Conseil régional, EDF pour 16% et le restant (36%) par la communauté de communes de Curan-Lévezou, pour un coût global de 500 000 euros.
Alors certes le lac de Pareloup, qui a de nombreuses zones de baignades surveillées, n’est pas le lac de la Decouverte. Mais une baignade libre et surveillée sur le Bassin urbain (17 000 habitant + touristes l’été) ne serait pas du luxe et ne viendrait pas en concurrence des piscines existantes mais vieillissantes.
Mais nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion concernant la politique de baignade et de loisirs sur notre territoire englobant les baignades libres et surveillées et les piscines.
Salles-Curan va également engager une rénovation complète de son aire de camping-cars que j’ai aussi visité. Nous devons également engager rapidement une réflexion sur un tel projet pour aboutir à la création d’une aire à la Découverte, sur les deux plateaux disponibles route de Lacaze par exemple. De nombreux camping-cars s’arrêtent à Decazeville sans savoir où faire étape. Il y a là une opportunité à ne pas manquer pour faire connaître notre ville et faire travailler les commerces.
13:03 Publié dans Développement durable, Environnement, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : decazeville, la découverte, baignade | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ce que n'a pas compris M. Calmettes à propos du plan d'eau de la Découverte, c'est qu'il est le seul élu à s'opposer au projet pêche... Aux dernières élections, il s'est retrouvé élu dans l'opposition : son intégrisme aura donc beaucoup moins de poids concernant ce dossier !!! Pour ce qui est de la baignade, il sera impératif que les "futurs" baigneurs ne boivent pas la tasse, sinon, ce sont les dermathologues et docteur qui se réjouirons cette ouverture à la baignade ... Devant ce tissu de bétises, nous ne pouvons qu'en rires .....
Écrit par : Brice | 26/09/2014
Cher Brice,
Ne te réjouis pas si vite de mon passage dans l’opposition. D’abord parce-que j’y suis très actif et que je compte bien y défendre le pôle de baignade et de loisirs à la Découverte plus que jamais. Mais je pense que nous serons de plus en plus nombreux tant l’idée de ce projet est maintenant rentré dans les têtes. Pourtant, il y avait du monde pour essayer de le couler ! Mais le bon sens semble revenu. Quant aux dermatologues, ce n’est pas avec les baigneurs de Decazeville qu’ils feront des affaires car d’après les analyses de l’ARS (Agence Régionale de santé) et de la CEREG, la qualité de l’eau de baignade y est irréprochable, aussi bonne que les eaux de baignades des sites environnants. En espérant te compter parmi les futurs baigneurs.
Écrit par : Jean-Louis CALMETTES | 30/09/2014
Les commentaires sont fermés.