Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2012

La SAM sur France Inter

sam-viviez.jpgDans le cadre des élections présidentielles, France Inter visite 25 villes en France où des journalistes rencontrent les gens dans leur quotidien. Des portraits à travers des histoires et des thèmes abordés par les candidats qui sont ensuite diffusés dans le 7/9, l’émission matinale de Patrick Cohen. Le thème d’hier était la réindustrialisation et la ville visitée était Viviez à côté de Decazeville, au sein de la Société Aveyronnaise de Métallurgie (SAM).

Tour à tour, Antoine Giniaux, le journaliste de France Inter, a rencontré Brigitte, une employée de l’entreprise, Patrick Bellity, le PDG, Gérard Deffarge, le responsable d’exploitation, et divers autres employés.

Une bonne nouvelle à travers ce reportage : le centre de recherche promis depuis plusieurs années devrait voir le jour en 2014.

Ecoutez ci-dessous :


podcast

07/03/2012

Fukushima, un an après… Manifestations à Rodez et dans la Vallée du Rhône

fukushima-un an deja.jpgA la mémoire des victimes de Fukushima, de Tchernobyl, et de toutes les victimes du nucléaire, une manifestation symbolique est organisée le


Samedi 10 mars 2012 à 11h

devant la Préfecture de Rodez

 

Cette manifestation est à l'appel d'Action Environnement, d'Attac, du Comité Causse Comtal, du Collectifs Chaîne Humaine, d'Europe Ecologie - Les Verts, de la Ligue des Droits de L'homme, du Parti de Gauche et de Serènes Sereines 

Covoiturage au départ de Decazeville : 0685390498

Covoiturage au départ de Villefranche : 0676973255


N'oubliez pas dimanche, la Chaîne Humaine dans la Vallée du Rhône :

Encore des places au départ de Rodez et de Millau

Tract Fukushima EELV : Tract-1-an-Fukushima.pdf

14/11/2011

Encore un effort Monsieur Hollande

strasbourg - serènes sereines.jpgLes écologistes sont bien évidemment décidés à tout mettre en œuvre pour battre Nicolas Sarkozy et avoir une large majorité progressiste à l’Assemblée Nationale en 2012 avec les partis de gauche. Mais ils ont aussi des convictions, et certaines sont primordiales pour l’avenir de notre planète et des générations futures. Elles passent au dessus de toute considération à court terme, même électorale.

C’est le cas de la sortie du nucléaire et en premier lieu, le geste fort que constitue l’arrêt du chantier pharaonique et hors de prix de l’EPR de Flamanville. Ce geste est plus que symbolique car ce chantier lance en fait le premier maillon d’un nouveau programme de construction de centrales nucléaires.

Ce geste fort concerne également l’Aveyron. Nous ne sommes d'abord pas à l’abri des conséquences d’un accident majeur aux centrales de Golfech et de Blayes, même des centrales de la vallée du Rhône. Mais de plus, avec la poursuite d’un programme nucléaire, il est évident que le dossier de l’entreposage de déchets nucléaires reviendrait sur le tapis. Souvenons-nous qu’il y a moins d’une dizaine d’années, les territoires granitiques de l’ouest Aveyron étaient pressentis pour accueillir des déchets nucléaires. La construction de nouvelles centrales reposerait à coup sûr la question du stockage des déchets en zones granitiques, donc en Aveyron.

L’énergie nucléaire est une énergie qui s’accommode mal de la démocratie, qui supporte difficilement une remise en cause, qui génère d’énormes mensonges de ses défenseurs. Elle est majoritairement, mais pas seulement, défendue par la droite dure, productiviste, scientiste et insensible à toute considération écologique. Il n’y a qu’à écouter les Sarkozy, Fillon, Copé, Besson et autres politiques de droite.

Mais le nucléaire est aussi une énergie du passé. Beaucoup de pays européens et dans le monde l’ont compris et ont engagé une sortie de cette énergie pendant que beaucoup d’autres ont eu la sagesse de ne pas y entrer.

La gauche, qui sait être parfois généreuse, humaniste, inventive, émancipatrice, s’honorerait à sortir de cette technique énergétique dangereuse, mortifère et totalitaire.

"La sortie du nucléaire est d'abord un objectif moral incontournable. S'accommoder des événements de Fukushima ou de Tchernobyl est incompatible avec l’idée d'une civilisation"  écrivait Nicolas Hulot dans le dernier JDD.

Au nom d’un monde plus écologique, plus solidaire et plus humain, il faut que le Parti Socialiste réponde favorablement à la demande d’Europe Ecologie – Les Verts de fermer le chantier de l’EPR de Flamanville et décide d’engager dès mai 2012 une sortie du nucléaire. Cette alternative est réalisable comme le démontre le scénario Négawatt.

Je souhaite de tout cœur qu’un accord puisse être trouvé cette semaine. Il faut que la gauche sorte de la vieille économie pour rentrer dans une nouvelle ère où l’homme et la nature seront au centre des préoccupations politiques.

En cas de refus de François Hollande, c’est sans haine ni état d’âme, mais avec enthousiasme et détermination que je soutiendrais notre candidate Eva Joly pour l’élection présidentielle et les candidats Europe Ecologie – Les Verts sur les trois circonscriptions de l’Aveyron.