Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2006

Promenons-nous dans les bois, tant que motos et 4 X 4 n’y sont pas

Une nouvelle fois, le lobby des loisirs motorisés (constructeurs, marchands, pétroliers, utilisateurs) a décidé de manifester le 18 mars contre la circulaire Olin (voir note précédente : motos et quads sur nos chemins).
Cette circulaire, qui tente de mettre un peu d’ordre face aux dangers que représente pour les autres usagers de la nature (randonneurs, chasseurs, vététistes, cavaliers…) la circulation d’engins motorisés dans les espaces naturels, est régulièrement remise en cause par les tenants des loisirs motorisés.


Faut-il que les intérêts en jeu soient puissants, et le déficit de civisme chez les accrocs de loisirs motorisés singulièrement vivace, pour que le simple fait d’appeler au respect de la loi vaille à une Ministre, une levée de pare-buffle et de poignées d’accélérateurs ainsi qu’un concert de trompes d’une exceptionnelle virulence !

Tout à la fois respectueuses du droit de chacun à exprimer dans la légalité ses aspirations, fussent-elles les plus contestables, soucieuses de ne pas favoriser des situations propices à de vains affrontements, les associations de protection de la nature ont fait collectivement le choix de ne pas contre-manifester le 18 mars. D’autant plus volontiers qu’à l’évidence une grande majorité de nos concitoyens ont, par les temps qui courent, d’autres chats à fouetter et plus urgentes préoccupations.

Puissent en ce samedi, quads, trials et 4x4 déserter en assez grand nombre nos chemins pour permettre à nos concitoyens de bénéficier de l’air pur et du silence - à pied, à cheval ou à vélo. Les occasions se font de plus en plus rares.

Pour ma part, j’irais manifester… avec les étudiants et les lycéens pour obtenir le retrait du CPE, sujet autrement plus important que de pouvoir pétarader et polluer notre planète, et si je le peux, j’irais me promener comme je le fais fréquemment, sur nos chemins de Decazeville, de la Vaysse où de la Vallée du Lot.

Les commentaires sont fermés.