17/03/2006
Les Verts choisissent leur candidat
C’est une vraie leçon de démocratie qu’on offert les Verts hier soir à Toulouse en présentant les cinq candidat-e-s à la candidature pour les élections présidentielles de 2007. Il y a des moments (trop rares) où l’on est fier d’être militant Vert. La salle du Sénéchal accueillait des militants du grand sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) pour une des 7 réunions publiques officielles réunissant les candidat-e-s : Yves Cochet, Jean Desessart, Cécile Duflot, Alain Uguen et Dominique Voynet.
Après que chaque candidat-e se soit présenté et ait exposé leurs motivations pour cette candidature, ils ont dû répondre aux questions écrites des militants. Beaucoup de sujets ont été abordés certains superficiellement d’autres plus approfondis. Le CPE bien sûr, les sans-papiers, le temps de travail, les problèmes énergétiques et de transport, le réchauffement climatique, la croissance, la pauvreté et la précarité, les langues régionales, les ours…
La dernière série de questions portait sur nos rapports avec les partis de gauche et est revenu dans le débat, une éventuelle candidature de José Bové avec le soutien des Verts.
C’est désolant de voir depuis quelques temps, un infime minorité de militants prendre en otage un mouvement avec des méthodes procédurières certes prévues dans nos statuts mais qui nous affaiblissent un peu plus chaque jour. C’est peut-être leur but. Tous les autres partis croulent sous les adhésions, tandis que nous stagnons péniblement à 8 000 adhésions et que nous sommes pratiquement absents ou inaudibles dans les médias.
Les Verts ont choisi lors de l’AG de Reims en décembre 2004 de présenter un candidat issu de leurs rangs lors des élections présidentielles. Même si une candidature unique de la gauche rassemblant le plus de monde possible ne doit pas être un tabou, il est évident que nous ne pourrions faire des alliances qu’avec des partis qui accepteront de prendre des responsabilités gouvernementales.
Comme 830 adhérents, j’ai choisi de soutenir la candidature de Dominique Voynet. Elle sera la meilleure candidate pour nous représenter dans une campagne électorale qui sera longue et difficile. Elle me semble la meilleure candidate pour combattre la droite mais en même temps pour nous défendre dans le rapport de force avec le PS et les autres formations de gauche. Enfin, elle sera notre meilleur atout pour défendre les grands enjeux écologiques de ces prochaines décennies, mais également pour répondre à une soif de justice sociale et démocratique de beaucoup de personnes notamment celles gravement touchées par les politiques rétrogrades des gouvernements Raffarin et Villepin.
Rappelons que les militants ont jusqu’au 20 avril pour choisir leur candidat-e. Si un deuxième tour est nécessaire le (la) candidat-e des Verts ne sera connu que le 30 mai.
14:50 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.