16/07/2006
Vallée du Lot un 14 juillet
Après les cérémonies du 14 juillet, j’ai décidé d’aller voir quelle était l’activité réelle de la navigabilité du Lot en pleine saison, celle-ci débutant officiellement le 1er avril, notamment sur le secteur hautement touristique situé entre Saint-Cirq-Lapopie et Cahors.
J’ai passé une heure et demie en plein après-midi à l’écluse de Vers et pas un bateau. La seule activité de cette écluse était celle de jeunes enfants sautant de l’écluse dans les eaux pas très propres du Lot. Nous sommes loin des six bateaux à l’heure promis par les promoteurs de la navigabilité en Lot amont.
J’ai réussi tout de même à voir un peu plus tard un bateau manœuvrer à l’écluse de Saint-Géry.
La magnifique écluse de Saint-Cirq-Lapopie et son canal étaient désespérément vides vers 18 heures alors qu’il y avait beaucoup de monde dans le village et sur les rives de la rivière. C’était de toute façon le cas, même avant la remise en navigabilité du Lot.
Le bateau promenade de Bouzies affichait pratiquement complet, mais le spectacle des falaises dominant le Lot est d’un autre attrait que nos paysages locaux. N’oublions pas que le bateau promenade qui avait circulé un moment au-dessus du barrage de Marcenac, tronçon le plus attrayant de notre secteur, avait dû déclarer forfait.
En résumé, il m’a semblé que l’activité à cette date était moyenne pour ne pas dire minimale, De nombreux bateaux avaient l’air disponibles dans les parcs des loueurs, notamment à Bouzies.
En partant du constat que Boisse-Penchot n’est pas Bouzies et Saint-Parthem n’est pas Saint-Cirq-Lapopie, qu’elle pourrait-être l’activité générée par la navigabilité sur notre secteur ?
Lorsque l’on regarde l’inventaire des possibles produits touristiques ou économiques dus à la navigabilité décrit sur le bulletin d’information de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot, on s’aperçoit qu’il n’est pas besoin de remettre le Lot navigable pour voir leur création. Les activités liées directement à la navigabilité sont minimes, la plupart proviennent de la remise en valeur de la rivière et de ses abords : circuits touristiques, activité pêche, nautisme léger, infrastructures de vacances, tourisme équestre, pédestre, cyclable…
La priorité doit donc être de retrouver une bonne qualité des eaux à travers la poursuite de « l’objectif baignade » et d’aménager les abords de la rivière afin d’y créer des équipements et d’y développer des activités en lien avec les pôles touristiques locaux forts : Conques, Figeac et le Bassin (tourisme industriel et remise en forme à Cransac).
Il est à noter que la plupart de ces équipements auraient l’avantage de pouvoir être utilisé par la population locale et ce, tout au long de l’année.
Voilà les nombreux atouts que nous avons et que nous devrions valoriser rapidement. Même si elle ne doit pas être définitivement écartée, la priorité n’est donc pas la remise en navigabilité.
Mon inquiétude principale provient de la qualité des eaux du Lot. De nombreuses communes ne possèdent toujours pas de station d’épuration et d’autres doivent programmer des travaux énormes pour la remise à niveau de leur réseau et de leur station.
Où trouver les moyens financiers pour de tels travaux ?
Deuxième inquiétude, l’utilisation des eaux du Lot. Au cours de ma promenade, j’ai malheureusement constaté l’emprise de la culture du maïs sur toute la Vallée du Lot, culture très gourmande en eau. J’ai pu voir, qu’aux heures les plus chaudes de l’après-midi où l’évaporation est la plus forte, des champs de maïs étaient arrosés d’une manière intensive au point que l’eau n’arrivait plus à pénétrer dans la terre et stagnait en grande quantité aux pieds des cultures. Quel gaspillage !
Nous avons donc eu raison en conseil municipal de Decazeville de nous positionner contre le projet de remise en navigabilité du Lot, tel que présenté par le Syndicat Mixte Département, Bassin, Vallée du Lot (Voir la note su 14/06/06 dans la catégorie « Vallée du Lot » : Navigabilité amont du Lot : d’abord retrouver une bonne qualité des eaux, appuyer les activités douces et lutter contre les crues).
Vous pouvez voir un petit album photos de la vallée du Lot cet après-midi du 14 juillet sur cette page.
11:20 Publié dans Vallée du Lot | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.