Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2006

Reconstruire la « valeur travail » ?

medium_A._EQUETER_-_COUP_DE_GRISOU.2.pngJ’ai toujours eu une grande méfiance envers ceux qui demandent que nous mettions plus en avant la « valeur travail ». En général, ceux qui se réclament de cette « valeur » sont les représentants de la droite capitaliste et libérale ou à l’opposé les représentants de la gauche productiviste et marxiste. Leur différence réside seulement dans la redistribution des fruits de ce travail. Mais chez tous les deux, l’homme et l’environnement ne sont plus ou moins que des variables d’ajustement.
Hier à Frangy, Ségolène Royal a mis cette « valeur » en avant dans son projet. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois.
Les 4,5 millions de français actuellement sans emplois vont sûrement méditer.
Qu’entend-t-elle par « reconstruire la valeur travail » ?
Faire travailler plus ceux qui ont un emploi ou bien permettre à ceux qui n’en ont pas de retrouver un moyen de subvenir à leurs besoins essentiels et de retrouver leur place dans la société ?
Sachant qu’il faudrait déjà 2,8 planètes si tous les habitants de la terre consommaient comme un Français, il n’y a pas besoin de grands discours. Il suffit d’un meilleur partage du travail et de la richesse.
Globalement, produire moins, mais produire mieux et produire tous.
Globalement, consommer moins, mais consommer mieux et consommer tous.

Une preuve de plus qu’il faut un candidat des Verts à l’élection présidentielle pour apporter de vrais réponses. Entre une gauche qui se satisfait des vieilles recettes du capitaliste : croissance, "valeur travail"… et une gauche de la gauche toujours tournée vers un productivisme aveugle, il y a de la place pour proposer une société où chacun-e puisse articuler à son gré, temps de travail et temps de vie pour soi, pour augmenter son autonomie tout en ayant une garantie de droits et de revenus.

Les commentaires sont fermés.