Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2006

Le travail précaire de masse pour essayer de masquer le chômage de masse

medium_ANPE.pngIl y a du cynisme chez Villepin, Borloo, Breton et Larcher lorsqu’ils se réjouissent de la baisse du chiffre du chômage. Si les chiffres de la catégorie 1 des demandeurs d’emploi baissent (les seuls qui comptent pour les statistiques), c’est grâce au transfert des demandeurs d’emplois vers les autres catégories et surtout vers les emplois aidés.
Emplois aidés qui verront leurs contrats se terminer après les élections présidentielles et législatives. Il s’agit donc d’une baisse artificielle que nous payerons cher dans quelques mois.
Mais les chômeurs le payent déjà. Comment arriver à vivre avec un Contrat d’Avenir (20 heures par semaine au SMIC) parfois situé à plusieurs dizaines de kilomètres du domicile ?
De plus, la généralisation de la baisse des charges sur les bas salaires est en train de créer une génération de salariés qui resteront toute leur vie au SMIC. En effet, pourquoi les patrons augmenteraient les salaires en sachant qu’ils seraient alors obligés de payer des charges ?

Manipulation des chiffres du chômage, travailleurs pauvres et précaires, voilà les recettes de la droite.

Commentaires

bonjour,
je fais partie des rmistes ayant signé ce contrat précaire..moi et mes "collègues" de la précarité allons de désillusion en désillusion.
En effet, non seulement ces salaires ne permettent pas de vivre décemment (je suis hébergée par ma famille depuis un an) mais encore faudrait-il qu'ils soient versés!
Je travaille dans les Yvelines et nous n'avons reçu aucun salaire depuis Septembre! (enfin, j'ai réussi à ce qu'on m'"avance" le mien à force de supplier..mais celui d'Octobre n'est pas prêt d'arriver!) et ceci sans aucune explication. On ne répond à aucune de nos interrogations, l'inspection académique croule sous les coups de fil et ne sait plus quelles raisons inventer à nos retards de paiement...c'est scandaleux!
Je suis d'accord avec vous pour noter que ces contrats n'ont servi qu'à faire baisser les chiffres du chômage en ne rendant pas compte de l'extrême précarité dans laquelle se retrouvent ceux qui ont signé ces "contrats d'avenir" (dont le nom est sacrément drôle quand il ne reste plus qu'à en rire..)
Il était déjà impossible de vivre avec le smic (titulaire d'un bac+3, je vivais avec le smic depuis 7 ans), on peut maintenant ne plus vivre du tout avec les 3/4 du smic. Bravo le gouvernement! belle avancée.

Écrit par : alexandra | 13/11/2006

Les commentaires sont fermés.