Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2006

Les journées d’été des Verts vues de Decazeville

medium_JE_TOULOUSE_-_2004.pngEn neuf ans, c’est la deuxième fois que je suis absent des journées d’été. Et c’est un grand manque lorsqu’on connait la richesse des ateliers, des plénières, des formations pour les élus, mais également la convivialité présente tout le long de cette rencontre. Ces journées ont apparemment été une réussite grâce aux Verts de Basse-Normandie.
Cette année, la presse et les médias en général n’en ont malheureusement pas trop parlé si ce n’est un peu dimanche, tant ils étaient occupés à La Rochelle.
Heureusement pour les militants n’ayant pas pu être sur place, les plénières étaient enregistrées et mises ensuite sur le site internet des Verts. Grâce à cette technologie, il m’a semblé être un peu à Coutances.
La dernière plénière, « Quelles perspectives pour l’écologie politique en 2007 ? » est une preuve de la richesse des idées des Verts mais également de leur ouverture aux autres acteurs de l’écologie (http://lesverts.fr/article.php3?id_article=2862). Mon encrage « naturel » à gauche ne m ‘empêche pas d’avoir une écoute attentive aux paroles de Nicolas Hulot et à celles de Corinne Lepage avec laquelle nous nous retrouvons souvent sur le terrain. Ce serait même dommage de s’en priver. L’absence de José Bové, replié sur une position dogmatique, est regrettable. Mais on ne va pas en faire un fromage. C’est son choix.
Le discours de clôture de Dominique Voynet était un grand discours, réellement digne d’une candidate à l’élection présidentielle : clarté dans les idées, sur le positionnement des Verts dans ce scrutin, sur le devenir des Verts.

La suite voudrait que nous nous retrouvions tous avec enthousiasme derrière notre candidate et que nous vivions en décembre un Congrès apaisé.
Il serait suicidaire pour la campagne présidentielle et pour l’avenir des Verts de montrer une fois de plus une image de militants divisés. Si l’échange d’idées, de valeurs sont des pratiques normales et doivent être même encouragées, les petites phrases désobligeantes, les procédures intimidantes, les tribunes dans la presse visant à brouiller le positionnement majoritaire des Verts devraient maintenant être évitées. A moins de vouloir faire perdre les Verts et l’écologie.
Pour ma part, je m’attacherai, modestement à l’échelle de mon territoire, à soutenir Dominique Voynet dans les mois à venir.

11:30 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.