Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2006

Le Conseil Général de l’Aveyron veut traquer les fraudeurs au RMI

medium_CONSEIL_GENERAL_AVEYRON.pngL’Aveyron serait-il devenu le repaire de dangereux réseaux de détournement d’argent public ? Le Conseil Général de l’Aveyron semble le croire. Pourtant, en 2005, seulement trois signalements de fraude au RMI ont été transmis au procureur de la République et en 2006 nous en sommes à 10 signalements pour un montant de 60 851,33 euros. Mais, face sûrement à cette « forte recrudescence », le Conseil Général va prendre en charge le salaire et les frais de déplacement d’un agent de la CAF, soit 60 000 euros, pour effectuer des contrôles auprès des « bénéficiaires » du RMI. Rappelons qu’en Aveyron, ils ne sont que 3 109.
La meilleure façon de combattre la fraude au RMI c’est d’offrir un emploi et un revenu décent à tout le monde. Il y a en France près de 5 millions d’actifs sans emplois. Et ce que le gouvernement Villepin-Sarkozy, ami des élus de la majorité du Conseil Général de l’Aveyron, a à leur offrir, ce ne sont dans le meilleur des cas, que des contrats précaires qui ne permettent pas de vivre. Alors que la pauvreté n’a jamais été aussi présente en France et en Aveyron, la fréquentation aux Restaurants du Cœur du département l’atteste malheureusement, la droite départementale préfère s’en prendre aux plus faibles et aux moins nantis.
La fraude aux prestations de la CAF en France s’est élevée à 21,5 millions d’euros en 2005. Soit 0,035 % des 61 milliards d’euros distribués. Elle est donc insignifiante et essentiellement due à des réseaux de malfaiteurs organisés qu’il faut certes combattre.
Mais il est indécent de culpabiliser aux yeux de la société tous les privés d'emplois et allocataires du RMI comme le fait le Conseil Général et son responsable de la délégation à l’Action Sociale.

Enfin, à titre de comparaison, 21,5 millions d’euros de fraude à la CAF en France, c’est sensiblement le coût de la remise en navigabilité d’une vingtaine de kilomètres de la rivière Lot, projet contesté, porté avec l’argent des contribuables par le Conseil Général de l’Aveyron et son visionnaire élu de Decazeville qui veut taper sur les chômeurs.
Les petites fraudes des Rmistes aveyronnais sont ridicules face à ce gaspillage d’argent public qui se répètera de plus chaque année dans les coûts de fonctionnement, comme pour Micropolis, Noria...

Les commentaires sont fermés.