Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2006

L'horreur SDF

medium_SDF-phototheque.org.pngLes infos du jour nous apprennent qu’un Français sur deux a peur de devenir sans domicile fixe. Près de 85 % pensent que le nombre de SDF a augmenté.
Il n’y a plus de secteurs et de classes protégées. Cette crainte de basculer dans la précarité et dans la perte de son logement touche maintenant les classes moyennes qui se croyaient intouchables. Mais quand les classes moyennes éternuent, les classes inférieures étouffent.

Je me suis souvenu de cette phrase de Patrick Declerk :
« Curieusement, le SDF, exclu parmi les exclus, se révèle à l’analyse, au contraire, tout ce qu’il y a de plus inclus. Il occupe position et fonction dans la société. Il joue sur la scène du théâtre social un double rôle essentiel. Celui de victime sacrificielle. Et celui du contre-exemple. Il est la moderne version du corps des suppliciés pourrissant jadis en place de Grève. L’incontournable démonstration du prix de la transgression. Que l’on s’attarde. Que l’on contemple. Que l’on médite. Et qu’on se le dise… Et derrière nos bienveillantes démocraties, se cache, mutique, mais vigilante, une totalitaire obligation : Citoyen sera productif ou, lentement, et passivement, et sans bruit, mis à mort. Que l’on ne s’y trompe pas. La souffrance est organisée, mise en scène, et nécessaire. L’ordre social est à ce prix. »

Patrick Declerck – Le sang nouveau est arrivé – L’horreur SDF – Gallimard – 10/2005

Les commentaires sont fermés.