Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2006

Le cyberpaysage politique aveyronnais est une vaste friche

medium_CYBERPAYSAGE-POLITIQUE.pngA lire l’édition aveyronnaise de La Dépêche du Midi d’aujourd’hui, les blogs politiques ne sont pas nombreux dans le département. Seulement une poignée. Les élus locaux n’ont semble t-il pas encore compris l’importance que va prendre dans les mois à venir ce moyen de communication interactif. Certes le contact direct est primordial dans un département rural, mais internet touche de plus en plus de monde, jeunes et moins jeunes. Je suis heureux de faire partie de ces défricheurs et la fréquentation de mon blog (1 049 visites en novembre pour 11 481 pages lues) me fait penser que les problèmes environnementaux de la planète, de l’Aveyron et du Bassin decazevillois intéressent de plus en plus de monde. Merci donc à tous les visiteurs.
A signaler l’ouverture il y a quelques jours du blog des Verts Aveyron


medium_logo_www.gif


Aveyron
Article paru le 13/12/2006
POLITIQUE. CET ESPACE VIRTUEL N'EST VRAIMENT OCCUPÉ QUE PAR YVES CENSI ET STÉPHANE BULTEL .
Le cyberpaysage politique en friche


Une vaste friche où presque rien ne pousse. Voilà à quoi ressemble aujourd'hui le cyberpaysage politique départemental, comme si toutes les autoroutes, celles de l'information comprises, étaient définitivement vouées à contourner l'Aveyron… Dans ces thébaïdes électroniques, le web-citoyen rouergat n'a pas vraiment l'embarras du choix. Stéphane Bultel, 33 ans, conseiller général PS du canton de Rodez-est et benjamin de l'assemblée départementale, et Yves Censi, 42 ans, le plus jeune des trois députés UMP de l'Aveyron, règnent sur ce territoire virtuel dont leurs collègues, de vingt ou trente ans leurs aînés, se tiennent ostensiblement à l'écart, exception faite du vert decazevillois Jean-Louis Calmettes qui reçoit plus de mille visites par mois sur son site écolo (1). Question de génération sans doute…

Jacques Godfrain, député-maire UMP de Millau, n'est pas très loin de penser que l'écran de l'ordinateur est à l'homme politique ce que le miroir est aux alouettes. « Aux discussions par clavier interposé qui ne donnent en réalité qu'une illusion de proximité entre l'élu et le citoyen, je préfère le contact direct. Mon blog à moi, c'est le terrain », déclare d'ailleurs ce chiraquien, adepte, comme le chef de l'État, de la politique « fait main ». Quand il ne tâte pas de la croupe de brebis, il serre des louches ou pianote sur les touches de ses trois téléphones portables qui n'arrêtent pas de sonner. « Tout le monde peut me joindre », se flatte Jacques Godfrain dans un concert de carillons polyphoniques, en n'excluant pas cependant, échéances électorales approchant, de céder lui aussi à la mode du blog. Béatrice Marre, sa rivale socialiste aux prochaines élections législatives sur la troisième circonscription de l'Aveyron, est sur le point de mettre le sien en ligne. Cadre national du PS, elle possède sa propre adresse e-mail sur le site officiel du parti et pratique assidûment l'e-politique. « Le web est devenu un passage obligé, mais attention, avertit Béatrice Marre : si faire une campagne électorale sans internet est une erreur aujourd'hui, ne faire campagne que sur internet est également une erreur, en particulier en zone rurale où la présence physique de l'élu ou du candidat est primordiale ». Stéphane Bultel et Yves Censi l'ont bien compris, jeunes élus fraîchement entrés en politique aveyronnaise qui comblent leur déficit de notoriété par rapport aux caciques locaux, en bloguant ou en communiquant sur le net.

Le premier qui est aussi le webmaster du site de la fédération départementale du PS (2), a ouvert son blog en février 2006 (3). « En temps réel, les militants et les électeurs sont informés du travail qu'accomplissent leurs élus ». Et de celui que ne font pas, ou mal, ceux de l'UMP… Des mises à jour quotidiennes auxquelles le conseiller général de Rodez-est consacre, en moyenne, une heure de maintenance informatique par jour. Il faut croire que la fraîcheur de l'information paie : le site de la fédé reçoit environ 2 000 nouvelles visites par mois et celui de Stéphane Bultel plus de 1 100. Un potentiel que Christian Teyssèdre compte bien exploiter : d'ici à la fin de l'année, le candidat socialiste au scrutin législatif bloguera avec les électeurs dont il brigue les suffrages.

Plus institutionnel, le site de la circonscription de Rodez (4) n'est qu'un appendice de celui de l'UMP, quelques informations locales en plus. Par contre, Yves Censi promet de renouveler bientôt le genre de l'e-politique sur son blog actuellement en construction (5), sans toutefois se faire trop d'illusions sur la puissance électorale de la web-politique. « Je ne suis pas certain que la valeur ajoutée d'un blog soit énorme », conclut le jeune parlementaire qui ne croît, peut-être, pas si bien dire. L'abondance de blogs consacrés à José Bové paraît, pour l'instant en tout cas, ne pas avoir été d'une grande utilité au paysan altermondialiste candidat à la présidentielle…

Lionel Laparade

(1) http://jlcalmettes.blogspirit.com (2) http://aveyron.parti-socialiste.fr (3) http://stephanebultel.iciblog.com (4) www.ump-rodez.com (5) www.yvescensi.com.

Commentaires

Quand les conflits d'intérêt entre environnement et agriculture font chuter... un vice-président puéchiste !

Écrit par : BULTEL | 18/12/2006

Les commentaires sont fermés.