Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2006

Les Verts, meilleur parti politique pour défendre l’environnement

medium_Notes_partis_politiques-Cliche_2006-12-13.pngL’Alliance, regroupement de 80 associations de défense de l’environnement (WWF, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Greenpeace, Les Amis de la Terre…) a évalué l’action des partis politiques en faveur de l’environnement lorsqu’ils étaient aux responsabilités.
L’UMP arrive dernière avec 4,5/20. Viennent ensuite l’UDF avec 5/20, le PC avec 5,5/20 et le PS avec 6,5/20.
Les Verts arrivent en tête avec une note de 11/20.
C’est certes encore faible, mais si les Verts souhaitent installer des mesures importantes pour l’environnement lorsqu’ils sont aux responsabilités, ces mesures sont malheureusement souvent revues à la baisse par leurs collègues avec qui ils ont conclu des alliances.
Pratiquement aucune radio ou télé n’a fait mention de cette notation importante des politiques environnementales. Juste un article dans Le Monde et quelques lignes dans Libération.

Tous ont préféré titrer sur la visite de Nicolas Hulot à Ségolène Royal.
Ségolène Royal a promis d’inclure des normes environnementales, notamment pour favoriser les énergies renouvelables, dans les permis de construire. C’est bien, mais elle va avoir du boulot. Elle ne doit pas connaître les difficultés qu’ont les élus locaux Verts à simplement essayer de faire intégrer les normes environnementales actuelles (RT 2005) ou la HQE (Haute Qualité Environnementale) dans les projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments publics ou HLM auprès de leurs collègues socialistes.
Elle va devoir organiser des grandes séances de sensibilisation et de formation des élus socialistes qui sont encore dans leur grande majorité peu sensibles à l’environnement si ce n’est pour faire des effets oratoires.

Mais, j’ai bien peur, qu’une fois les élections présidentielles et législatives passées, le naturel revienne au galop. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Les seuls qui mettront en pratique les promesses électorales environnementales, ce sont les Verts, et cette notation de l’Alliance le montre.

Les commentaires sont fermés.