Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2007

Bipolarisation dangereuse de la campagne pour l’élection présidentielle

medium_Cote_popularite_Verts-01_07.pngDans un communiqué présenté hier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel constate ce que beaucoup pensent depuis longtemps, « que certaines chaînes télévisées reproduisent la bipolarisation excessive constatée lors de la campagne de 2002 au profit de deux candidats. La répartition des temps d'antenne et de parole fait par ailleurs apparaître l'insuffisance des temps de parole ou d'antenne accordés à certains des candidats au regard des critères d'équité ».

L’observatoire des médias Acrimed (Action-critique-médias) avait déjà noté ce fait dans l’analyse des invités des matinales de 5 radios généralistes (de septembre à novembre 2006).
« Sur les 161 invités politiques des matinales (du 4 septembre au 30 novembre), 62 appartiennent au PS et 68 à l’UMP, soit plus de 80% des invités. Les 31 places restantes sont partagées entre l’UDF (12 invitations), l’extrême-gauche et la gauche antilibérale (8) [1], l’extrême droite (6) [2], les Verts (3) et le Mouvement Républicain des Citoyens (2) ».
Ce n’était donc pas de la paranoïa, lorsque nous dénoncions ce fait.
Pire, il y a aussi la manière dont sont interrogés les « petits candidats ».
« Les disproportions quantitatives sont renforcées par les distorsions qualitatives. Les invités ne bénéficient pas des mêmes honneurs selon leur appartenance politique » note Acrimed. Les invités du PS et de l’UMP sont reçus et interrogés en général avec déférence tandis que les autres doivent souvent faire face à des interwievers leur posant uniquement des questions relatives aux propos et programmes des candidats UMP et PS. Comble du cynisme, ils ont le culot de demander à leurs « petits invités » pourquoi ils ne décollent pas dans les sondages.
Le pire a été jusqu’à maintenant atteint par Claire Chazal lorsqu’elle a reçu François Bayrou au JT de TF1, le 2 décembre dernier. François Bayrou n’est pas mon candidat favori, mais je trouve qu’il a eu beaucoup de patience.

Malgré cela, la côte de popularité des Verts a fait un bond en décembre dans le baromètre mensuel TNS Sofres / Figaro Magazine. Les bonnes opinions sont passées de 45 à 48 % et les mauvaises opinions de 44 à 39 %. Si ce n’est pas dû au temps de parole des Verts et de leur candidate dans les médias, cela doit être dû à l’efficacité du message porté dans ce peu de temps et à l’action et la présence des Verts sur le terrain.
Plus que jamais, nous devons nous mobiliser autour de Dominique Voynet afin de faire entendre le message et le programme des Verts.

Dominique Voynet sera l'invitée des « Quatre vérités » le lundi 8 janvier sur France 2, à 7h20.
L'émission sera ensuite diffusée sur le site de France 2.

Pour connaître les passages de Dominique Voynet dans les médias, qui seront j’ose l’espérer plus nombreux, inscrivez-vous à « l’hebdo de campagne », en haut à droite de cette page.

14:59 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.