Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2007

Départ de Sébastien Keiff de la Communauté de Communes

medium_S.-KEIFF.pngSébastien Keiff a choisi de quitter la Communauté de Communes Decazeville-Aubin où il était en charge depuis maintenant deux ans et demi du Développement Durable.
Son départ est bien sûr une grande perte pour le Bassin. Ses connaissances tant techniques qu’administratives dans les domaines de l’environnement et du développement durable, mais également ses qualités d’animateur, étaient reconnues par tous.
Lors de la concertation pour la rédaction de notre Agenda 21 Local, il avait su intéresser et dynamiser les membres du Conseil de Développement et la population du Bassin afin d’établir un diagnostic fidèle de notre territoire qui a abouti à un questionnaire rendu par près de 18 % des foyers du Bassin. Sa méthode est même devenu un exemple pour de nombreuses collectivités.
Il avait témoigné dans de nombreuses réunions, jusqu’à l’UNESCO, sur les projets et actions entrepris par la Communauté de Communes et les communes en faveur du développement durable.
Grâce à lui, c’est une nouvelle image de Decazeville qui était présentée, ce qui a eu pour conséquence d’intéresser des ministères, notamment celui de l’Ecologie et du Développement Durable, beaucoup d’administrations régionales et nationales et de nombreuses collectivités.
Nous avions participé ensemble à quelques colloques, notamment à Toulouse, lors des Journées de l’éco-citoyenneté au Conseil Régional et à Carmaux, invité par des associations et des élus. La clarté de ses propos et l’enthousiasme avec lequel il présentait notre territoire soulevaient chaque fois des félicitations qui retombaient certes sur lui, mais également sur les projets de la Communauté de Communes.

Mais cet enthousiasme s’est-il heurté ces derniers temps à certaines limites et contraintes ? Les projets qu’il était chargé de traiter étaient-ils réellement voulus et défendus comme il aurait fallu par la majorité des élus, notamment au bureau communautaire ? L’administration communautaire, qui a subi de nombreux changements dernièrement, est-elle toujours favorable comme il y a quelques mois à une vrai pratique de développement durable, tant en matière d’environnement que de gouvernance ? La communication évènementielle « poudre-aux-yeux » a-t-elle pris le pas sur l’action ? L’organisation du dernier salon Éco-Énergies, où la communication à pris le dessus sur le contenu à t’elle été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase ?
Sûrement. Et je suis moi même navré et inquiet du tournant pris depuis quelques mois par la Communauté de Communes.

Merci à Sébastien pour le travail formidable qu’il a accompli et je ne me fais pas de souci pour son avenir. Ses connaissances et ses qualités professionnelles dans le domaine de l’environnement et du développement durable feront rapidement le bonheur d’une collectivité réellement décidée à œuvrer pour l’amélioration de notre environnement, d’une administration ou pourquoi pas d’une entreprise privée.

Je souhaite donc à Sébastien beaucoup de bonheur dans sa vie privée et beaucoup de succès et de satisfactions dans sa vie professionnelle.

Le poste laissé vacant par Sébastien Keiff doit rapidement être réaffecté. La mise en place de notre Agenda 21, de notre Plan Climat Local et d’autres dossiers urgents pour notre territoire doit se poursuivre en 2007.
J’y serai très attentif.

Les commentaires sont fermés.