Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2007

Retour des 8èmes Assises de l’Energie à Grenoble

medium_ASSISES-GRENOBLE.pngLes « Assises de l’Energie » de Grenoble sont un rendez-vous que je ne veux pas manquer tant elles constituent un état des lieux du domaine de l’énergie, mais également le lieu de présentation de toutes les expériences actuelles en France et en Europe. Elles se déroulent tous les deux ans en alternance avec Dunkerque. Cette année, nous étions plus d’un millier de congressistes.
Le premier jour est consacré à des visites de sites. J’avais choisi un circuit débutant à Vif, afin de visiter une chaufferie bois. Je commence maintenant à bien connaître ce genre d’installation et le développement des chaufferies bois en Isère et en Rhône-Alpes en général est impressionnant. L’Aveyron devrait s’inspirer des politiques départementales Iséroises dans ce domaine.
Le circuit s’est poursuivi par la visite du nouvel Hôtel de Ville d’Échirolles. De construction simple, deux ailes sur trois étages de part et d’autre d’un vaste atrium, pensé et construit selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), il allie fonctionnalité, esthétisme, écologie et confort. Une merveille de bon sens ! Tout a été pensé pour avoir un impact moindre sur l’environnement durant le chantier. Le bâtiment a été conçu pour minimiser les consommations d’énergie que ce soit pour l’éclairage, le chauffage en hiver ou le rafraîchissement l’été. Alors que ce bâtiment a été réfléchi durant l’été 2003 en pleine canicule, il a été choisi de ne pas le climatiser. Un puit canadien rafraîchit l’air de l’atrium et des protections solaires mobiles sur les façades et la verrière protègent des rayons de soleil.
Le confort hygrothermique, acoustique et visuel ainsi que l’écogestion de l’eau, des déchets constituent les autres cibles prises en compte dans ce bâtiment.
Le directeur général des services de la Ville d’Echirolles, qui au départ n’était pas favorable à ce projet, nous a confié avec enthousiasme le plaisir qu’il a, lui et la plupart de ses collègues, à travailler dans cet environnement. Le premier adjoint au maire, Jean-Paul Vial, semblait également fier et satisfait de cette réalisation. Il y a de quoi.

Le lendemain lors de la session d’ouverture, peu de nouveautés. L’intervention de Michèle Pappalardo, présidente de l’ADEME n’a pas apporté grand chose. Nous sommes entré dans une période d’observation qui va durer le temps des élections, présidentielles et législatives, mais j’ai bien peur jusqu’en 2008, après les sénatoriales.
Les représentants de la ville et des entreprises de Freiburg im Breisgau en Allemagne, exemple européen en matière de ville écologique visitée par de nombreux élus français, ont présenté leurs réalisations.
La séance plénière de jeudi en direct de Bruxelles avec le commissaire européen à l’énergie Andris Pielbags, le vice-président d’Eurochambres Günter Bauman, Michel Delebarre président du Comité des Régions ainsi que Michel Destot présent à Grenoble, a montré que l’Europe de l’énergie n’est pas pour demain.
La table ronde politique qui suivait, animée par Olivier Ihl, Directeur de l'IEP de Grenoble, présentait les carnets de campagne des divers candidats autour de l’énergie. Étaient présents, Marcel Deneux, pour l’UDF, Béatrice Marre pour le PS (candidate sur la 3ème circonscription de l’Aveyron), Daniel Paul pour le PC et Stéphane Poli pour les Verts. L’UMP, malgré de nombreux rappels, n’avait pas envoyé d’intervenant. Voilà qui en dit long sur l’intérêt pour l’environnement et l’énergie d’un candidat qui vient pourtant de signer le Pacte Ecologique.
A noter à ces Assises une forte participation de congressistes et d’intervenants Verts dans les divers « ateliers », venant présenter les nombreuses expériences, projets et réalisations mis en place dans les collectivités où ils sont présents.
A notre arrivée à ces Assises, une gommette de couleur allant du rouge au vert foncé était apposé sur notre badge. Vert foncé pour les congressistes venus en train et rouge pour ceux venus en avion. Avec mes collègues lotois, nous étions venu à quatre en covoiturage, ce qui nous a valu une gommette vert clair. J’aurais bien aimé aller à Grenoble en train, mais il faut compter au moins quinze heures et passer une nuit dans le train (aller à Paris, puis redescendre à Grenoble ! ) contre moins de six heures en voiture.
Prochain rendez-vous, le salon des Energies Renouvelables, couplé avec Ecobâtir et Eurobois, qui se déroulera du 14 au 17 février à Eurexpo Lyon.

medium_ECHIROLLES-MAIRIE.png

15:05 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.