17/02/2007
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe
Gros succès du Salon des Energies Renouvelables de Lyon qui se tenait du 14 au 17 février. Même si le fait que ce salon se déroule en même temps que d’autres (Ecobâtir, Eneo, Eurobois…) et qu’il était facile d’aller d’un salon à l’autre, la fréquentation des allées et des stands du Salon des Energies renouvelables et d’Ecobâtir tout au long de la journée du 15 février où j’étais présent, démontrait l’intérêt pour ce secteur, de la part de nombreux visiteurs.
A Ecobâtir, le stand très fréquenté de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) présentait tous les matériaux naturels et toutes les techniques pour les mettre en œuvre, de la construction en paille à la brique monomur.
Dans ce secteur en perpétuel mouvement, « Les Trophées de l’Innovation Energies Renouvelables 2007 » ont récompensé entre autre, deux nouveautés qui ont retenu mon attention.
Dans la catégorie Cogénération Biomasse, la société MAB ENTREPRISE présentait la SUNMACHINE mariage d’une chaudière à granulés de bois et d’un moteur Stirling dans un ensemble compact produisant de l’électricité et de la chaleur.
La revue de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), « Energie Plus » consacre un article intéressant dans son dernier numéro sur cette technique accessible maintenant aux particuliers.
Dans la catégorie Solaire Photovoltaïque, la société 3T présentait l’EVALON SOLAR, associant une couche mince souple produisant de l’électricité et assurant une toiture étanche (terrasses, toitures industrielles, commerces).
A noter la présence de nombreux visiteurs aveyronnais à ce salon (entreprises, enseignants…). Malheureusement je n’ai pas croisé beaucoup d’élus.
13:40 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.