21/11/2007
Les médias en question, réunion à Rodez
Je m ‘inquiétais dans un précédent billet de cette uniformisation de l’information dans les médias. A la télé et sur les radios bien sûr, il n’y a qu’à écouter et regarder comment sont traités actuellement les grèves et les mouvements sociaux. Tous dans une grande unanimité reprennent en cœur les paroles des ministres et présidents d’entreprises concernés, en vantant cette « réforme obligatoire » des régimes spéciaux. Tous nous montrent à foison ces usagers excédés par les grèves des transports, souvent les mêmes sur toutes les chaînes, comme nous le montre « @rrêt sur images », oubliant de donner la parole à ces centaines de milliers de personnes solidaires des mouvements sociaux actuels. Des pseudos économistes et des chroniqueurs, toujours les mêmes, grands pourvoyeurs de la pensée libérale, que l’on voit sur TF1 ou ailleurs, que l’on écoute sur France-Inter ou sur d’autres radios, se relaient sur les antennes pour justifier ce qu’ils appellent une « réforme » obligatoire et qui n’est en fait qu’un grand retour en arrière.
On retrouve ces mêmes « économistes » et « chroniqueurs » dans les éditoriaux ou colonnes de nos journaux quotidiens nationaux et régionaux délivrant leurs messages complaisants envers ceux qui les nourrissent et qu’ils contribuent à encore plus enrichir. On les connaît les Sylvestre, Marseille, Beytout, Camus… chiens de garde des Lagardère, Bolloré, Dassault, Arnaud, Pinault… tous grands amis de notre président.
Ce danger devient encore plus présent dans la presse quotidienne régionale avec les rachats et les regroupements de titres.
L’Aveyron n’y échappe pas. Le rachat des « Journaux du Midi » (« Midi-Libre », « Centre-Presse », « Le Journal de Millau » en Aveyron) par le groupe « Sud-Ouest » associé à « La Dépêche du Midi » représente un grand danger pour la pluralité de l’information dans notre département.
L’Acrimed, la Ligue des Droits de l’Homme, et Attac organisent sur ce sujet inquiétant une réunion-débat à Rodez le lundi 26 novembre, salle Montaigne (parking Foch), à 20 h 30.
Cette réunion sera animée par des responsables syndicaux (SNJ) des trois titres concernés, parmi lesquels Didier Labertrandie (Centre-Presse), José Navaro (Midi Libre), Olivier Cimpello (La dépêche) et Daniel Gentot. Ils incitent les citoyens et les élus à réagir, notamment en saisissant la direction générale de la concurrence, entre laquelle se trouve le dossier de rachat.
08:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.