Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2007

Quelle Europe voulons-nous ?

25c8c34a981f17e891d57bf9890a3694.pngNicolas Sarkozy a décidé de faire ratifier le Traité de Lisbonne par la voie parlementaire et non par référendum. On voudrait alimenter le sentiment anti-européen qui est dans l’air du temps que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Les Verts sont favorables à une ratification par référendum européen, organisé la même semaine sur le texte dans sa version « consolidée ».
Ils demandent que le gouvernement français prépare d’ores et déjà les moyens du référendum en France si les consultations uniquement nationales demeurent.
S’il s’avérait qu’il n’y ait pas de référendum, malgré les fortes réticences qu’ils ont émises sur ce texte qui maintient en annexe des articles qui laissent la construction européenne dans une logique économique libérale et qui éloigne les citoyens de l’Europe, le CNIR (Conseil National Inter-Régional) a estimé au vu des avancées institutionnelles vers une Europe plus fédérale qu’il est préférable de ratifier le TME.
Étant donnée leur analyse de ce texte, les Verts comprennent néanmoins que certains, qui partagent les mêmes engagements européens, puissent faire un choix différent.

Je dois rajouter que je me trouvais au Parlement Européen avec une délégation des Verts du grand Sud-Ouest, le 12 décembre dernier pour la proclamation et la signature de la Charte des droits fondamentaux annexée au Traité de Lisbonne.
Lorsque j’ai vu l’intolérance et entendu la violence des propos, les insultes vers les intervenants (qui étaient les Présidents de la Commission, du Conseil et du Parlement) et les insultes vers les huissiers par des députés européens d’extrême droite qui réclamaient un référendum, je n’ai pas envie de me trouver dans le même camps que cette « poignée d’imbéciles » comme les a nommé Dany Cohn-Bendit.
Dans ce spectacle lamentable, il y avait également quelques élus dans les rangs communistes avec les mêmes tee-shirts et les mêmes banderoles que l’extrême droite. Un grand moment de honte, que Francis Wurtz a heureusement condamné.
Alain Lipietz relate de l’intérieur cette séance surréaliste sur son blog.
Il rajoute : « Il apparaît dorénavant clairement, au niveau européen, que gueuler « référendum », ce n’est pas tant réclamer une procédure, c’est déjà donner une réponse, NON. Ce qui nous pose un problème à nous, les Verts, qui souhaitons un referendum déjà européen ».

La vidéo ci-dessous a été filmée ce jour-là, peu avant la signature de la Charte des droits fondamentaux.
Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen nous accueille, nous explique le fonctionnement du Parlement, nous donne ses impressions sur l’état de l’Europe et son avis sur le Traité Modificatif Européen.

PARLEMENT EUROPEEN - ONESTA -121207
Vidéo envoyée par calmettes

Visite des Verts du grand Sud-Ouest au Parlement Européen à l'invitation de Gérard Onesta, vice-président de ce Parlement.

20:05 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.