Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2008

Quelle politique pour les cyclistes ?

6f49ba8555fcd5bd0fcf5d85e8afb711.pngInterrogé à l'occasion des futures élections municipales par la rédaction du site internet "Vélo 12" sur mes positions concernant le développement des activités cyclistes, voici ma réponse.

A Monsieur Eric Solignac
Rédacteur en chef du site internet « Vélo 12 »

Concernant mon action future à la municipalité de Decazeville si je suis élu, elle sera bien sûr favorable à la pratique du vélo, tant comme mode de déplacement que comme activité sportive.
Nous avons réussi dans le dernier mandat à mettre en place, avec la Communauté de Communes Decazeville-Aubin, un PGD (Plan Global de Déplacements).
Si la première action de ce plan est la mise en place le 25 février prochain d’un service de transports collectifs, les années futures verront l’installation de mesures destinées aux circulations douces, dont le vélo.
La traversée du Bassin de Decazeville de Viviez jusqu’à Firmi en toute sécurité pour les cyclistes devra se réaliser le plus rapidement possible.
Cela sera en partie possible lorsque la déviation routière de Viviez jusqu’à La Vitarelle sera terminée, en aménageant l’ancienne RD 840. Il restera la traversée de Decazeville, en partie réalisée par la voie réservée aux circulations douces le long de la RD 840, et la poursuite vers Firmi.
Mais d’autres rues de Decazeville devront faire l’objet de mesures de sécurité pour les circulations douces : aménagements de voiries, voies et pistes cyclables, zones 30, voire contre-sens cyclables.

Mais je suis également candidat aux élections cantonales sur le canton de Decazeville. Le Conseil général a la compétence des routes. Il est indispensable que lors d’aménagements de routes départementales, les cyclistes ne soient pas oubliés.
Force est de constater qu’en la matière, tout reste à faire en Aveyron : Pratiquement pas de voies ou de pistes cyclables départementales, giratoires dangereux, bas-côtés irréguliers …
Je défendrai donc si je suis élu, une politique routière départementale tournée vers la défense et la sécurité des cyclistes.

Je suis également depuis des années, relais pour l’Aveyron de l’AF3V (Association Française pour le développement des véloroutes et voies vertes). J’ai tenté vainement de soutenir des projets sur l’Aveyron pour le développement d’un tourisme cyclable qui a le vent en poupe actuellement. Ces aménagements permettent également aux populations locales de pouvoir pratiquer en toute sécurité le vélo et la promenade cyclable tout au long de l’année.
Sur mon projet distribué à la population et sur ma profession de foi, figure en toute lettre la création d’un schéma départemental de véloroutes et voies vertes sur l’Aveyron comme de nombreux départements l’ont déjà réalisé, et l’aménagement rapide des Vallées du Lot, du Tarn et de l’Aveyron.
La Vallée du Lot possède déjà un avant-projet bien défini qui reste malheureusement dans les cartons.

Concernant la pratique du VTT en milieu naturel, je souhaite l’instauration d’une charte de bonnes pratiques afin d’éviter les conflits d’usages entre les diverses pratiques, ou tout au moins, un respect commun et une prise de conscience de la fragilité de la faune et de la flore.

Je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez un approfondissement sur certains points

Bien cordialement

Jean-Louis Calmettes

Candidat aux élections municipales de Decazeville sur la liste « Ensemble pour Decazeville »
Site internet de mon activité d’élu municipal et intercommunal : http://jlcalmettes.blogspirit.com

Candidat des Verts aux élections cantonales des 9 et 16 mars 2008 sur le canton de Decazeville.
Site internet de ma candidature : http://jlcalmettes2008.blogspirit.com

Commentaires

BIEN .. très bien PEUX TU ME DONNER COORDONN2ES DE VELO 12 ( adreesse POSTALE aussi ! ) MERCI

Écrit par : BALDIT | 20/02/2008

Je n'ai pas d'adresse postale de Vélo 12, mais un mail : vel012@yahoo.fr
Vélo 12 est seulement un site internet. La personne qui m'a contacté par internet s'appelle Eric Solignac
Le site : http://www.velo12.com, est très bien fait et régulièrement mis à jour.

Écrit par : Jean-Louis CALMETTES | 20/02/2008

Bonjour à tous

Comme vous pourrez le constater, l'article sur les municipales n'existe plus sur velo12. je l'es, au vu du peu d'intérêt que représente, ce sujet pour nos candidats. la source de créations d'emploie qui résulte du développement de ce tourisme vert, et les retombés économique facilement réalisables, ne sont pour eux que le cadet de leurs soucis. si je prends pour exemple de Rodez, Villes morte les mois de juillet et d'août, nos candidats préfèrent se battrent les voix hypothétiques du R.A.F, en chantant à qui veux bien l'entendre, qu'il en va du salut de Rodez.
Pour info, j'ai pas mal bourlingué dans toute la France, l'aveyron quant on m'en parlé, c'était des gorges du tarn, de l'aubrac, de la cathédrale de Rodez, du célébrissime Larzac, parfois du gaulois José, de Didier Auriol, de Jérome Chiotti, de para-pente, de david frétigné, de l'enduro moto sur nos chemins, d'équitation, de la caussenarde, du roc laissagais, des très célèbres 100km de Millau, du vin de Marcillac, de l'histoire des mineurs de Decazevilles, des rochers de la jonte, certains ancien... De l'âge de mon père étaient venues disputer la course du Buffarel ( rallye auto ), et croyez moi je suis sur j'en oubli beaucoup, par contre, du R.A.F??? Et dieux sait que j'aime le foot, les seuls endroits ou j'en ai entendu parlé, c'est au bord du stade à rodez, voir au café du stade. Comment avoir envie d'aller voter, quant, et ce pour la majorité de candidats des grandes villes Aveyronnaise, le seul espoir de création d'emploie qu'ils nous proposent tous, ne passe que par la création de projets pharaoniques, que nous devrons forcément payer, et dont le retour sur investissement devra attendre plusieurs générations, si retour il y a.

En tout cas, si j'étais électeur Decazevillois, je voterais très certainement pour, Mr jean-Louis! C'est le seul qui porte un intérêt à notre région.

Bon dans ce climat morose que je viens d'installer, j'ai tout de même un scoop pour vous amis cyclistes et pour le vélo en général.
Le CDT, Le conseil général, Le club cyclotouriste Aveyron, et moi même avons collaborer sur un projet: Proposer des topo-guides de circuits route de l'Aveyron. Le projet est finis, et sortira en avril.
Nous avons veillés, et c'était le souhait de tous, que tous les coins et recoins de l'Aveyron soient parcourus. Pour info, nous recherchons des adresses d'hébergement ou, un accueil spécialisé sera proposé aux cyclos.

Bonne campagne à tous.
Eric

Écrit par : Solignac eric (www.velo12.com) | 21/02/2008

Quel score pour Mr vélo au canton ?

Écrit par : brutus | 22/06/2009

Seulement 4,95 %. Tous les cyclistes ne sont pas allé voter sûrement.

Écrit par : Jean-Louis | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.