Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2009

Comprendre les enjeux de cette élection européenne pour l’agriculture

sebazac-reu.publique.jpg

José Bové a profité de son passage en Aveyron, département rural qu’il connaît bien, pour parler d’agriculture et d’alimentation.

Si l'on veut réellement comprendre les problèmes et les enjeux réels de l’agriculture aujourd’hui, l’importance énorme de ce secteur sur notre alimentation, notre santé et notre environnement, il vous faut à tout prix regarder les deux vidéos de l’intervention de José Bové à Sébazac.

 

Dans la première vidéo (15 mn), José Bové revient sur les problèmes que connaissent actuellement les viticulteurs et les producteurs de lait, les mensonges du gouvernement, les causes de ces crises et comment y remédier.

Dans l’affaire du rosé « coupé », le gouvernement dit son irresponsabilité alors qu’il a donné son feu vert. Barnier a donc menti et le gouvernement est « mouillé » jusqu’au bout, si l’on peut dire (sic).

Plus généralement José nous parle de la viticulture, du « Codex Alimentarius » chargé de définir les règles de commerce sur des produits alimentaires sans tenir compte de la qualité et de l’impact de ces produits industriels sur l’homme et l’environnement, codex chargé de préparer des goûts standardisés et artificiels à des prix défiants toute concurrence comme ce « vinicola » que dénonce José Bové. La viticulture est en grand danger par ce processus.

Pour la crise du lait, là aussi Barnier a menti.

Le vote au Parlement européen a vu les libéraux (MoDem) et la droite voter ensemble pour le démantèlement des quotas laitiers et les Etats, dont l’Etat français, ont appuyé cette position.

José Bové revient sur le démantèlement de la PAC qui représente 40% du budget européen, sur la transparence des aides directes longtemps refusée par les gouvernements français successifs et la FNSEA.

L’enjeu est de mettre en place une nouvelle PAC qui permette à de nombreux paysans de s’installer, d’organiser une production diversifiée et d’avoir une agriculture qui protège l’environnement.

 

 

Dans la deuxième vidéo (10 mn), José Bové revient sur les OGM, les combats, la victoire partielle et annonce le prochain combat pour l’interdiction des aliments OGM dans l’alimentation animale.

Il revient sur la victoire des citoyens pour l’interdiction des hormones sur le bétail européen et l’interdiction de l’importation du bœuf aux hormones, les représailles américaines sur le Roquefort et les récents accords en la matière.

Il termine en nous mettant en garde sur les décisions de l’OMC qui veut augmenter autoritairement les échanges entre pays et continents.

Deux vidéos qui nous font comprendre pourquoi il faut voter Europe Ecologie le 7 juin.

 


Voir la revue de presse du passage de José Bové en Aveyron les 22 et 23 mai dernier :

17/05/2009

José Bové en Aveyron les 22 et 23 mai 2009

 

JosCatGood_0.JPGLe programme de la visite de José Bové en Aveyron est maintenant pratiquement définitif.

José Bové sera donc en Aveyron le vendredi 22 et le samedi 23 mai pour deux journées de campagne. Catherine Grèze, 2ème sur la liste Europe Écologie Sud-Ouest et membre du Collège Exécutif des Verts, et Gérard Onesta, vice-président du Parlement européen et euro-député Vert/ALE sortant, seront à ses côtés le vendredi 22 mai.

Le lendemain, José Bové sera accompagné par ses colistiers François Simon, ancien conseiller municipal de Toulouse, médecin et altermondialiste, et Anne Lacouture, animatrice du projet d'éco-accueil et de formation du Cun du Larzac et faucheuse volontaire. Ils seront rejoints par Jean-Luc Touly, candidat Vert sur la liste Europe Écologie Ile-de-France, président de l'ACME (l’Association française pour un Contrat Mondial de l’Eau), militant anti-corruption et membre du Conseil Scientifique d'Attac, et Thierry Ruf, géographe agronome chercheur à l'IRD et spécialiste des conflits autour de l'eau.

Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses lors des rencontres publiques qui se tiendront en soirée :

le 22 mai, à 20h30, à la Salle de la Doline à Sébazac-Concourès : Réunion publique avec José Bové et Catherine Grèz et le 23 mai, à 20h30, à la Chapelle du CNAM à Millau : Réunion publique sur les services publics, la santé et l'environnement avec José Bové, Jean-Luc Touly, François Simon et Thierry Ruff

sebazac-josebove.jpg

Programme détaillé du vendredi 22 mai en Pays decazevillois et ruthénois

10h30 - à Decazeville, Salle n° 6 de la Maison des Sociétés, Immeuble André Cayrol, esplanade Jean Jaurès :Rencontre avec les sympathisants locaux d'Europe Écologie, suivie à 11h00 d'une conférence de presse :Quel avenir pour les petites villes éloignées des métropoles régionales ? avec José Bové, Catherine Grèze et Gérard Onesta. Les sympathisants locaux d'Europe Ecologie pourront assister à la conférence de presse (renseignements au 0685390498 ou en cliquant ici)

12h30-14h30 à la Salle de la Doline à Sébazac-Concourès : Rencontre-repas avec les militants et responsables associatifs dans les domaines de la protection de l'environnement, de l'éducation à l'environnement, du socio-culturel, ainsi que dans des organisations d'économie sociale et solidaire et de solidarité internationale. Avec José Bové, Catherine Grèze et Gérard Onesta

14h30-15h30 à la Salle de la Doline à Sébazac-Concourès : Conférence de presse sur le rassemblement des écologistes, l'actualité de la campagne et les propositions d'Europe Écologie pour une Europe écologiste et solidaire. Avec José Bové, Catherine Grèze et Gérard Onesta

16h00 Visite de la ferme de Benoït Veyrac à Calmont, paysan en agriculture biologique fonctionnant en circuit-court.

20h30 à la Salle de la Doline à Sébazac-Concourès : Réunion publique avec José Bové et Catherine Grèze

 

Le programme détaillé du samedi 23 Mai dans le Sud Aveyron

10h - Marché de St Affrique : Distribution de tracts sur le marché de St Affrique en présence de José Bové et des militants locaux d'Europe Écologie

11h-12h - Hôpital de St Affrique : José Bové et François Simon seront reçus à 11H par M. Fauconnier, Sénateur Maire de St Affrique, puis par la Coordination des syndicats de l'hôpital : point sur la mobilisation des dernières années pour la préservation de l'hôpital, sur la question des services publics en milieu rural.

14h-15h30 - Imprimerie Causse et Cévennes : Visite de l'imprimerie, présentation du label Imprim'vert. Rencontre avec les SCOP du Sud Aveyron : une alternative économique au quotidien avec José Bové, François Simon, Anne Lacouture, Jean-Luc Touly et Thierry Ruf seront reçus par Jean-Marie Boissière, président de la fédération des SCOP de la communication

16h00 - à Millau : Conférence de presse sur le rassemblement des écologistes, l'actualité de la campagne et les propositions d'Europe Écologie pour une Europe écologiste et solidaire.

17h15- 18h - à Millau : Séance de dédicace. José Bové dédicacera son livre « un Paysan pour l'Europe » à la Librairie Comedia

20h30 - Chapelle du CNAM à Millau : Réunion publique : Services publics, Santé, Environnement avec José Bové, Jean-Luc Touly, François Simon et Thierry Ruff