25/09/2010
Le Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées à Decazeville
C’est le week-end prochain que se déroulera la 4ème édition du Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées à l’espace Le Laminoir à Decazeville avec un programme des plus intéressant.
La journée du vendredi 1er octobre sera réservée aux professionnels (collectivités, bailleurs sociaux, organisme en lien avec l’habitat…) et traitera des apports du Grenelle II en matière d’urbanisme, d’habitat et d’énergies avec de nombreux témoignages et organismes divers.
A 18 h, suivra une conférence organisée par la CAPEB en collaboration avec la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin à destination des artisans. Les thèmes : l’efficacité énergétique, la Réglementation Thermique 2012 et la marque « Eco Artisan ».
Téléchargez le programme de cette journée (1,5 Mo) :
Invitation journée professionnelle.pdf
Toujours le vendredi, mais à 20 h 30 et au cinéma « La Strada » (situé en face du Laminoir), suivra la soirée : « L’après pétrole, des territoires se préparent ». Explication du « pic pétrolier », film documentaire sur les « villes en transition » et débat.
Téléchargez le programme (596 ko) :
Les 2 et 3 octobre, le salon sera ouvert au grand public avec plus de 70 stands pour trouver des conseils et des offres en matière d’économies d’énergies, d’énergies renouvelables, de mobilité, d’habitat…
Sur ce salon, vous pourrez voir des démonstrations et des animations réalisées notamment par l’association Canopée. Vous pourrez également assister aux nombreuses conférences qui se dérouleront tout le long de ces deux journées.
Téléchargez le programme des journées grand public (1,1 Mo) :
15:03 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Politique locale, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies, decazeville, aveyron, salon eco-energies midi-pyrénées |
|
Facebook | |
Imprimer |
Edition de poésies de Joan Francés Mariot

Un message de Jean-François Mariot que je m’empresse de vous transmettre.
Juste un petit mot pour vous dire que mon bouquin "rajar de contunh/coulée continue" est sur le point de sortir chez "letras d'oc", il sera disponible dans le courant de la semaine prochaine
C'est un recueil de 13 poèmes si on en juge la présentation, mais certains y verront probablement un très long poème unique décliné en 13 "mouvements"... en tout cas, ce livre comporte 2 versions mises en regard, une version occitane qui est celle que j'ai écrite initialement et une version/traduction française que j'ai écrite ensuite
Pas qu'un mot per vos dire que lo meu libre "rajar de contunh/coulée continue" es a mand d'espelir a cò de "lètras d'òc", serà disponible tre la setmana que ven
Es tot vistablament un recuelh de 13 poèmas, mas d'unes i veiran saique un poèma unenc que s'estira longament en 13 "moviments"... de tot biais, aquel libre presenta doas versions, botadas de confront, una version occitana qu'es la qu'escriguèri inicialament e una version/revirada francèsa qu'escriguèri puèi
E aqui-jos, d'infòs tocant l'obratge (plan magrinèlas encara)
Voilà...
PS: presentation du livre/presentacion del libre à Tolosa (salon du livre) lo 7 de novembre
Une petite fête est également prévue pour l'occasion dans les jours suivants à decazeville, organisée par mescladis
Una pichòta fèsta per l'escasença es tanben prevista un pauc pus tard a la sala, organizada per mescladis
Je profite de l’occasion pour dire deux mots d’un ouvrage paru il y a maintenant quelques mois : « Gueules de voix » aux éditions Privat.
Ces voix, vous en connaissez sûrement quelques unes. Ce sont des voix qui ont l’accent d’ici. Ce sont des voix qui véhiculent la culture, le terroir, la générosité de notre grande région : Claude Sicre, Wally, René Duran, Xavier Vidal, Jean-François Prigent, Léon Maillé, André Valadier, Capou… et bien sûr, Jean-François Mariot.
Magnifique ouvrage écrit par André Minvielle, que l’on a pu écouter notamment à une édition de l’Estivada, illustré par les photos de Jean-Philippe Arles (dont celle de Jean-François ci-contre). Pour entendre ces voix, un CD est inclus avec l’ouvrage. Mais vous pouvez aussi les retrouver en cliquant ici.
14:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-françois mariot, poésies, andré minvielle, gueules de voix |
|
Facebook | |
Imprimer |
23/09/2010
L’après pétrole : des territoires se préparent

Le pic pétrolier arrive. C’est à dire le moment où la production mondiale de pétrole plafonnera puis commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Certains disent que nous l’avons déjà atteint. Certes, il restera toujours du pétrole, mais à quel prix !
Mais notre dépendance au pétrole est énorme. On le retrouve partout : énergie, asphalte, plastiques, chimie… Dans un avenir proche, nos modes de vie risquent de changer. Il faut donc nous y préparer.
C’est ce que tentent de faire les « Villes en transition ». Elles sont de plus en plus nombreuses, d’abord en Angleterre où le mouvement est né, puis aux USA, au Canada et aussi en France. Des grandes villes comme Bordeaux ou Grenoble, mais aussi des communes plus petites comme Salies-de-Béarn, Sucy-en-Brie ou Le Trièves ont choisi de s’associer à ce mouvement.
Il s'agit pour elles d'inciter leurs concitoyens à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions.
Les solutions qu’elles tentent de mettre en place doivent à la fois tenir compte de la fin prochaine du pétrole abondant et à bon marché mais aussi de l'impératif de réduction drastique des émissions de CO2.
Les initiatives sont multiples, ingénieuses, solidaires, adaptées à la réalité locale, parce que c'est souvent près de chez nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.
Dans le cadre du Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées
Cinéma La Strada – DECAZEVILLE
Vendredi 1er octobre 2010 – 20 h 30
Le pic pétrolier : Thierry Caminel
Thierry Caminel est ingénieur INSA et il s’intéresse depuis longtemps au pic pétrolier, à ses conséquences et aux réponses à y apporter.
Un film documentaire : In transition 1.0
" In Transition" est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, transposables concrètement dans notre vie de tous les jours.
49 mn en Anglais, sous-titré en Français
Débat avec la salle
Animé par l’association Canopée
Soirée organisé par la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin
Renseignements au 05 65 43 95 00
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pic pétrolier, villes en transition, peak oil, decazeville, salon eco-energies midi-pyrénées |
|
Facebook | |
Imprimer |
20/09/2010
Succès du week-end vélo sur le Bassin
La bourse aux vélos d'occasion organisée samedi 18 a connu un petit succès. Il faut dire que c'était une première sur le Bassin. Première qui appellerait sûrement une suite.ANIMATIONS VÉLO - DECAZEVILLE - 18 ET 19 09-2010
envoyé par calmettes. - Découvrez les dernières tendances en vidéo.
07:35 Publié dans Développement durable, Politique locale, Transports et mobilité, Véloroutes et voies vertes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : decazeville, aubin, cransac, viviez, vélo, déplacements doux |
|
Facebook | |
Imprimer |










