Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Vélo ou pas vélo à Viviez ?

laubarede-cyclos.jpgDepuis quelques jours, une brèche est réalisée dans le rail béton sur la RD 840 à Laubarède, côté avenue Adam Grange. 

Tout comme ont débuté des travaux sous le pont de la RD 840 et de la RD 5

S'agit-il des aménagements pour les piétons et les cyclos que nous avions demandé ?

laubarede-passage sous pont.jpgPeut-être le conseil général profite des travaux de pose d'enrobé sur la RD 840 entre le pont de Boisse-Penchot et Laubarède pour réaliser ces aménagement.
Si tel était le cas, nous ne pourrions que remercier les personnes qui ont réussi à débloquer la situation et à améliorer ainsi un secteur routier fortement accidentogène pour les cyclistes. 
Mais avant de me réjouir, je préfère être prudent et voir s'il s'agit réellement des aménagements demandés.
A suivre donc ...

16/06/2011

Une réunion publique d'Europe ecologie - Les Verts à Decazeville

primaires-tlse.jpgEurope Ecologie – Les Verts a décidé d’aller à la rencontre des Aveyronnais avant la trêve estivale et pour cela organise à travers le département une série de réunions publiques dans les principales villes.

Après Villefranche-de-Rouergue le 14 juin, c’est à Decazeville que se déroulera la prochaine réunion (en même temps qu’à Rodez).

eelv-cafés citoyens-0611.jpgCe sera l’occasion d’échanger sur les problèmes majeurs du moment : énergies, transports, chômage, précarité, agriculture, climat, eau, économie… mais également sur les élections primaires qui vont permettre aux écologistes de choisir leur candidat à la prochaine élection présidentielle.

Ce sera également l’occasion de discuter de dossiers spécifiques au Bassin : santé, intercommunalités, zones d'activités...

 

Venez rencontrer les élus, adhérents et coopérateurs écologistes du Bassin et débattre avec eux à partir de 20 h 30 à :

Decazeville le 23 juin au Jardin public, Esplanade Jean Jaurès (giratoire de la gendarmerie)

Sous le kiosque à musique en cas de pluie

 Pour être sûr de pouvoir s'asseoir, portez un siège

04/06/2011

Laubarède : il est encore temps d’éviter un grave accident

RD 840,cyclistes,Jeudi prochain 9 juin, la deuxième tranche des travaux de la déviation de Viviez doit être inaugurée. Si cette déviation devenait indispensable pour la tranquillité et la sécurité des riverains, elle aurait dû prendre en compte tous les modes de déplacements, notamment les déplacements à vélo.

La première tranche les avait malheureusement oubliés.

Nous espérions que les travaux de la deuxième tranche y aurait pensé. L’association pour la Défense et la Sécurité des Cyclistes en Aveyron ainsi que l’AF3V (l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) par ma voix en tant que relais local de cette association, étions intervenu dans l’enquête publique concernant ces travaux afin de demander des aménagements cyclables. Même pas une réponse ou une invitation à une réunion.

La Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin était également intervenue dans ce sens lors de l’enquête publique.

Cette même collectivité a envoyé plusieurs courriers pendant et à l’issue des travaux de l’aménagement du plateau de Laubarède car c’est sur ce lieu que se situe le principal danger.

RD 840,cyclistes,L’étranglement de la chaussée au niveau des ponts de la RD 840 et de la RD 5 sur le Riou-Mort ne permet pas le passage en toute sécurité des cyclistes lors du croisement de véhicules, notamment de poids lourds.

Les cyclistes, s’ils ne sont pas directement accrochés par les véhicules, risquent d’être projetés contre les dangereux rails bétons.

La solution proposée consiste à une bretelle d’accès à la RD 840 de 1 m à 1,20 m de largeur uniquement réservée aux cyclistes par l’avenue Adam Grange dans le sens Decazeville – Capdenac et à une bretelle de sortie de la RD 840 avant les ponts dans le sens Capdenac – Decazeville. Ces aménagements peu onéreux (surtout s’ils avaient été réalisés pendant les travaux ou pendant les travaux de réparation de la paroi éboulée) permettraient aux cyclistes de rejoindre ou de quitter la RD 5 (vers Decazeville, Viviez-Bourg et Aubin) et de rejoindre ou de quitter l’avenue Adam Grange, itinéraires choisis dans le Schéma des Modes doux de la Communauté de Communes.

RD 840,cyclistes,Laubarède constitue donc un lieu important pour notre territoire car c’est l’entrée du Bassin et de son futur réseau cyclable. Mais c’est aussi c’est le point le plus proche de la future véloroute de la vallée du Lot situé seulement à 2,5 km. En matière touristique, il serait intéressant pour le Bassin d’aménager une liaison cyclable sécurisée entre ces deux points.

Rappelons que le projet de Véloroute de la Vallée du Lot va devenir une réalité puisque le Schéma régional des véloroutes et voies vertes de Midi-Pyrénées en cours de finalisation l’a retenu. Il reste aux collectivités concernées à donner maintenant les financements nécessaires à sa réalisation.

Nous espérons donc que jeudi prochain, lors de l’inauguration de cette deuxième tranche de travaux, le président du Conseil Général, cycliste à ses heures, mais aussi Martin Malvy et Madame la Préfète, co-financeurs majoritaires, annonceront la construction de ces deux accès indispensables à la sécurité des cyclistes et plus généralement, qu’ils annonceront la prise en compte des déplacements cyclables lors de tous les projets de routes ou de voiries.

 

 

rd 840,cyclistesL'article de Centre Presse et Midi Libre paru le 6 juin 2011

Cliquez sur les photos pour les agrandir