Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2012

RéXister : deux soirées à ne pas manquer

 

Nouvelle Industrie Lorraine - 270112.jpgVendredi 27 janvier, dès 18h, à la Strada, puis à partir de 20h à l’Espace Yves Roques

Organisée par Zumol, cette soirée débutera par des projections de vidéos suivies d'une conférence et débat sur la situation de la sidérurgie dans la vallée de la Fensch (Lorraine) entre 1991 et 2011. Cette soirée aura lieu au cinéma La Strada de Decazeville.

Enfin, à 20 heures, des concerts sont organisés à la salle Yves-Roques, « La Nouvelle Industrie Lorraine 7 » avec Muckrakers, Lith, Karbon, Aarslan et La Nef Outrenoire.

Pour le collectif RF 36, Decazeville figure dans la longue liste des villes martyres de l'industrie française, aux côtés de Longwy, Uckange, Le Creusot ou Fumel. Partout où les hommes se battent pour sauver leurs emplois, leurs usines et leur dignité, « nous voulons apporter le témoignage et le soutien de ceux qui luttent actuellement en Lorraine pour maintenir à feu les hauts fourneaux et les laminoirs qui les font vivre depuis plusieurs siècles. Aller à la rencontre de ceux qui ont refusé de courber l'échine, montrer notre travail artistique, échanger avec eux sur la nécessité de la lutte, puiser dans la force et l'expérience de ceux de Decazeville qui ont lutté jusqu'au fond de la mine, pour à notre tour trouver les meilleurs moyens de nous battre dans notre vallée de la Fensch, le dernier bastion de la sidérurgie en Lorraine : voilà le sens du travail que mèneront le collectif RF 36 et le groupe Muckrackers à Decazeville en janvier ».

A voir également jusqu’à vendredi, l'exposition « Ni pardon ni oubli », en présence du collectif RF 36, à la salle de conférence à Firmi (place de l'Hôtel-de-Ville).

Le Programme en cliquant ici.

 

Le samedi 28 janvier, dès 18h et toute la soirée, à Viviez, près de Decazeville, à l’espace Jacques Rey, appelé autrefois, "l'aire couverte".

mescladis-280112.jpgC'est une soirée à ne pas louper, c'est entièrement gratuit, avec des groupes locaux et moins locaux, avec une création musicale de circonstance et 100% bassin de Decazeville

C'est Mescladis, en partenariat avec 2kz, qui est aux manettes de cette "festa" qui s'inscrira dans le cadre de la manifestation réXister qui sévit dans le bassin de Decazeville depuis quelques semaines, et cela en constituera même la soirée finale. Elle sera marquée par l'esprit de la fête, de la lutte (celle de nos "ancêtres" mineurs qui ont fait la grande grève de 1961/62, il y a 50 ans, mais aussi  toutes les luttes actuelles et à venir) et de la musique dans tous ses états (rock, rap, chanson, etc)

Ce sera donc, tout simplement, dans l'esprit des fêtes qu'organise Mescladis depuis bientôt 17 ans: une bonne dose de création, une autre de mélange des genres, une autre encore de fête populaire avec possibilité de manger sur place grâce à des soupes préparées à la maison par des citoyens d'ici...du rock, du rap, une convivialité maximum, et puis, et puis, et puis, maximum respect aux "carbonièrs de la sala, cransac, aubin, lo gà, etc, etc"

Sur scène, des membres de groupes decazevillois, cransacois, etc des années 70, 80, 90 et 2000, ensemble pour une création qui a pour nom "braséro"..., l'occase de revoir  en action des gens comme Phil Lebrun (de Praxis), Eric Noailles (des Impies et des Archers du Roi), pour ne citer que ceux-là, rencontrant pour la 1ere fois, des rappeurs comme Junior ou des skamen comme la Girafe Bleue, des trip-hopers comme Mayanob, etc…

Sur scène encore, l'occase de découvrir "El Comunero" qui est formé de gens issus de "la Varda", de "Hurlements d'Léo" ou encore de "Electric Geisha" et qui, un peu à la manière des "motivés" ou des "100% collègues" de la grande époque, revisitent ensemble les musiques de lutte et de combat, en l'occurrence, celles de la révolution espagnole, entre autres le très connu "ay carmela", mais aussi l'hymne des anarchistes de la CNT et tout plein d'autres.

Sur scène, et dès 18h (heure de l'apero mesclé servi par les bénevoles de Mescladis et 2kz) et jusqu'à très tard: dans l'ordre: Nicolas Blaise et autres surprises apéritives, création "Braséro", El Comunero, Consensus Music, la Girafe Bleue etc

Dans la salle, soupe ou plutôt soupes populaires à gogo. Vous pouvez avoir accès à une dizaine de soupes différentes, et vous en faire servir autant que vous voulez (seulement 3€ et des soupes à volonté, c'est quand même assez "classe", non?)... Ces soupes familiales sont préparées à la maison, par plusieurs de vos concitoyens, rassemblés ou non en association, et vous pourrez passer autant que vous le désirez de la soupe marocaine à la soupe rouergate, de la soupe italienne à la soupe au fromage, ou bien espagnole, niçoise, frisonne, etc, etc, etc

DERNIÈRE MINUTE

Deux jeunes issus du groupe rom de Slovaquie "Kesaj Tchavé" que nous avions accueilli, cet été, à la Fête des Langues, sont à Decazeville pour quelques semaines, à l'invitation d'une famille du Bassin qui, en les recevant, a voulu soulager la misère actuelle de leur famille. En effet, ces jeunes rroms de Slovaquie vivent dans des bidonvilles et il arrive parfois qu'on n'y mange pas à sa faim... De ce fait, ET C'EST UNE HEUREUSE SURPRISE, ils interviendront pour un mini spectacle lors de la soirée organisée par Mescladis et 2KZ, ce samedi 28 janvier à Viviez, dans le cadre de ReXister. Ils seront accompagnés benevolement par 2 musiciens d'ici: Fred Regnouard à la guitarre et David Bros à l'accordéon qui se sont mis à répeter avec eux depuis mardi. Ces 2 jeunes tsiganes chantent, jouent de la guitarre et dansent, ils s'appellent Jaro et Shnurki et se sont donnés un nom de groupe improvisé pour la circonstance KAJ ZAS? qui signifie en langue rrom "Où vas-tu?". Ce sera donc un grand plaisir pour tous les "fans" de leur groupe habituel "Kesaj Tchavé" (et ils sont nombreux dans le Bassin et plus loin) que de venir les applaudir à Viviez, samedi, et d'ainsi leur apporter un peu de soutien, dans cette passe difficile pour eux. 

Les commentaires sont fermés.