Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

L'eau, un bien commun inestimable pour la planète et l'Aveyron

eau,agriculture,pesticides,Retenues collinaires, microcentrales, barrages hydrauliques, renégociation des concessions pour les grand barrages du nord Aveyron, forages sur l’Aubrac… l’eau devient localement la convoitise de nombreux secteurs d’activité : agriculture, agroalimentaire, énergie, industrie, collectivités…

Les pollutions de l’eau souterraine ou de surface sont récurrentes et rarement, les responsables sont trouvés. Les réparations, lorsqu’elles elles sont possibles, sont aussi rarement assumées par les pollueurs pourtant identifiés.

L’UFC Que Choisir dénonçait il y a quelques jours, le fait que près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée, près de 70 % de cette pollution provenant des pesticides, nitrates et sélénium.

De nouveaux dangers menacent cette ressource inestimable : sécheresses récurrentes dues au dérèglement climatique mais aussi permis pour l’extraction de gaz de schistes.

C’est aussi l’érosion des sols et l’artificialisation galopante de terres agricoles pour l’aménagement de zones d’activités, de lotissements, d’infrastructures de transport… qui menacent la circulation et la qualité des eaux de surface et empêchent cette eau de s’infiltrer dans les nappes phréatiques.

Le diagnostic est accablant.

eau,agriculture,pesticides,Pourtant, les lobbies industriels et agricoles soutenus par des notables et des hommes politiques influents continuent à le nier et s’organisent pour faire face à la contestation des citoyens de plus en plus inquiets.

Heureusement la résistance s’organise.

Globalement, le succès du récent Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui s’est déroulé à Marseille du 14 au 17 mars 2012 en parallèle du forum mondial de l’eau organisé par les multinationales de ce secteur, montre que l’on peut faire face à la manipulation et à la désinformation et faire des proposition audacieuses pour protéger et avoir une gestion citoyenne de cette ressource, bien commun de l’humanité.

Mais qu’en est-il localement ?

Pour nous en parler, Europe Ecologie – les Verts de l’ouest Aveyron a invité dans le cadre des Rencontres de l’Ecologie, deux témoins de notre département.

Yves ANGOY est un écologiste aveyronnais de la première heure. Cet Espalionnais amoureux de l’Aubrac et de ses boraldes suit tous les dossiers locaux touchant à la nature et particulièrement à l’eau.

Sa passion pour l'Aubrac l'a conduit à réaliser un film documentaire avec François Vieuxgué sur les derniers buronniers : Deux au Buron.

Marie-Claude CARLIN est élue à Rodez. Elle a suivi de nombreux dossiers touchant à l’eau, notamment lorsqu’elle était Conseillère Régionale.

Tous les deux sont impliqués depuis des dizaines d’années dans la défense  de la nature, de l’environnement et dans la protection de nos eaux de surface et souterraines.

Venez les rencontrer le :

Mercredi 11 avril 2012 à 20h30

à DECAZEVILLE

Salle n° 7 de la Maison des Sociétés

Esplanade Jean Jaurès (face au giratoire de la gendarmerie) 

Téléchargez le tract : EELV12- jeudis écologie DKZ-110412-web.pdf

22/03/2012

L’Orchestre de Chambre de Toulouse sur France Inter et à Decazeville

oct.jpgL’Orchestre de Chambre de Toulouse qui était déjà venu à Decazeville en 2009 sera de nouveau sur la scène de l’Espace Yves Roques le vendredi 30 mars à 20h30. Au programme : Mozart, de Léopold à Wolfgang. L’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard, invitera la chorale locale « En Sol Mineur » ainsi qu’une chorale de Maurs à les rejoindre pour quelques œuvres.

Les places sont numérotées et les réservations se font à l’Office de Tourisme de Decazeville au 05 65 43 18 36

Deux séances sont prévues à 14h30 et à 15h30 pour les collégiens et les lycéens.

C’est l’association « A Ciel Ouvert » qui organise ce spectacle.

carrefour de lodeon.jpgDans son émission quotidienne sur France Inter « Carrefour de Lodéon », Frédéric Lodéon a évoqué ce concert à Decazeville avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse au tout début de son émission du 21 mars, que vous pouvez réécouter.

Photo : quelques musiciens de l'OCT pour une animation scolaire à Decazeville en 2009 : jlc

20/03/2012

La SAM sur France Inter

sam-viviez.jpgDans le cadre des élections présidentielles, France Inter visite 25 villes en France où des journalistes rencontrent les gens dans leur quotidien. Des portraits à travers des histoires et des thèmes abordés par les candidats qui sont ensuite diffusés dans le 7/9, l’émission matinale de Patrick Cohen. Le thème d’hier était la réindustrialisation et la ville visitée était Viviez à côté de Decazeville, au sein de la Société Aveyronnaise de Métallurgie (SAM).

Tour à tour, Antoine Giniaux, le journaliste de France Inter, a rencontré Brigitte, une employée de l’entreprise, Patrick Bellity, le PDG, Gérard Deffarge, le responsable d’exploitation, et divers autres employés.

Une bonne nouvelle à travers ce reportage : le centre de recherche promis depuis plusieurs années devrait voir le jour en 2014.

Ecoutez ci-dessous :


podcast

18/03/2012

Le scénario Négawatt expliqué à Rieupeyroux

EELV-ouest12 - Négawatt-220312-web.jpg« J’en fais le serment, nous défendrons l’industrie nucléaire française, capitale pour notre indépendance, pour notre compétitivité ». C’est la phrase qu’a prononcée le candidat Sarkozy à Villepinte le jour même, comble du cynisme, du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima et jour de la chaîne humaine contre le nucléaire dans la vallée du Rhône.

Au delà de l’idolâtrie légendaire de la droite libérale pour cette énergie mortifère, mais la droite n’est pas la seule, cette phrase contient deux fausses affirmations répétées à profusion pour qu’elles rentrent bien dans nos cerveaux.

Non, le nucléaire n’assure pas notre indépendance énergétique car l’uranium permettant de faire tourner les centrales françaises provient exclusivement de l’étranger, notamment du Niger où il est extrait dans des conditions environnementales, sociales et sanitaires déplorables.

Non le nucléaire n’est pas compétitif. Cette filière bénéficie depuis des dizaines d’années de mirobolantes subventions de l’Etat tant pour le fonctionnement que pour la recherche. De plus, la gestion des déchets durant des dizaines de milliers d’années, le démantèlement des centrales en fin de vie, la construction de centrales nouvelles (voir le doublement du coût de des EPR de Flamanville et en Finlande), la sûreté… sont très largement sous-estimés. Sans parler d’un accident sur une centrale dont la probabilité est importante comme l’a démontré Bernard Laponche.


chaine humaine 6 - piolenc - 110312.jpgIl faut sortir de cette énergie chère, dangereuse, qui ne supporte pas la démocratie. Et le plus tôt sera le mieux !

Mais il faut aussi anticiper la fin des énergies fossiles.

C’est ce à quoi se sont penchés les ingénieurs et spécialistes de l’association Négawatt depuis maintenant près de dix ans. Après un premier scénario en 2003, ils ont publié fin 2011 un scénario actualisé plus ambitieux, qui comprend 10 points clés.

C’est ce que viendra exposer Christian Couturier, ingénieur énergéticien membre de l’association Négawatt, à Rieupeyroux (salle Vitrée) le jeudi 22 mars, invité par Europe Ecologie - Les Verts de l'ouest Aveyron, dans le cadre des « Jeudis de l’écologie ».

Christian Couturier travaille également au pôle Energie de l’association Solagro, dont le projet est d’ouvrir d'autres voies pour l'énergie et l'agriculture, pour une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles (énergie, biodiversité, eau, air,...).

Solagro a produit l’an passé le scénario Afterres2050, un travail important sur l'utilisation des terres agricoles et forestières en France.

Christian Couturier a également travaillé sur le projet EVAM de méthanisation du plateau de Montbazens, projet qui est né à la communauté de communes Decazeville-Aubin lors d’une réunion en juin 2005.

nucléaire,négawatt,énergies renouvelablesL'ouvrage de 370 pages expliquant en détail le scénario Négawatt, "Manifeste Négawatt", écrit par Thierry Salomon, Marc Jedliczka et Yves Marignac et édité par Actes Sud - Colibris, sera en vente le soir même de la conférence au prix de 20 euros.

L'article de La Dépêche du Midi : Rieupeyroux, une fois par mois, rime avec écologie

Covoiturage à partir de Decazeville : 0685390498

A partir de Najac: 06.86.54.74.94 (Magali BRU)

Photo : Chaîne humaine contre le nucléaire : jlc

07/03/2012

Fukushima, un an après… Manifestations à Rodez et dans la Vallée du Rhône

fukushima-un an deja.jpgA la mémoire des victimes de Fukushima, de Tchernobyl, et de toutes les victimes du nucléaire, une manifestation symbolique est organisée le


Samedi 10 mars 2012 à 11h

devant la Préfecture de Rodez

 

Cette manifestation est à l'appel d'Action Environnement, d'Attac, du Comité Causse Comtal, du Collectifs Chaîne Humaine, d'Europe Ecologie - Les Verts, de la Ligue des Droits de L'homme, du Parti de Gauche et de Serènes Sereines 

Covoiturage au départ de Decazeville : 0685390498

Covoiturage au départ de Villefranche : 0676973255


N'oubliez pas dimanche, la Chaîne Humaine dans la Vallée du Rhône :

Encore des places au départ de Rodez et de Millau

Tract Fukushima EELV : Tract-1-an-Fukushima.pdf

02/03/2012

Faut-il augmenter actuellement la fiscalité locale des ménages ? J’ai dit non !

fiscalite.jpgLes comptes administratifs et les budgets étaient au menu du conseil communautaire d’hier soir. Je suis intervenu lors du vote concernant les taux de la fiscalité locale.

Pour le taux d’augmentation de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) le débat a été court puisque ce taux est limité par la plus faible évolution des taux moyens pondéré de la TH ou de celui de la totalité des trois taxes (TH + FB = FNB) de nos cinq communes entre 2009 et 2010.

Le Versement Transport avait été également fixé lors d’une précédente délibération à 0,50 % pour 2012.

Reste le taux d’augmentation des trois taxes touchant les ménages : TH : taxe d’habitation, FB : foncier bâti et FNB : foncier non bâti.

 Je dois avouer que j’aurais préféré que nous ayons ce débat sur la fiscalité et les budgets bien en amont, au cours d’un bureau communautaire ou d’un conseil communautaire privé par exemple. Cela nous aurait permis d’en discuter entre nous et d’en parler à nos collègues élus dans nos communes respectives. Nous avons malheureusement reçu ces documents il y a seulement quelques jours.

 Le taux d’augmentation de la fiscalité proposé (1,5 %) est certes moindre que le coût de l’inflation, mais la période que nous sommes en train de vivre est extrêmement difficile pour les ménages.

 Nos concitoyens prennent déjà de plein fouet depuis quelques mois les mesures d’austérité injustes décidées par le gouvernement français par trois plans de rigueur avec entre autre :

-       Le relèvement du taux de la TVA réduite (à partir d'avril) qui ne touchera certes pas encore les produits alimentaires, mais qui touchera beaucoup de produits et de services comme les transports collectifs par exemple.

-       La nouvelle taxe sur les assurances complémentaires santé (1,2 milliard)

-       Des prestations sociales revues à la baisse : économies de 500 millions (gel à 1% d’augmentation)

-       La baisse des dépenses de la sécurité sociale (700 millions d’économie)

Toutes ces mesures impactent déjà fortement le budget des ménages.

Rajoutez la hausse inéluctable des produits pétroliers, de l’énergie en général et de beaucoup d’autres produits et services indispensables à la vie de tous les jours.

Sans vouloir noircir le tableau exagérément, nous savons que nous avons sur notre territoire une population fragile :

-       Revenu salarial moyen faible : 16 900 € brut annuel en 2008 (contre 19 200€ en Aveyron)

-       Une population âgée qui ne voit pas ses retraites augmenter et qui possède des habitats surdimensionnés car elles vivent souvent seules.

-       Un large partie de la population qui bénéficie de prestations sociales…


Beaucoup de collectivités se posent actuellement la question de geler la fiscalité locale en 2012 ou de l’augmenter de façon insignifiante.

Le Conseil Général de l’Aveyron (à majorité de droite) a décidé lundi dernier de ne pas augmenter la fiscalité du département

Nos collègues de Figeac Communauté et de la ville de Figeac viennent de prendre la sage décision de geler la fiscalité locale.

Cette hausse de la fiscalité nous apporterait une somme supplémentaire d’un peu moins de 43 000 € sur un budget global de presque 32 millions d’euros, soit 0,13 %. C’est dérisoire !

Certes, je suis conscient que nous nous privons aussi de cette somme pour les années futures.

Mais, à la période que nous vivons, avec les difficultés grandissantes que rencontrent nos concitoyens, il me semble difficile de faire peser à notre tour un fardeau supplémentaire sur leurs épaules.

Je pense que nous arriverons à trouver 43 000 € d’économies à répartir sur les budgets que nous allons examiner, plutôt du côté du fonctionnement.

Bien entendu, lorsque les jours seront meilleurs pour nos concitoyens, j’espère le plus tôt possible, nous pourrons alors revoir cette fiscalité.

Je ne suis d'ailleurs pas fondamentalement opposé à une augmentation de la fiscalité. J’ai voté ces dix dernières années pour les augmentations proposées en conseil communautaire. Mais cette année, c’est impossible.


J'ai donc fait la proposition de geler la fiscalité des ménages pour cette année.

J’ai été le seul.

Tous les autres, socialistes et communistes compris, ont décidé d’augmenter la fiscalité pesant sur nos concitoyens de 1,5 %. A désespérer de la gauche locale.