09/08/2015
Les eaux du lac de la Découverte fragilisées, le Parc Intercommunal oublié
Depuis avril 2014, le Parc Intercommunal semble un peu abandonné. Les projets étudiés il y a quelques mois pour l’avenir du site de la Découverte semblent tombés aux oubliettes. Le programme pluriannuel d’investissements de la communauté de communes mis à jour récemment, les envisage au mieux après 2020.
Je m’en était déjà inquiété il y a environ un an.
Pourtant, tout le monde reconnaît que nous avons là un site magnifique qu’il faudrait à tout prix aménager, au moins à minima. Quand je dis tout le monde, ce sont avant tout beaucoup de Decazevillois mais aussi de nombreuses personnes venus d’ailleurs.
La canicule que nous avons supporté en juillet et qui est malheureusement appelée à se reproduire souvent, devrait à minima remettre à l’ordre du jour le projet de zone de baignade sur ce lac. Tout le monde n’a pas de piscine et beaucoup ne souhaitent pas aller à la piscine municipale pour diverses raisons (coût, chlore, vétusté, ligne électrique...). Les baignades hors piscines, gratuites et surveillées sont de toute façon de plus en plus recherchées. Il n’y a qu’à voir le monde qui se rend à Livinhac, y compris de Decazeville.
Si vous êtes un habitué du site de la Découverte, vous avez peut-être remarqué fin juin, avant la période de canicule que nous avons connu, le fort verdissement des eaux du lac de la Découverte.
Concernant cette dégradation des eaux, j’ai envoyé le 29 juin un courrier à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin, propriétaire des lieux, avec copie à Monsieur le Maire de Decazeville sur lequel ce site est situé :
Monsieur le Président,
Depuis quelques jours, les eaux du lac se sont troublées et ont pris une vive couleur verte (voir les deux photos de cette note). J’ai rencontré la responsable du service environnement et patrimoine qui m’a expliqué après s’être renseigné auprès d’Halieutilot, qu’il s’agissait vraisemblablement d’une efflorescence algale ou “ bloom algal “, phénomène totalement différent du retournement des eaux du lac de novembre 2008.
Les températures actuelles (avant le 29 juin) ne peuvent pas expliquer uniquement ce phénomène. D’abord elles ne sont pas si élevées que cela et les nuits sont encore fraiches. L’explication viendrait plutôt des fortes pluies datant d’une quinzaine de jours qui auraient lessivé les sols et emporté les eaux vers le lac. La relative chaleur actuelle ayant seulement précipité ce phénomène. Or depuis un peu moins d’un an, une quinzaine de chevaux résident en permanence sur les pentes de ce site. On sait que les déjections animales contribuent de façon non négligeable à la détérioration de la qualité des eaux sous des formes diverses.
L’étude du profil de baignade du lac de la Découverte réalisée par le Cereg Massif-Central en 2011 notait que seuls les ruissellements des eaux météoriques sur les flancs du site peuvent constituer des sources de pollution bactériologiques significatives.
Je rappelle que les eaux du lac sont rejetées dans le Riou-Mort, puis le Lot.
Il me semble qu’à minima, le BRGM et l’Onema devraient être alertés.
De votre côté, pourriez-vous faire réaliser une analyse des eaux du lac afin de connaitre d’où peut provenir exactement cette dégradation ?
Dans l’attente des résultats de ces analyses, pourriez-vous demander au propriétaire des chevaux de les retirer de ce site ?
D’autre part, j’ai pu lire dans la presse locale que la municipalité de Decazeville envisageait des animations de sports mécaniques sur ce lac fin août.
Nous savons que ce site est très fragile. C’est pour cela que nous envisagions avec le cabinet Alliance qui avait piloté l’étude pour un pôle de baignade et de loisirs à la Découverte, la pratique d’activités douces sur ce lac : baignade, canotage, pêche, plongée… en aucun cas des activités motorisées.
Les plongeurs du club subaquatique ruthénois qui avaient visité les profondeurs de ce lac en janvier 2012 avaient noté que les fonds étaient constitués de sédiments très fins qui se déplaçaient au moindre mouvement des plongeurs et créaient immédiatement des “nuages“ noirs très denses.
La démonstration de jet-ski et de flyboard prévue fin août me semble fortement préjudiciable pour la qualité des eaux du lac de la Découverte, de ses fonds et de ses berges.
Il y a beaucoup d’autres sites en Aveyron ou dans le Lot et le Cantal proche où on peut pratiquer ces activités. Si l’initiative d’organiser une animation sur le lac est louable, d’autres activités beaucoup moins polluantes peuvent se dérouler sur ce magnifique site de la Découverte pour l’animer le temps d’un week-end : joutes, parapente, modélisme, jeux divers de ballon, jeux gonflables… sans parler d’activité pédestre et cyclable, de découverte de la nature, du patrimoine minier... Il suffit juste d’un tout petit peu de conscience environnementale et d’imagination.
Il me semble donc souhaitable que vous reveniez sur la décision d’autoriser cette démonstration de sports motorisés sur le lac de la découverte.
Recevez, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.
Jean-Louis Calmettes
Conseiller municipal de Decazeville
--------
On peut bien sûr se réjouir de la présence d’animaux sur ce site et notamment de chevaux. Et je serais le premier à le faire si cela n'avait pas de conséquences néfastes. Sauf que l’on en voit les limites. Certes, cela évite une tonte annuelle, voire deux, mais si c'est au détriment de la qualité des eaux, je ne pense pas que cela soit souhaitable. Je rappelle que dans mon courrier, je demandais simplement des analyses afin de vérifier la cause de ce "bloom algal" et que par précaution en attendant le résultat des analyses, on retire provisoirement les chevaux du site.
Mais il y a aussi une autre inquiétude pour les animaux. Une étude concernant le pastoralisme sur le Parc intercommunal avait été diligenté il y a quelques années par la Communauté de communes qui pensait à juste titre accueillir pour entretenir les nombreux hectares de cet espace, des animaux aussi divers que des bovins, des moutons, voire des lamas. Sauf que l’ingestion de plantes par des animaux sur ces anciens sols industriels peut être problématique. Les plantes peuvent avaler les pollutions éventuelles contenues dans ces sols (phytoextraction) qui sont ensuite ingérées par les animaux. Doit-on prendre ce risque qui touche à la santé et au bien-être des animaux, si minime soit-il ? Les précédents élus n’ont jamais voulu accueillir des animaux sur ce site au regard notamment des risques de recours juridiques de propriétaires d’animaux tombés éventuellement malades.
À ce jour, je n'ai toujours pas reçu de réponses à mon courrier, tant de la communauté de communes que de la commune de Decazeville.
Le phénomène d’efflorescence algale a disparu.
Les chevaux sont toujours sur le site de la Découverte et la manifestation d’activités mécaniques sur le lac prévue fin août est plus que jamais d’actualité.
Encore un peu, monsieur le bourreau…
Rien ne semble y faire. Pas même les canicules, les tempêtes et les alertes à la pollution de l’air à répétition. Un rapport parlementaire vient de confirmer que l’impact économique de la pollution de l’air est de plus de 100 milliards d'euros par an en France et que ce coût va encore empirer rapidement si nous ne faisons rien. Près de 700 décès supplémentaires seraient liés à l’épisode de canicule de juillet. Les allergies touchent de plus en plus de monde et les maladies chroniques dues aux pollutions diverses de notre environnement explosent. Des dizaines d’espèces animales et végétales disparaissent tous les jours dans le monde dans la plus grande indifférence.
Et les gens continuent à prendre inconsidérément l’avion pour passer un week-end à Prague ou à New-York, à acheter des voitures diesel, à surconsommer de la viande, à vouloir des produits fabriqués à l’autre bout du monde…
Mais là où ça devient incompréhensible, c’est quand certaines collectivités se complaisent à en rajouter.
En cette année de mobilisation pour le climat et de la conférence internationale COP21 qui se déroulera à Paris en novembre prochain, la municipalité visionnaire de Decazeville a décidé elle… de lancer des activités motorisées sur le lac de la Découverte.
Elle est soutenue en cela par le Conseil Départemental qui alloue une large subvention de 2 000 euros, sans doute pour améliorer le plan climat que cette assemblée a pourtant voté le 28 octobre 2013.
On va me dire que les apports de cette manifestation au réchauffement climatique sont dérisoires par rapport à l’ampleur du problème. Certes, sûrement. Mais c’est justement l’accumulation de ces petites atteintes à l'environnement et au climat qui aboutissent à l’état catastrophique que supporte notre planète aujourd’hui. Et c’est surtout un mauvais signe donné à chacun d’entre nous. C’est nous dire : ne changez rien, vous pouvez continuer à faire comme avant, ce n’est pas si grave que ça…
Et bien non ! La situation est très grave !
Et surtout, une collectivité se doit de donner le bon exemple.
Ceux qui encouragent ce genre de manifestation participent inconsciemment ou consciemment (ce qui est encore plus grave) à rendre notre planète moins vivable et surtout à compliquer gravement la vie des jeunes générations.
Il y a des tas d’animations à organiser sur ce lac et au delà sur tout le site du Parc Intercommunal, qui n’impacteraient pas ou peu notre environnement et notre avenir et mettraient réellement en valeur ces espaces magnifiques. Comme dit plus haut, il faut juste un tout petit peu de conscience environnementale et d’imagination.
Concernant l'avenir du Parc Intercommunal, on ne peut bien sûr pas ignorer les difficultés actuelles des budgets des collectivités, mais il faut tout de même aller de l'avant en essayant de trouver des financements extérieurs. Pourquoi ne pas travailler sur un projet global incluant notamment le pôle vélo et en élargissant peut-être le périmètre à la Vallée du Lot, en répondant par exemple à l’appel à projets Pôles de pleine nature en Massif Central ?
Voici quelques exemples d’animations ponctuelles, estivales ou permanentes possibles sur le Parc Intercommunal (il y en a sûrement des tas d'autres) :
Sur les chemins et pistes :
Balades en Rosalies électriques
Promenades en vélos et vélos à assistance électrique
Dévaler les pentes en trottinette
Parcours acrobatiques, trampoline, tyroliennes…
Beach-volley – Jeux de ballon – jeux de plage
Parapente au dessus de la Découverte (maintenant possible en toute sécurité depuis que la ligne électrique a été enlevée)
Démonstration de modélisme : hydravions, voiliers… (déjà réalisé sur le lac de la Découverte)
Course d’OFNI (nombreux exemples en Aveyron et au delà)
Bateau solaire (fabriqué sur le Bassin)
Démonstration et pratique de la plongée (déjà réalisé sur le lac de la Découverte)
Joutes lyonnaises et givordines (avec le club de Joutes de Boisse-Penchot)
Mais aussi autour et sur le lac : jeux gonflables, mini-golf, jeux de boules, pêche, randonnées thématiques : flore et faune, histoire et patrimoine, lecture de paysages…
Photos : jlc, ©creative commons
- sauf parapente : Photo DDM
- Cliquez sur les photos pour les agrandir.
09:29 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Politique locale, Société, Vallée du Lot | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour M. Le savant,
Mince alors, 15 chevaux qui polluent un site d'environ 5 millions de m3 d'eau, c'est fort , non ??????
Quant on n'y connais rien en qualité chimique ou biologique des eaux, on émets des hypothèses et non des certitudes.
Votre papier n'est qu'une accumulation purrulante de contradiction
( ex :" Les plongeurs du club subaquatique ruthénois qui avaient visité les profondeurs de ce lac en janvier 2012 avaient noté que les fonds étaient constitués de sédiments très fins qui se déplaçaient au moindre mouvement des plongeurs et créaient immédiatement des “nuages“ noirs très denses " Et vous, M. l'expert des caniveau, voulait faire baigner les gens du bassin la dedans ???????? .
Avez vous oublié votre geographie écologique, la baignade de livinhac est située en amont du riou mort ...
Bref, passionnant d'ignorance , votre papier me montre à moi, simple citoyen, le manque de professionnalisme et de sérieux de votre profil.
Écrit par : Pierre Poule | 27/10/2015
Cher Monsieur,
J’ai bien compris par le ton que vous employez qu’il me sera difficile de vous convaincre. Mais comme j’ai choisi de mettre votre commentaire public, je me dois de répondre au moins sur certains points.
Je ne prétends pas du tout être un savant, bien le contraire. J’ai certes une bonne connaissance de ces espaces depuis une quinzaine d’années puisque j’ai suivi en tant qu’adjoint à Decazeville la fin de la Découverte et sa mise « en sécurité » par Charbonnages de France.
Dans mes notes sur le lac de la Découverte, notamment sur celle que vous critiquez, je m’appuie toujours sur des rapports ou d’observations de personnes compétentes :
- étude du CEREG Massif Central pour l’étude du profil de baignade réalisée en 2011
- Les études de suivi des eaux du lac de la Découverte réalisée périodiquement par la division du BRGM, l’UTAM Sud de Gardanne
- Le diagnostic et l’étude finale pour la création d’un pôle de loisirs à la Découverte
Je prends soin de créer des liens pour accéder quand c’est possible à ces rapports ou à des articles les concernant. Il en est de même pour les observations de témoins (notamment pour les observations des plongeurs du Club Subaquatique Ruthénois)
Concernant la baignade dans les eaux de la Découverte, la conclusion de l’étude du Cereg sur le profil de baignade du lac de la Découverte (que vous pouvez demander à la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin) est très claire :
“Ainsi, le site est parfaitement approprié à la création d’une baignade. Il conviendra cependant de rester vigilant lors de l’aménagement des lieux ainsi que pendant l’exploitation et veiller à préserver cette qualité des eaux…“
Ma note n’avais pas d’autres prétentions : préserver la qualité des eaux. Et l’étude du Cereg montre que la présence d’animaux présente un fort risque de pollution de ces eaux.
J’ai précisé que l’étude du profil de baignade du lac de la Découverte avait été réalisée en même temps que d’autres lieux de baignade, notamment Livinhac, et que les résultats étaient pratiquement identiques, sauf que Livinhac a réalisé sa zone de baignade depuis trois ans. C’est tout.
Concernant la zone de baignade sur le lac de la Découverte, les travaux de mise en “sécurité“ avaient prévu ce lieu de baignade en réalisant une pente douce (près des pompes). Il est bien entendu que pour éviter des nuages de poussière par les baigneurs, l’étude récente de l’aménagement prévoyait de poser du sable sur la plage et la zone de baignade. Une autre solution peut également être retenue, c’est la pose d’un liner sur la zone de baignade et éventuellement, liner et sable.
Je vous encourage à aller voir la zone de baignade de Cap Découverte à Carmaux pour juger de ce que pourrait être cette plage et la zone de baignade. Je ne souhaite bien sûr pas que l’on copie Cap Découverte. Mais réaliser une zone de baignade et de loisirs à notre échelle sur ce lac me semble intéressant.
Pour terminer, j’ai dernièrement eu confirmation qu’il pouvait y avoir un risque pour les animaux de leur faire ingérer les végétaux qui poussent sur cet ancien site industriel.
En espérant que ma réponse aura une peu changé votre position, recevez Monsieur, mes sincères salutations
Écrit par : Jean-Louis CALMETTES | 31/10/2015
Les commentaires sont fermés.