Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2018

Decazeville - La piscine fermée... peut-être définitivement

piscine-dkz-©jlc.jpgLe maire l’a annoncé en fin du conseil municipal hier soir, la piscine de Decazeville sera fermée cet été et ne rouvrira peut-être pas. Cette piscine, construite dans le milieu des années soixante présentait ces dernières années de nombreux dysfonctionnements : fuites, algues, carreaux qui se décollaient… et posait donc des problèmes sanitaires et de sécurité pour les usagers et des coûts importants pour la collectivité.

Les scolaires des écoles de Decazeville seraient réorientés vers la piscine de Boisse-Penchot tandis que les nageurs des Dauphins et les pompiers s’entraîneraient à la piscine d’Aubin. Durant l’été, les personnes à la recherche d’une piscine pourront se rendre à Aubin, Boisse-Penchot et Flagnac où la piscine serait vraisemblablement ouverte à tous les publics où vers d’autres piscines un peu plus éloignées : Saint-Cyprien, Surgié à Figeac, Maurs… ou vers les points d’eau de la rivière Lot toute proche pour trouver de la fraicheur.

Le club des Dauphins qui s’entraînait à la piscine de Decazeville, organisait sur ce site de nombreuses compétitions, dont des meetings régionaux qui attiraient beaucoup de monde. Les nageurs appréciaient cette piscine où des records étaient régulièrement battus. Cette association assurait également en lien avec la commune, l’opération « j'apprends à nager » qui a permis à de nombreux jeunes d’apprendre à nager. En sera-t-il de même à Aubin ? Heureusement, le TUB permettra les déplacements vers la piscine d’Aubin.

piscine - chauffage solaire.jpgAfin de réaliser des économies, cette piscine avait été équipée d'un système de chauffage solaire avec des capteurs du type "moquette" dans le milieu des années 2000. Pour remédier à des problèmes d'intrusions nocturnes, de vols et de vandalisme, elle avait été également équipée en 2011 de caméras de surveillance.

De nombreux travaux onéreux ont été réalisés sur cette piscine pour améliorer son fonctionnement et son confort.

De nombreux jeunes du Bassin trouvaient un job d'été dans l'accueil du public et l'entretien de cette piscine.

L'emplacement de cette piscine sous une ligne à haute tension n'était certes pas des plus judicieux.

piscine-dka-petit bain.jpgLa réouverture de la piscine de Decazeville est plus que compromise. La question de savoir si le Bassin a besoin de deux grandes piscines doit être posée, au regard d'une démographie plutôt en baisse et des moyens financiers des communes maintenant très limités. La question plus générale de la compétences des équipements sportifs : stades, bâtiments, piscines… doit également être posée, surtout lorsque l’on voit la dynamique dans ce domaine de communautés de communes proches de chez nous comme le Pays de Figeac par exemple qui termine à Capdenac la rénovation de la piscine couverte après avoir rénové plusieurs piscines dans les communes.

Ce sujet va sûrement faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir.

 

Addenda du 29 mars 2018 à 23h20 :

On ne peut qu’être ébahi par le communiqué de la majorité municipale paru sur la page Facebook de la ville de Decazeville tendant à démentir les propos tenus par le maire hier soir en fin de conseil municipal.
Monsieur le maire a bien donné hier soir des explications détaillées et approfondies concernant la possible fermeture de la piscine de Decazeville.
C’était certes en fin de séance mais pas à huis clos puisque quelques personnes du public étaient encore présentes.
Les informations que je rapporte sur la note ci-dessus reflètent les informations qui ont été données par le maire hier soir et que j’avais pris soin de noter.
Ce n’est donc pas une rumeur comme semble le dire le communiqué de la majorité municipale, bien que des rumeurs circulaient effectivement depuis quelques jours sur cette information.
La note parue sur mon blog et qui me semble modérée a été mise en ligne aujourd’hui à 16h26 et la page d’information « Les échos de la Découverte » l’a reprise en partie plus de deux heures après environ. Je sais que la page des « échos de la Découverte » irrite la majorité municipale parce qu’elle titille parfois là où ça fait mal et qu’elle souhaite voir sa fermeture. Mais les informations que donne cette page sur les propos tenus par le maire hier soir sont vraies.
Je termine en disant que je demande depuis des mois l’enregistrement audio ou video des conseils municipaux de Decazeville et leur mise en ligne en temps réel ou en téléchargement comme cela se fait déjà pour de nombreuses municipalités. Sans succès pour le moment.

22/03/2018

Il reste beaucoup à faire pour la mobilité cyclable sur le Bassin

Touristes séniors VAE DEcazeville.jpg

La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a rendu public il y a quelques jours lors de son 18ème Congrès, les résultats du Baromètre des villes cyclables. Ces résultats sont le fruit de 113 000 réponses à travers toute la France. Seules les villes qui ont envoyé plus de 50 réponses sont analysées dans les résultats de ce Baromètre. Pour l’Aveyron, cela concerne donc Rodez et Villefranche-de-Rouergue.

Avec 25 réponses, Decazeville ne figure pas dans ce Baromètre, mais les réponses à cette enquête concernant Decazeville m'ont été communiquées.

Les points noirs pour Decazeville :

  • la traversée de Decazeville et le franchissement des giratoires sur la RD 840,
  • l’absence d’aménagements cyclables pour circuler en toute sécurité,
  • bas de la rue Cayrade sans double sens cyclable qui oblige à un long détour,
  • pas d’aménagements pour aller d’une commune à l’autre
  • chaussées en très mauvais état 

Parmi les réponses, on peut lire :

  • tout est à faire car on part de zéro
  • il faut que les véhicules respectent les vélos
  • difficultés à circuler et à stationner à vélo
  • prolonger la véloroute vers Capdenac
  • pas de volonté locale,
  • pratique du vélo dangereuse, non sécuritaire et un réseau routier déplorable,
  • réseau de pistes à faire surtout que le Bassin est plat en partie…

On voit donc qu’il y a beaucoup à faire en matière de mobilité à vélo sur Decazeville et le Bassin. Espérons que le Schéma des Modes Actifs que Decazeville Communauté est en train d’étudier prendra en compte ces réflexions et surtout que les communes et Decazeville Communauté mettront rapidement en place des aménagements et des actions afin de rattraper ce retard préjudiciable pour l’attractivité de notre territoire.

Pour illustrer cette note, une photo prise il y a quelques jours à Decazeville

Ces touristes avaient garé leur camping-car à Boisse-Penchot et ils effectuaient une visite du Bassin avec leurs vélos à assistance électrique. Ils ont accepté de poser pour la photo.

Ils effectuaient quelques achats alimentaires à la boulangerie place Wilson. On voit donc l’intérêt de développer le tourisme cyclable sur tout le Bassin urbain et les communes de la Vallée du Lot avec des aménagements judicieux et sécurisés complémentaires de la véloroute de la Vallée du Lot, aménagements qui serviraient également aux déplacements quotidiens de nous tous.

Dans l'immédiat, il serait souhaitable de mieux organiser la cohabitation entre tous les modes de mobilité en apaisant la circulation sur les communes urbaines, notamment Decazeville, afin de protéger les usagers les plus vulnérables : piétons et cyclistes.

Encore merci à tous les répondants locaux de ce Baromètre des villes cyclables.

Il reste également à la ministre des Transports, madame Elisabeth Borne, à obtenir des arbitrages financiers auprès de Bercy qui soient à la hauteur du plan vélo sincère et structuré qu’elle a annoncé lors du Congrès de la FUB.

La presse quotidienne régional a consacré un article à cette note 

vélo,decazeville,véloroute

Photo : jlc ©cc