Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2016

La ruralité sur CFM Radio

TO160329-300x169.jpgJ’étais invité pour Europe Écologie - Les Verts le 29 mars dernier à l’émission « Table ovale sans Ellipse » animée par Claude de Vesins sur CFM Radio à Villefranche.

Je n’étais bien sûr pas seul. Jean-Sébastien Orcibal, pour le Parti Radical de Gauche et Bernard Morre, pour l’Union des Démocrates et Indépendants étaient les autres intervenants.

Le thème de cette émission politique proposé par Claude de Vesins était :

Quelles sont les opportunités que notre ruralité, qui dispose désormais d’un ministre issu de la région (aménagement du territoire, ruralité et collectivités territoriales), doit absolument saisir pour résoudre ou atténuer les problèmes qu’elle connait en agriculture, scolarité et dessertes aérienne et ferroviaire ?

Nous avons donc parlé agriculture, circuits courts, artificialisation des terres agricoles, commerces des centres villes, TGV, TER, aéroport, internet haut-débit, services publics…

On peut écouter et télécharger cette émission en cliquant ICI

17/03/2015

Élections départementales : magouilles du gouvernement

Grille de nuances à notifier aux candidats.jpgEn Aveyron, les cantons Enne et Alzou et Lot et Dourdou ont donc fait l’objet d’un accord entre le Front de Gauche et Europe Écologie – Les Verts. Cet accord portant sur un programme et des candidats notait que le canton Enne et Alzou serait inscrit lors de l’inscription de candidature à la préfecture sous la nuance Front de Gauche (BC-FG) et le canton Lot et Dourdou sous la nuance Europe Écologie – Les Verts (BC-VEC). C’est ce qui a été fait. Rappelons que cette grille de nuance est fournie par la préfecture (voir ci-contre - cliquez dessus pour l'agrandir).

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre par la marge, la presse en l’occurrence, que le binôme de Lot et Dourdou sur lequel je suis candidat était en fait intitulé Divers gauche (BC-DVG) par la préfecture. Grille de nuance - Courrier Préfecture -110315 - copie.jpgMalgré mes protestations écrites, la préfecture de l’Aveyron n’en démord pas et ne veut pas respecter la volonté des candidats d’être inscrit Europe Écologie – Les Verts (voir courrier ci-contre - cliquez dessus pour l'agrandir). Nous sommes donc inscrits sous la même nuance que d’autres candidats qui eux souhaitaient être inscrit sous cette nuance, afin de cacher leur véritable appartenance ou tout au moins le soutient du Parti Socialiste. Un comble pour nous !

Nous sommes bien sûr de nombreux candidats en France dans ce cas. Cela a des conséquences importantes : celle de sous estimer les candidatures écologistes. Car il s’agit bien d’une manœuvre de plus du gouvernement socialiste. Et cette manœuvre a et aura des conséquences importantes : d’abord dans les sondages qui paraissent un peu partout qui minorent fortement les scores des écologistes, mais aussi bien sûr dans les résultats de ces élections. Le but est simple : minorer les scores des partis autres que le PS et l’UMP.

Le secrétaire national adjoint en charge des élections d‘EELV, David Cormand, s’en est expliqué hier dans une conférence de presse.

 

Les écologistes seront présents dans la moitié des cantons en France.

Quelles que soient les stratégies choisi-es, leur ambition est de renforcer la présence des écologistes dans les assemblées départementales.

Cliquez sur "Lire la suite" pour lire la fin de cette note

Lire la suite

16/02/2015

Un site internet et une page Facebook pour suivre la campagne électorale

départementales 2015,lot et dourdouÇa y est, le site internet pour la campagne électorale est mis en ligne avec déjà quelques notes : http://cabrol-calmettes.blogspirit.com

 

La page Facebook a été ouverte aujourd'hui : https://www.facebook.com/cabrolcalmettes?ref=aymt_homepag...

01/02/2015

Elections départementales : c’est parti pour la gauche et les écologistes sur le Bassin

Pour une gauche... Lot et Dourdou.jpgNous avons donc annoncé hier matin nos candidatures pour les prochaines élections départementales. Quand je dis « nous », il s’agit du rassemblement d’Europe Écologie – les Verts et du Front de Gauche avec ses composantes locales pour les cantons Lot et Dourdou (Decazeville-Conques) et Enne et Alzou (Aubin-Rignac).

Il y a quelques semaines que nous travaillions à ce rassemblement, car il s’agit bien d’un rassemblement et non d’un ralliement d’une formation à une autre.

Pourquoi cette démarche ?

·      Parce qu’il n’était d’abord pas possible de faire alliance avec le PS :

o Contexte national : lois et mesures gouvernementales qui vont à l’encontre d’une vrai politique de gauche et écologique et qui sont à l’opposé de ce qui avait été annoncé durant la campagne électorale des élections présidentielles par François Hollande

o   Contexte local : pas réellement de différence entre un conseil général de droite ou de gauche. C’est même parfois pire avec un conseil général à majorité socialiste : Sivens dans le Tarn

·      Mode d’élection injuste fait pour satisfaire les tenants du bipartisme (PS et UMP), sans même une dose de proportionnelle comme il était prévu pourtant à un moment.

·      Partir séparés, c’était l’assurance de ne convaincre que nos militants et sympathisants respectifs, et encore…

·      Nous voulons être présent au second tour (12,5 % des inscrits) et pourquoi pas, être élus.

·      Après de nombreuses rencontres, nous avons choisi (PC, Parti de Gauche, EELV et Ensemble) de ne pas éparpiller les votes et d’essayer de construire une dynamique ensemble sur deux cantons touchant le Bassin, Enne et Alzou et Lot et Dourdou 

·      En unissant nos idées et nos forces et surtout en nous ouvrant vers les citoyens, nous espérons convaincre ou au moins intéresser au delà de nos cercles politiques respectifs et combattre ainsi l’abstention.

·      Il ne s’agit bien sûr pas d’effacer nos petites différences mais d’offrir une autre perspective aux électeurs que celle de la droite départementale avec J-C Luche ou du PS local.

·      Nous présenter ainsi unis, c’est aussi lutter contre le FN. On a vu avec les élections grecques que le meilleur rempart à l'extrême droite est la gauche que l’on appelle radicale associée aux écologistes, et non la droite ou le PS qui s’accommodent très bien de la présence de l’extrême droite.

·      C’est une démarche que nous voulons ouverte à toutes les personnes qui ont envie de participer, de simplement nous rencontrer pour évoquer des souhaits, nous aider à enrichir nos propositions pour construire un Aveyron plus solidaire et durable, pour redonner un espoir à toutes celles et ceux qui rêvent d’un autre monde et ne se résignent pas à subir.

·      Nous allons maintenant organiser sur les deux cantons des réunions pour aller à la rencontre des citoyens

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la présentation des candidats :

 Les candidats titulaires .pdf

Et ci-dessous, vous pouvez télécharger la note de présentation donné à la presse :

 Pour une gauche citoyenne, écologiste et solidaire.pdf

Difficile en quelques lignes de présenter dans la presse les candidatures et les démarches des candidats. Il y a donc quelques petites erreurs dans les articles de la presse quotidienne régionale d’aujourd’hui. C’est le pourquoi de cette note sur mon blog.

 

L’article de La dépêche du Midi : Céline Cabrol et Jean-Louis Calmettes candidats

 

L’article de Centre-Presse ci dessous (cliquez sur l'article pour l'agrandir) :

Départementales - Jean-Louis Calmettes et Céline Cabrol candidats de la gauche radicale.jpg

28/01/2015

Les élus écologistes régionaux seront à Decazeville le 17 février

Affiche Tournée DECAZEVILLE.jpgEn 2010, 15 élus d'Europe Écologie – Les Verts et du Parti Occitan accédaient à l’hémicycle du Conseil régional. Ils ont été rejoints en 2014 par une autre élue.

Lors de la campagne électorale, ils s’étaient engagés à rendre régulièrement compte de leur mandat. Ils l’ont fait une première fois il y a environ deux ans où ils s’étaient arrêtés à Rodez. Ils reviennent en février dans les départements pour faire en quelque sorte le bilan final de leur mandat puisque c’est en décembre prochain ou janvier 2016 que ce conseil va être totalement renouvelé avec comme particularité, le périmètre régional qui va changer puisque Midi-Pyrénées est maintenant associé avec Languedoc Roussillon.

Cette tournée passera cette année par Decazeville le mardi 17 février à 18h30 à la salle n° 6 de la Maison des Sociétés, esplanade Jean-Jaurès.

Venez les rencontrer, échanger avec eux et faire part de vos attentes.

Avant de venir à Decazeville, les élus régionaux s'arrêteront à Rodez pour une conférence de presse et pour soutenir Victor Pollet-Villard qui passera ce jour là en jugement à Rodez pour avoir manifesté lors de la venue de François Hollande lors de l'inauguration du musée Soulages.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

03/09/2014

L’Etat et le conseil général socialiste du Tarn choisissent de saccager une zone humide et d’imposer le projet de barrage de Sivens par la violence

sivens1.jpg

J’étais dimanche à Sivens pour protester contre ce projet aberrant de construction d’un barrage envisagé principalement pour l’irrigation du maïs.

Les arguments contre ce projet sont légion : destruction de la dernière zone humide sur le Tescou, conflit d’intérêt, études manipulées, déni de démocratie, argent public dilapidé, soutien à une agriculture productiviste et polluante…

La commission nationale de la protection de la nature (CNPN) a prononcé par deux fois des avis négatifs en 2013 sur ce projet.

Vous pouvez retrouver tous ces arguments et l’historique de ce projet sur le site internet très complet du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.

Sur le plan politique, c’est un conseil général socialiste, celui du Tarn, qui porte ce projet avec la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) où siègent de nombreux élus socialistes et des délégués des chambres d’agriculture principalement des FDSEA.

C’est un gouvernement socialiste qui envoie les gendarmes mobiles contre les protecteurs de cette zone humide. Un gouvernement socialiste qui engage là une bien mauvaise transition écologique.

Et enfin, Martin Malvy, président socialiste du conseil régional Midi-Pyrénées, mais aussi de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne soutient ce projet en finançant notamment les études. Le silence des élus socialistes tarnais et midi-pyrénéens sur l’intervention violente des forces de l’ordre ces trois derniers jours est d’ailleurs assourdissant.

Pourtant, tous se gargarisent à qui veut les entendre de « développement durable », de « protection des trames vertes et bleues », de « protection de la biodiversité »…

Le coût de ce projet est de 8,4 millions d’euros financé entièrement par de l’argent public et le fonctionnement est estimé à environ 325 000 euros par an. Tout cela pour permettre à un peu plus d’une vingtaine d’agriculteurs en réalité (et non 82 comme dit dans l’étude) de poursuivre une agriculture productiviste et polluante au mépris des petits agriculteurs ! On assiste là vraiment à du gaspillage d’argent public !

Les élus régionaux et locaux Europe Écologie – Les Verts, ainsi que les militants locaux sont très mobilisés. Des militants écologistes de l’ouest Aveyron n’hésitent pas à prêter main forte aux côtés de militants associatifs, de ceux de la Confédération Paysanne ou de simples sympathisants. Les habitants de la ZAD, "Zone à Défendre", font preuve d'une remarquable maîtrise face à la violence des forces de l'ordre.

N’oublions pas que l’Aveyron est aussi concerné par de tels projets. Certains ne rêvent que de remettre en selle le projet de retenu de Vimenet. Faire barrage au projet de Sivens est primordial si nous ne voulons pas voir ressurgir le projet de Vimenet.

J’appelle les élus socialistes aveyronnais à intervenir auprès de leurs collègues tarnais pour que cesse immédiatement le déboisement débuté lundi à Sivens, pour demander le retrait des forces de l'ordre et demander qu’un moratoire soit mis en place en attendant le résultat des trois actions en justice non encore jugées.

 

Jean-Louis Calmettes

Secrétaire du groupe Europe Écologie – Les Verts de l’Ouest Aveyron

Conseiller municipal de Decazeville

27/08/2014

Bordeaux : formation pour élus et Journées d’Été des écologistes

bordeaux.JPGLa semaine passée a été plutôt studieuse puisque j’étais à Bordeaux, d’abord pour suivre des formations destinées aux élus, puis ensuite pour participer aux Journées d’Été d’Europe-Écologie – Les Verts.

Le thème général des formations pour élus dispensées cette année dans le cadre de l’Université du Cédis était : Les élu-es locaux, au cœur de la transformation des territoires.

cedis bdx - PLUi -200814.jpgEt je dois avouer que les ateliers que j’avais choisis allant de la gestion de l’eau, aux villes en transition en passant par les politiques de déplacement, les PLUi, l’habitat participatif, l’urbanisme au service du développement durable… étaient tous très instructifs et très denses. Le choix des intervenants : universitaires, professionnels, consultants de bureaux d’études, responsables associatifs, élus expérimentés, auteurs d’ouvrages spécialisés… font de ces formations des outils indispensables pour des nouveaux élus, et il y en avant de nombreux cette année, mais aussi pour les élus expérimentés qui se perfectionnent sur certains sujets.

C’est aussi un moment pour échanger entre élus écologistes sur les avancées qu’ils ont pu réaliser dans les municipalités où ils siègent. Et globalement, le bilan est maigre. Les rapports de force avec notamment le Parti Socialiste ne nous sont pas favorables d’autant plus que la plupart des élus socialistes, cernés en permanence par tous les lobbies productivistes, ne voient pas l’urgence à agir pour mettre en place d’autres politiques plus écologiques et sociales.

Mais ils ne sont bien sûr pas seuls. Nous n’avons pas non plus à espérer des élus de droite ou du centre. Le retour de la voiture dans les centres villes des communes gagnées par la droite aux dernières élections municipales que je dénonçais dans une note précédente est bien réel. Et mes collègues de Toulouse, d’Angers et d’autres villes en ont témoigné.

 

Les ateliers des Journées d’Été sont eux aussi d’une grande qualité.

J’ai participé à un atelier pour mieux connaître la proposition de loi de la députée Laurence Abeille sur les ondes électromagnétiques. Et bien, malgré sa persévérance, c’est pas gagné ! Les lobbies des installateurs de téléphonie mobile sont omniprésents à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Les témoignages de Catherine Gouhier de la CRIIREM, d’Etienne Cendrier des Robins des Toits, de l’eurodéputée Michèle Rivasi et de la députée Laurence Abeille sont édifiants, comme l’est celui de personnes souffrant d’électro-hypersensibilité. Quoi qu’il en soit, EELV est le seul groupe au parlement à se battre pour limiter le seuil d’exposition de ces ondes qui nous cernent. Ca été l’occasion de connaître aussi le cheminement d’une proposition de loi entre l’Assemblée Nationale et le Sénat et de connaître toutes les astuces et manipulations pour mettre une proposition de loi aux oubliettes. Heureusement qu’il y a des députés comme Laurence Abeille !

 

e-car -transgironde.JPGMon intérêt pour tout ce qui touche à la mobilité a été assouvi. En plus de l’atelier du Cédis sur les déplacements, j’ai d’abord assisté à un atelier sur les compétences régionales en matière de transports et le chamboulement que la réforme territoriale va mettre dans ce domaine. En effet le conseil régional verra ses compétences élargies aux routes, aux transports départementaux, aux transports scolaires, aux ports et aux aéroports. Mais avec quels financements et quelle proximité ?

Les intervenants étaient de qualité puisque à côté de Bruno Duchemin du CESE, il y avait Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev et préisdent de l’UTP, Christian Boucarel de la FNAUT Aquitaine, le sénateur EELV Ronan Dantec et Jean-Yves Petit, vice président EELV de la Région PACA. Interventions de qualité suivies de questions pertinentes. Le VT interstitiel contenu dans la réforme ferroviaire fait couler beaucoup d’encre mais il faudra bien trouver des financements pour financer toutes ces futures compétences que les départements, imitant en cela l’Etat, devront céder sans pour autant donner les moyens financiers qui vont avec. Concernant les routes départementales, il y a peut-être un espoir de voir des aménagements cyclables en Aveyron si la Région a la compétence. Parce que le Conseil Général de l’Aveyron ne connaît pas les vélos. Pour les élus et techniciens de cette collectivité, il n’y a que voitures et camions qui comptent.

Un peu plus haut dans cette note, la photo du e-car du réseau TransGironde montre le choix fait par ce département de développer un vrai réseau de transport avec des Cars à Haut Niveau de Services. On voit là tout le retard de l'Aveyron.

Samedi dernier était le jour du vélo aux Journées d’Été. Et il faut dire que Bordeaux et les communes limitrophes sont dans ce domaine au bon niveau. Mon vélo pliant m’a bien servi. Il faut dire que faire du vélo en toute sécurité est primordial et sans aménagements cyclables, difficile de développer ce mode de transport.

vélo-JDE-bdx-230814.jpgLe thème de l’atelier était « Le vélo, premier mode de transport de demain ? ». Avec là aussi des intervenants de qualité : Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement du vélo ; Jean-Marie Darmian, président du Club des Villes et Territoires Cyclables, venu en voisin de Créon où il est maire : Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public ; Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes, chargée des transports.

L’occasion pour Dominique Lebrun de nous présenter le PAMA, Plan d’Actions des Mobilités Actives (vélo et marche à pied). Un premier pas vers une politique vélo, mais beaucoup reste à faire.

Jean-Marie Darmian a d’abord confirmé le retour de la voiture dans les villes principalement gagnées par la droite.

Il a aussi noté des relations difficiles avec la SNCF que ce soit pour le transport des vélos dans les trains que pour l’installation de box sécurisés aux gares.

Mais pour lui, et je pense qu’il a raison, une politique vélo ne se fera qu’avec un changement complet de mentalité et de gouvernance impliquant les habitants ainsi qu’un partage évident de l’espace public.

 

Enfin, je me suis intéressé au revenu de base en participant à un atelier sur ce thème en duplex avec la Dordogne où se déroulaient l’Université d’Été du Revenu de Base. Le sénateur EELV Jean Desessard qui était porteur de la motion adoptée en novembre dernier par le conseil fédéral d’EELV a chiffré la mise en place d’un tel dispositif et comment le financer.

 

Concernant l’ambiance de ces Journées d’Été, et bien je m’attendais à pire. D’abord, contrairement à mes craintes, il y avait beaucoup de monde. Preuve que notre situation n’est pas si désespérée que ça. Des débats intéressants et des plénières de qualité que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Une Cécile Duflot en pleine forme qui a montré, et on le voit encore plus aujourd’hui, qu’elle a eu raison avec Pascal Canfin de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls.

J’ai rencontré dans les ateliers des sénateurs, députés nationaux et européens EELV très actifs, de même que de nombreux élus et militants qui ont envie de se battre pour changer notre société.

monique larzac.jpgEt bien sûr aussi, musique et fête pour les quarante ans de l’écologie politique magnifiquement illustrés par une BD « La vie de Monique ou 40 ans d’écologie politique ». Du naufrage du Torrey Canyon au Larzac, de mai 68 à la Gueule Ouverte, de la campagne présidentielle de René Dumont à celle de Noël Mamère, de Plogoff à Creys-Malville en passant par le Rainbow-Warrior et Tchernobyl, de Lalonde à Waechter, de Marie-Christine Blandin à Cécile Duflot en passant par Dominique Voynet…  

monique dany.jpeg40 ans de petites histoires qui ont fondé la grande histoire de l’écologie politique. Tout cela magnifiquement écrit avec beaucoup d’humour et de sensibilité à la manière d’un road-movie et illustré par des dessins très ligne claire d'Antoine Moreau-Dussault.

Photos :

1, 3 et 4 : jlc

2 : Cédis

5 et 6 :  EELV pour les reproductions du livre La vie de Monique

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

23/05/2014

Des bonnes raisons d’aller voter dimanche pour Europe Écologie

Dernier jour de campagne avant les élections européennes de dimanche. On ne peut pas dire que cette campagne ait déchaîné les foules aveyronnaises. Il faut dire qu’elle vient après des élections municipales difficiles.

Pourtant, localement, nous avons essayé de parler d’Europe depuis quelques mois.

Un exemple, Decazeville - Catherine Grèze.jpgCatherine Grèze, députée Europe Écologie de notre euro-circonscription, était venue à Decazeville en novembre dernier où elle avait apprécié nos projets et nos réalisations. La réhabilitation de la Zone du Centre avait retenu toute son attention car l’Europe participe financièrement à ce projet à hauteur de 900 000 euros sur un total de près de 12 millions d’euros. Dans sa lettre de janvier de cette année consacrée aux fonds européens, elle est revenue sur cette visite et sur la démarche exemplaire qui consiste à réhabiliter des anciennes zones d’activités plutôt que d’en construire de nouvelles, notamment sur des zones agricoles.

Mais d’autres fonds européens aidant les entreprises et les collectivités arrivent sur notre territoire par divers programmes : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le programme Leader sur le territoire Quercy-Rouergue aide par exemple à financer des petits projets innovants. C’est malheureusement un programme pas assez connu du grand public.

Bien sûr, les fonds de la PAC inondent aussi notre territoire, malheureusement plus destinés à une agriculture productiviste et polluante qu’à une agriculture paysanne.

 

table ovale européennes2014.jpgCette semaine, nous avions invité Gérard Onesta, ancien Vice Président du Parlement européen de 1999 à 2009 et actuel Vice Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge notamment des questions européennes. Il est présent sur la liste Europe Écologie Sud-Ouest pour cette élection.

Après une conférence de presse à Rodez, il a tenu une réunion publique à Villefranche-de-Rouergue.

Il a également participé avec sept autres intervenants à l’émission politique « table Ovale » sur CFM Radio à Villefranche animée par Claude de Vesins. Vous pouvez retrouver cette émission en podcast en cliquant ici.

 

Bové-Grèze -affiche.jpgAlors que faire dimanche ?

Nous arrivons au terme d'une campagne qui a révélé les vrais visages et fait tomber les masques.
D'un côté, les nationalistes. Incapables de dépasser leurs craintes, ils chargent l'Europe de tous les fardeaux. Il faudrait la mettre à terre, faire fi des 60 ans de paix qu'elle nous a apporté et sanctifier les Nations qui sont pourtant la source des idées les plus réactionnaires et qui bloquent tout progrès social ou environnemental dès lors qu'il ne va pas dans le sens de leurs intérêts.
De l'autre, les gestionnaires, partisans d'une Europe qui se gère à la papa, sans trop en faire pour contrôler les dérives de la finance, pour changer les vieilles habitudes agro-industrielles et sans s'attaquer au paradigme de la compétition pour imposer celui de la coopération. On se contente de se partager la barre quand il faudrait changer le cap et améliorer le navire.

Heureusement, cette campagne a montré qu'il existe une autre voie, celle des européens convaincus. C'est parce qu'ils veulent plus d'Europe que les écologistes veulent la rendre meilleure ; c'est parce qu’ils veulent plus d'écologie qu'ils veulent rendre l'Europe plus forte ; c'est parce qu'ils sont fiers d'être européens qu'ils veulent une Europe plus juste, respectueuse des hommes, des femmes et de l'environnement, qui ne transforme pas son sous-sol en champ de mines ni la mer Méditerranée en cimetière de migrants.

Nous avons montré qu'Europe et écologie font la paire, qu'ils vont plus que jamais ensemble et qu'ils sont plus que jamais nécessaires. C'est ce tandem de valeurs et de solutions qui améliorera la condition de vie des Européens, qui changera durablement les relations internationales et qui permettra de faire de l'Europe le fer de lance d'un nouveau modèle de société.

A quelques jours du scrutin, rien n'est écrit, tout est possible. Il est encore temps de faire gagner l'écologie et de mettre en échec un Front national, qui n'a rien proposé si ce n'est sa haine de l'autre. Il est encore temps de faire mentir les pronostics qui annoncent de nouveaux records d'abstention. Il est temps, pour toutes celles et ceux qui croient encore en l'Europe, de lui donner un nouveau souffle et de transformer l'essai de 2009.

Du local au global, dimanche prochain, donnons vie à l'Europe de l'écologie !

Votons pour la liste Europe Écologie menée par José Bové et Catherine Grèze !

27/03/2014

Voter pour la meilleure équipe qui a le meilleur projet pour Decazevile

decazeville.jpgC’est en fait la véritable question que chacun doit se poser dimanche avant d’aller voter.

J-P VAUR - FR3 -230314.JPGCela fait maintenant plus de quatre mois que l’équipe de Réussir Decazeville menée par Jean-Pierre Vaur est au travail. Je dois avouer que j’apprécie un peu plus tous les jours l’apport des nouveaux candidats et je l’espère, futurs élus de cette liste. Ils apportent à notre équipe ce sang neuf, cette spontanéité, mais aussi la modernité qui manquait à l’équipe sortante. Mais n’oublions pas non plus que nous sommes neuf élus sortants expérimentés avec un ou plusieurs mandats dans la majorité à la commune et à la communauté de communes à notre actif. Nous connaissons donc parfaitement le travail et les arcanes des collectivités locales. Chacun d’entre nous travaille déjà avec des personnes et des structures décisionnelles en matière d’emploi, d’aménagement du territoire, d’environnement, d’habitat, d’urbanisme, de travaux, de social… Nous sommes donc immédiatement prêts à entrer au service des Decazevillois, tant à la commune qu’à la communauté de communes. Nous connaissons et nous avons déjà l’habitude de travailler avec beaucoup de futurs élus à l’intercommunalité et même sur certains dossiers, avec des élus de la communauté de communes de la Vallée du Lot.

Réussir Decazeville est aussi la seule liste avec des candidats écologistes puisque il y a dans ses rangs deux candidats Europe Écologie – Les Verts. C’est important. Tous vous diront qu’ils sont écolos. Mais dans les faits, on s’aperçoit que la plupart des candidats n’ont pas une réelle conscience de la gravité de la situation dans laquelle notre planète se trouve et ont une connaissance réduite des enjeux écologiques sur notre territoire et donc des solutions à apporter.

Nous avons donc une bonne équipe, mais nous avons aussi un bon projet qui prend en compte nos possibilités financières sans augmenter la fiscalité. Un projet tourné vers la solidarité et la santé, l’attractivité de notre ville en termes économique, touristique et associatif, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie avec notamment la propreté de nos espaces publics et pas seulement en centre-ville, la mobilité des personnes, la culture et le sport… pour pouvoir bien vivre ensemble sur ce territoire que nous aimons tous.

Alors dimanche, votez pour la meilleure équipe qui a le meilleur projet, votez pour Réussir Decazeville avec Jean-Pierre VAUR.

04/03/2014

En pleine campagne !

journal.jpgComme vous le constatez, je ne poste pas beaucoup de notes sur ce blog pour le moment. La cause à la campagne électorale. Il a fallu préparer tous les documents de campagne et nous sommes en train actuellement de distribuer en porte-à-porte notre journal de campagne. Nous avons de plus trois soirs par semaine à 18 h une réunion dans un quartier différent de Decazeville.

recto.jpgDans un peu moins de trois semaines, le premier tour de ces élections. Les échanges que nous avons actuellement lors de la distribution de notre journal de campagne sont réconfortants et nous rendent optimistes. Mais rien n'est joué. Ce n'est que le 23 mars ou le 30 mars au soir que nous serons fixés. En attendant, nous poursuivons notre campagne sur le terrain.

decouverte-equipage-parc interco.jpg

 

J'animerai avec Jean-Pierre Vaur, notre tête de liste, une promenade guidée dans la Découverte, sur ses hauteurs et sur le plateau des Equipages le 15 mars 2014. Cette promenade a pour but de montrer toutes les possibilités de ce site et de montrer les aménagements prioritaires que nous souhaitons y réaliser.

Le rendez-vous est fixé à 14h, à l'arrière du Musée de Géologie Pierre Vetter.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le site de campagne : http://www.reussir-decazeville.net

La page Facebook

Téléchargez le Journal de campagne

30/10/2013

Un forum pour parler des élections municipales et européennes

eelvbassin-forum-081113.jpgL’année 2014 verra se succéder deux échéances électorales importantes pour l’avenir du Bassin Decazeville-Aubin et des communes de la Vallée du Lot : les élections municipales les 23 et 30 mars et les élections européenne prévues en France le 25 mai.

Pour préparer ces échéances Les élus et militants Europe Ecologie – Les Verts du Bassin Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot vous invitent à participer à un forum le :


Vendredi 8 novembre 2013

de 18h00 à 20h30

Salle n° 6 de la Maison des Sociétés André Cayrol

Esplanade Jean-Jaurès

à DECAZEVILLE

Lors de ce forum, les élus Europe Ecologie – Les Verts et plus largement, des élus écologistes du Bassin souhaitent d’abord faire un bilan de leur participation dans les diverses communes où ils siègent. Nous présenterons ensuite les premières lignes de nos propositions que nous enrichirons des observations et propositions que vous voudriez bien contribuer à nous présenter.

cgreze.jpgEnfin, en deuxième partie, nous aborderons les élections européennes avec la présence de Catherine Grèze, eurodéputée écologiste de notre région. Nous verrons avec elle comment l'Europe peut aider des territoires éloignés des grandes métropoles comme le nôtre.

Vous êtes cordialement invités à participer à ce forum.





bandeau.jpg

 

05/11/2013 – 10:14
 
Aveyron : pour une reconversion écologiste du territoire / Catherine Grèze en visite

Communiqué

Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, sera vendredi en Aveyron où elle se rendra sur plusieurs sites nécessitant un aménagement ou une reconversion. Elle animera aussi un forum sur l’avenir du Bassin de Decazeville et rendra compte de son mandat aux militants.

Le Bassin de Decazeville a un passé industriel fort. Alors que les derniers fourneaux sont éteints depuis longtemps et que d’anciens sites miniers sont encore en friche, la question de la reconversion du territoire se pose.

Pour Catherine Grèze : « Nous ne devons pas nous tourner vers le passé mais bien prendre en compte l’épuisement des ressources, la lutte contre le réchauffement climatique et l’artificialisation croissante des sols. Nous devons opter pour un développement durable de l’Aveyron, basé sur la protection et la mise en valeur de son environnement et le développement des énergies renouvelables, en valorisant le savoir humain issu de cette histoire industrielle. »

« Des fonds européens existent pour atténuer les disparités entre les régions européennes, ils doivent être sollicités. En cette période de crise, l’Europe peut aussi se montrer accompagnatrice des projets innovants. »

Programme

15h45 : Visite du chantier routier démesuré sur la RD840 de la côte d’Hymes entre Decazeville et Rodez pour créer un créneau de dépassement pénalisant deux agriculteurs et pour installer à terme une zone d’activité. EELV proposait la création du créneau de dépassement sur le tracé existant et s’oppose à la création de la zone d’activité sur ces terres agricoles

- 16h15 : Visite de la « Découverte » et du chantier de la Zone du Centre à Decazeville. La «Découverte » est un ancien site minier à ciel ouvert : les écologistes ont soutenu une étude pour aménager une base de baignade et de loisirs sur le site. La Zone du Centre quant à elle était consacrée à la sidérurgie jusqu’en 1987 : EELV a soutenu la dépollution et l’aménagement de cette zone pour qu’elle redevienne attractive. L’Europe contribue au financement des travaux via des fonds FEDER.

17h15 : Conférence de presse. (Salle n° 6 de la Maison des Sociétés André Cayrol, Esplanade Jean-Jaurès à Decazeville)

28/09/2013

Que vont faire les Verts aux prochaines municipales à Decazeville et sur le Bassin ?

salle du conseil - mairie dkz.jpgNous travaillons actuellement, élus et militants d’Europe Écologie – Les Verts du Bassin, sur un bilan de nos participations à des exécutifs locaux et surtout sur un projet pour l’avenir global du Bassin qui portera autant sur un programme d’actions et d’aménagements, que sur le fonctionnement de nos collectivités.

cgreze.jpgNous élargirons le cercle de nos réflexions aux sympathisants écologistes du Bassin urbain et rural de la vallée du Lot en organisant un forum participatif le 8 novembre prochain à Decazeville à 18h00 en présence de Catherine Grèze, eurodéputée de notre région que nous accompagnerons auparavant dans la visite de quelques sites du Bassin.

Concernant notre participation et la stratégie éventuelle que nous adopterons aux élections municipales de Decazeville, nous prendrons une décision après notre forum en sachant que le contexte national peut aussi être déterminant.

Enfin, notre participation à une liste peut être différente d’une commune à l’autre du Bassin, puisque le choix appartient aux militants locaux et que les contextes peuvent être différents.


Ci-dessous, l'article de Centre Presse et de Midi Libre du 30 septembre 2013 - Cliquez dessus pour l'ouvrir dans une autre fenêtre.

decazeville,municipales,europe Écologie - les verts


08/06/2013

La mauvaise foi, jusqu’où ?

Chaufferie bois - Calmettes contre - RLM-Nouvel Hebdo-070613 - copie.jpgRoger Lajoie-Mazenc revient dans le Nouvel Hebdo sur mon vote en conseil municipal concernant le passage au bois de la chaufferie du réseau de chaleur.

Mais, en commettant une grosse erreur. Je n’ai bien sûr pas voté contre comme il l’écrit, mais je me suis abstenu estimant que c’était une bonne chose  de passer du charbon au bois, mais malheureusement trop tardivement et en donnant de plus pour 20 ans à Coffely  ce réseau alimentant entre-autre 500 logements HLM.

Je m’en étais d’ailleurs déjà expliqué lors du conseil municipal de 29 septembre 2011 pour le choix du mode de gestion de cette chaufferie en adoptant le même vote.

Monsieur Lajoie-Mazenc nous avait habitué à plus de rigueur journalistique. Peut-être n’a-t-il pas encore digéré le fait que lors des municipales de 2008 à Firmi, les candidats Europe Écologie – Les Verts aient choisi de suivre un autre tête de liste que lui, l’éjectant ainsi de la mairie. Mais de là à écrire des bétises cinq ans après, il y a des limites à ne pas franchir !


-----

 

C’est avec surprise que j’ai reçu un mail de M. Lajoie-Mazenc me mettant en demeure d’insérer dans cette note son droit de réponse.

Je me suis bien sûr demandé si je devais le faire. Et je vais le faire. Non pas parce que je tremble devant les menaces contenues en filigrane dans sa demande, mais parce que son mail dénote bien de l’idée que ce monsieur se fait de sa personne.

Il ne me serait jamais venu à l’idée d’écrire au Nouvel Hebdo pour leur signifier l’erreur commise à mon encontre. Tout le monde sait que la moitié du rédactionnel du Nouvel Hebdo, journal satirique qui est la pâle copie locale du « Canard Enchaîné », est du copier-coller de la presse quotidienne locale et l’autre moitié sert de défouloir à des frustrés notoires que, par charité, je me garderai de nommer ici…   Leur répondre revient donc à s’exposer encore plus à leurs critiques.

Je préfère cent fois le blog Aligorchie ! Ils ont au moins l’avantage de ne pas se prendre au sérieux tout en faisant passer leurs infos. Et puis sur un blog, on peut laisser des commentaires pour pouvoir apporter des compléments ou rectifier avec humour une information erronée. Ce qu’aurait pu d’ailleurs faire M. Lajoie-Mazenc sur mon blog. Visiblement c’est pas son truc.

Voici donc ci-dessous l’intégralité du mail de M Lajoie-Mazenc.

Attention, prenez une aspirine avant de lire.

--------- 

« En pièce jointe veuillez trouver pour exécution une mise en demeure de Publication d'un droit de réponse conformément à la Loi.

 

Mise au point de Roger Lajoie-Mazenc

journaliste honoraire, ancien maire de Firmi

exerçant son droit de réponse

à l’endroit de Jean-Louis Calmettes élu decazevillois EELV

(transmise à l’intéressé pour mise en demeure)

 

On me signale ce jour 22 juin un écrit de votre part sur votre blog que je ne fréquente pas n’étant pas, pour ma part, adepte de ces bavardages gratuits et souvent incontrôlés. Il s’agit d’une déclaration faite en date du 8 juin pour vous inscrire en faux contre une information donnée par Le Nouvel Hebdo, information que vous dites inexacte, ce qui est votre droit, dont vous m’attribuez la paternité avec des commentaires n’ayant aucun rapport avec les faits mais dénotant une volonté de me nuire.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir :

-       d’une part apporter un démenti à vos propres écrits dans les délais les plus brefs  et de bien vouloir maintenir ce démenti en ligne le même laps de temps qu’aura paru votre texte (déjà 15 jours de présence)

-       d’autre part de publier le texte ci-dessous en vertu du droit de réponse prévu par la Loi et de m’informer de la date de publication.

Votre blog ayant un caractère public, il va de soi que je me réserve le droit de rendre publique ma mise au point.

Jean-Louis Calmettes m’attribue sur son blog la paternité d’un texte paru dans « Le Nouvel Hebdo » relatif à un de ses votes en conseil municipal de Decazeville où, concernant la chaufferie, il se serait abstenu au lieu de voter contre comme rapporté par ce journal.

N’étant absolument pas l’auteur de cette information, dont il n’a, semble t-il, d’ailleurs jamais demandé rectification, je m’élève fortement contre son allégation qui dénote sa seule volonté de me nuire.

S’il indique que je l’avais habitué à plus de rigueur journalistique,  un rappel qui, soit dit en passant, honore ma qualité professionnelle, je ne lui renvoie pas le compliment car il aurait pu lui, en donneur de leçon qu’il veut paraître, s’enquérir auprès de la direction du journal de l’origine de l’info et, au besoin, demander une rectification de ce qu’il appelle « une grave erreur ». Cela ne semble pas avoir été le cas. 

Non content de me faire faussement endosser une  paternité, il en profite pour baver comme un crapaud sur les municipales de 2008 à Firmi qui n’ont absolument rien à voir avec le sujet. Pire, il croit devoir évoquer le choix d’alors « des candidats EuropeEcologie-les Verts » alors que cette étiquette n’existe que depuis 2010, une bien « grave erreur » celle-là de la part d’un militant. Du reste, on pourrait épiloguer sur la position prise par son parti, les Verts, mais  c’est vrai que toute la vérité n’est sans doute pas bonne à dire pour lui sur le contexte de cette époque-là. Sinon,  pourquoi « écrire des bêtises cinq ans après » si ce n’est pour décharger sa bile ? »

----- 

Fin de citation.

Bien que l'envie ne me manque pas, je me garderai bien de répondre point par point à mon tour aux arguments contenus dans ce mail. J'ai bien peur que ça lasse un peu les lecteurs. Et puis il faut savoir arrêter un jour.

chaufferie bois,decazevilleHeureusement pour lui, monsieur Lajoie-Mazenc peut aussi être un bon journaliste et un bon écrivain. Son dernier ouvrage "Femmes et hommes fantassins de la démocratie sur le front d'Aveyron" est un remarquable dictionnaire de tous ces élus qui ont traversé l’histoire aveyronnaise depuis quelques deux cents ans. Fruit des nombreuses fiches qu’il met régulièrement à jour depuis des dizaines d’années, cet ouvrage est écrit avec toute la rigueur journaliste d’objectivité dont il sait faire preuve.

Preuve qu’il le peut, s’il le veut.

20/05/2013

Europe Écologie – Les Verts de l’Aveyron apporte son soutien aux marcheurs pour la défense de la ligne SNCF Beziers-Neussargues

ter.JPGLa ligne SNCF Beziers-Neussargues est une ligne historique qu’il faut moderniser tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises. Elle représente une alternative à la saturation des lignes ferroviaires nord-sud en France et permet au désenclavement du Massif Central.

A l’heure où certains souhaitent encore en cette période budgétaire difficile que l’on continue à dépenser des centaines de millions pour des routes, EELV défend l’alternative ferroviaire pour le transport des personnes et des marchandises, notamment parce qu’elle représente le meilleur atout pour lutter contre le réchauffement climatique.

Mais la ligne Beziers-Neussargues n’est pas la seule à être menacée. La ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) avec sa correspondance à Brive pour Capdenac et Rodez, est totalement oubliée des grands élus et notables aveyronnais, trop occupés à défendre l’avion qu’ils doivent vraisemblablement prendre plus souvent que le train.

EELV soutient également la rénovation de la ligne Cahors-Capdenac, cinquième branche de l’étoile ferroviaire de Capdenac, tant pour le transport de voyageurs que pour celui des marchandises. La voie verte imaginée par le Conseil Général du Lot sur l’emplacement de ces rails, peut très bien être transformée en véloroute sur les chemins calmes du long de la Vallée du Lot.

Malgré d’importants travaux réalisés dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées, les TER mettent toujours autant de temps, sinon plus, pour aller de Rodez à Toulouse. Ce n’est pas normal. Il faut là aussi tout faire pour faire aimer le train aux Aveyronnais et aux Toulousains désirant venir en Aveyron en améliorant cette ligne par des horaires mieux choisis, des temps de trajets raccourcis et du matériel roulant plus apte à rouler à 160 km/h sur les tronçons où c’est possible.

Tout comme doivent être améliorées les liaisons Aurillac-Capdenac-Villefranche-Toulouse, Millau-Toulouse et Millau-Montpellier.

Les moyens financiers pour ces améliorations sont à trouver dans les enveloppes financières prévues pour la LGV Bordeaux-Toulouse. Pour cette liaison, les TVG doivent rouler sur les lignes actuelles rénovées comme le confirme par ailleurs les récents rapports Bianco et Auxiette.

Europe Écologie - Les Verts de l’Aveyron apporte son entier soutien aux marcheurs qui défendent la ligne Beziers-Neussargues et plus globalement le développement et la modernisation du réseau et des services ferroviaires.

15/03/2013

Porcherie de Causse-et-Diège : le bon sens et la sérénité doivent revenir dans ce dossier

Porcherie Causse-et-Diège.jpgOn aurait pu penser qu’après les nombreux scandales sanitaires de ces dernières années dus à l’agriculture productiviste, puis maintenant avec le scandale alimentaire de la viande de cheval du à la cupidité d’industries agroalimentaires, les divers représentants au Coderst de l’Aveyron (Conseil départemental de l'environnement et des risques technologiques) allaient prendre une sage décision concernant la porcherie de la Sanguinette. Il n’en fut rien. A la majorité, ils ont donné un avis favorable à l’extension de cette porcherie avec de plus, les félicitations du jury pour les porteurs du projet. Désespérant. Remercions tout de même les quatre membres courageux du Coderst qui ont voté contre cette décision.

Cette décision n’est pas anodine. Elle vient après le refus de quelques dossiers du même type. C’est donc à nouveau une porte ouverte à la création ou à l’extension de nouveaux élevages industriels porcins en Aveyron.

On connaît pourtant les dégâts considérables sur l’eau, sur l’air et sur les sols de l’épandage des lisiers provenant de ces élevages industriels en Bretagne et même en Aveyron. On connaît aussi les nuisances tant olfactives que sonores pour les riverains des bâtiments d’élevage.

On sait que les animaux se trouvant dans ces usines à cochons sont « élevés » dans des conditions parfois indignes pour le bien être animal.

On sait que les animaux provenant de ces élevages industriels produisent une viande de piètre qualité alimentant principalement la grande distribution et l’exportation.

On sait que de graves épidémies peuvent provenir de tels élevages et que pour les éviter, les animaux sont bourrés de médicaments dont des antibiotiques, favorisant ainsi une résistance à ces mêmes antibiotiques qui peut être transmise aux humains.

Tout cela n’a pas intéressé la plupart des membres du Coderst qui doivent visiblement vivre loin de tout élevage industriel porcin.

Jusqu’au dernier jour, le collectif opposé à cette porcherie a méthodiquement démonté avec sérénité et dignité tous les arguments contenus dans le dossier de demande d’extension.

La proposition d’Antoine Lagarde, le PDG de Nutergia, est une proposition sage et inespérée pour les exploitants de cette porcherie. Ils ont là quelqu’un qui se propose de les aider dans la mise en place d’une exploitation exemplaire de production de porc.

Cette solution aurait le mérite de satisfaire les riverains, de procurer aux éleveurs un outil de travail d’avenir en produisant une viande de bonne qualité à commercialiser en circuit court, de protéger le patrimoine inestimable de la grotte de Foissac et d’éviter la délocalisation des créations d’emplois promise par Nutergia sur le territoire de la commune de Causse-et-Diège, si cette porcherie ouvrait dans les conditions du dossier actuel.

Il faut que le bon sens revienne dans ce dossier.

Il faut que certains arrêtent de mettre de l’huile sur le feu en proférant des menaces permanentes de violences.

Tout le monde, agriculteurs, services de l’Etat, élus locaux, représentants des riverains, doit maintenant se retrouver autour d’une table pour mettre en place concrètement la proposition de M. Lagarde et agir ainsi pour protéger ce magnifique causse de l’Aveyron et le bien être de ses habitants.

 

Pour le groupe Ouest Aveyron d’Europe Écologie – Les Verts

Jean-Louis Calmettes, secrétaire.

02/03/2013

Accord emploi-compétitivité, redressement productif et réforme territoriale

TO.pngVoila les thèmes qui ont été développés mardi dernier à l’émission Table Ovale sans Ellipse animée par Claude de Vesins sur CFM Radio.

-       Quelle incidence peut-on espérer de l’accord national sur l’emploi?

-       Quels secteurs et quelles entreprises requièrent une attention particulière en Aveyron?

-       Qu’a été l’activité du commissaire régional en Aveyron? Se trouve-t-il être davantage un sauveteur qu’un promoteur ?

-       La réforme territoriale, ses implications pour la ruralité, la parité, et sur le sénat.

 

Nous étions quatre à répondre aux questions de Claude de Vesins :

-       Jean-Michel BOUISSIE, du Parti Socialiste

-       Jean-Louis CALMETTES, d’Europe Ecologie les Verts

-       Bernard MORRE, du Nouveau Centre

-       Laurent TRANIER, de L’Union pour un Mouvement Populaire

 

Vous pouvez retrouver cette émission sur le site de CFM et même la télécharger en cliquant ici, ou la réécouter demain matin dimanche 3 mars de 11h à 12h sur CFM Radio

16/12/2012

Est-il opportun d’augmenter la TVA sur des biens de première nécessité ? Les sénateurs écologistes ont dit NON !

hlm-fontvergnes-rénovation.jpgLe Sénat a rejeté hier le budget rectificatif contenu dans la loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012. Ce budget prévoyait le crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE) réservé plus spécialement aux entreprises (20 milliards, dont il y aurait beaucoup à dire), financé entre autre par une hausse de la TVA. Les sénateurs écologistes ont voté contre ce budget rectificatif qui a été rejeté.

La principale raison du rejet de ce vote par les sénateurs écologistes est justement la hausse de la TVA sur certains produits, qui impactera directement les politiques ambitieuses qui pourraient être menées en matière de transition énergétique, de logement et de transports.

Cette hausse impactera directement notre territoire.

La ville, par l'intermédiaire de l'OPH de Decazeville, et la communauté de communes à travers son PLH sont engagées dans des programmes importants de construction et rénovation de logements. L'augmentation du taux de TVA sur le logement et sur la rénovation thermique menacera les objectifs de construction-rénovation prévus dans notre commune, mais aussi ceux fixés nationalement par le gouvernement.

chaufferie dkz.jpgDe plus, alors que notre ville va s'engager dans un projet de chaufferie bois alimentant un réseau de chaleur, le fait que la filière bois énergie soit soumise à une augmentation de TVA alourdira la facture pour les usagers. Pénaliser une énergie renouvelable et locale alors que l'électricité et le gaz  bénéficieront du taux le plus bas n'est pas non plus un bon signe pour aller vers une transition énergétique.

Enfin, en matière de transports collectifs, le passage de 7 à 10 %, après un récent passage de 5,5 à 7 % amènera là aussi à un quasi doublement du taux. Si le relèvement de la TVA à 10% était confirmé, ce serait un mauvais coup porté au développement des transports en commun dans notre ville et notre communauté de commune, alors que le réseau vient d'être récemment restructuré.

Cette hausse serait également un signal très négatif, à l’heure où tout le monde s’accorde sur la nécessité d’un transfert souhaitable de la voiture individuelle vers le transport collectif et sur la nécessité de lutter contre le changement climatique.

tub-decouverte-221112.jpgPouvoir se loger décemment, pouvoir se chauffer et se déplacer économiquement sont des biens à considérer comme des biens de première nécessité.

Les sénateurs écologistes ont donc eu raison de s’opposer à ce budget rectificatif. Il faut maintenant que le gouvernement prenne conscience de l’injustice de ce budget rectificatif et de ses conséquences sur nos territoires et qu’il décide de retirer ce projet. Les députés doivent faire remonter l’exaspération de leurs concitoyens, notamment les plus faibles, qui vont une nouvelle fois être les premiers touchés par ces mesures.


Une pétition circule invitant à ce que le gouvernement revienne sur cette augmentation de la TVA sur le logement social notamment.

Elle est signée par de nombreux élus de gauche et écologistes, y compris des élus du PS comme Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris et ancienne ministre du logement, mais aussi Dominique Voynet, ancienne ministre et maire de Montreuil.

Vous pouvez la retrouver et signer en cliquant ICI


La Dépêche du Midi revient aujourd'hui sur mon intervention en conseil municipal concernant ce point. 

"Coup de gueule

Jean-Louis Calmettes (adjoint au maire, élu EELV) a poussé un coup de gueule à l'encontre du gouvernement PS, à propos du logement social et les transports collectifs. «La TVA vient de passer de 7 % à 10 %, après être passée de 5,5 % à 7 %. J'appelle à signer une pétition en ligne, le logement et le transport collectifs sont, à mes yeux, de première nécessité».

Je tiens à apporter un léger rectificatif à ce passage.

J'ai parlé de ce sujet dans le cadre du point de notre conseil municipal consacré à la garantie d'emprunt pour un programme de construction de l'OPH de Decazeville, en notant que nous aurions peut-être à l'avenir moins l'occasion de prendre une telle délibération car l'habitat social était menacé par une hausse de la TVA.

J'ai ensuite précisé que cette augmentation de la TVA était prévue dans le cadre du pacte de compétitivité lancé par le gouvernement, sans préciser que ce gouvernement était PS comme dit dans l'article. Je suis tout de même au courant qu'il y a deux ministres EELV au gouvernement. 

J'ai précisé qu'une pétition était disponible et que j'encourageais chacun à la signer. J'ai rajouté que les signataires venaient de tous les courants politiques, et j'ai effectivement précisé, PS compris, puisque de nombreux élus socialistes l'ont signé, notamment marie-Noelle Lienemann.

Jean-Paul Boyer a ensuite pris la parole pour préciser que les élus du Front de gauche étaient également défavorables à cette hausse de la TVA sur le logement social.

Je me dois de préciser pour être complet que mon souhait initial était de présenter un vœu dans ce sens en conseil municipal, mais que cette proposition n'a pas reçu le succès escompté de la part de la plupart de mes collègues en réunion privée préalable. J'y ai donc renoncé pour ne pas qu'il soit rejeté et qu'il n'obtienne finalement que les voix de l'opposition et la mienne uniquement. j'ai alors choisi de faire une intervention sur ce thème lors du point de la garantie d'emprunt de l'OPH de Decazeville en conseil municipal et d'inviter à signer la pétition.

Je précise pour terminer que de nombreuses municipalités ou conseils régionaux de gauche dans toute la France, avec pour la plupart des maires ou présidents PS, ont formulés de tels vœux lors de leurs dernieres réunions de conseils municipaux ou régionaux, souvent sur proposition d'élus EELV. Quand le logement social est menacé, il faut le dire, surtout lorsque l'on est de gauche, même si l'on doit égratigner ses petits copains du même parti au gouvernement. C'est rendre service à la société... mais aussi à ce gouvernement. On ne peut pas se plaindre en permanence que l'on manque de moyens financiers dans les OPH, ce qui est vrai, et accepter sans sourciller cette augmentation injuste de la TVA.

Voir par exemple le vœu du Conseil régional PACA çi-dessous :

Voeu TVA PACA.pdf

Ci-dessous la fiche que j'avais préparé pour cette intervention :

TVA logement social - CM 201212.pdf

Centre Presse du 29 décembre 2012 (Cliquez sur l'article pour l'agrandir) :

J-L Calmettes dénoce une possible hausse de la TVA.jpg

25/11/2012

Notre-Dame-des-Landes - Quel gâchis !

Notre-Dame-des-Landes fait tache d'huile à Rodez.jpgTous les observateurs avertis avaient compris que la forte mobilisation du 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi dans toute la France et même en Aveyron (voir article de presse en cliquant sur la photo), devait mettre un terme à ce projet d’aéroport. Ou tout au moins, était l’occasion de faire une pause dans son avancement pour une sortie en douceur. Tous, sauf les socialistes. Ils n’ont pas compris que c’était une forte aspiration du peuple de gauche et même de la société française de mettre un terme à ces grands projets tant pour des considérations environnementales qu’économiques. Pour eux, la résistance à Notre-Dame-des-Landes, c’était juste un dernier soubresaut d'une poignée d'anarchistes ou babas attardés qui voulaient refaire le Larzac. Ils ont tout faux !

Les propos honteux du ministre de l’intérieur ajoutés aux violences de l’intervention policière du 23 novembre ont jeté un discrédit total sur Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls.

Alors, quelle porte de sortie maintenant.

Soyons clairs. Cette prochaine commission de dialogue demandée par Europe Ecologie – les Verts ne constitue pas une porte de sortie honorable pour les socialistes. L’honneur, ils l’ont perdu vendredi par l’intervention violente des CRS à Notre-Dame-des-Landes et par les paroles honteuses du ministre de l’intérieur. L’honneur, les socialistes locaux l’ont aussi perdu en autorisant les CRS à évacuer la mairie de Saint-Affrique occupée par des militants non-violents.

L’honneur, cela aurait été de mettre en place cette commission de dialogue après la manifestation monstre du 17 novembre comme Europe Ecologie - les Verts le demandait. Maintenant, cette commission de dialogue doit permettre de montrer qu’il n’y a qu’une seule solution : l’enterrement en première classe de ce projet. Tout comme doivent être remis en cause sous peine de fortes contestations similaires d’autres projets aussi inutiles, destructeurs et ruineux encore dans le cartons.

aéroport,notre-dame-des-landes,socialistesSur les questions de société et d’environnement, la gauche française, celle qui a rejeté Nicolas Sarkozy et élu François Hollande, est beaucoup plus en avance que la plupart des élus nationaux et locaux socialistes. Si les socialistes ne veulent pas aller vers de fortes déconvenues lors des prochaines échéances électorales, ils doivent rapidement se ressaisir et remettre en cause leurs dogmes productivistes et destructeurs.

Enfin, les CRS doivent immédiatement partir du site de Notre-Dame-des-Landes. Ils seront beaucoup plus utiles ailleurs, notamment pour renforcer les commissariats et gendarmeries en sous-effectifs des petites villes et bourgs de notre pays, qu’à taper sur des militants qui se battent pour l’avenir de notre pays et de la planète.

Le combat continue donc et nous participerons aux rassemblements de tous les comités de soutien aux opposants de Notre-dame-des-Landes à commencer dès lundi à Rodez à 16h30 devant la préfecture de Rodez en attendant des rassemblements prochains dans l’ouest Aveyron notamment à Villefranche-de-Rouergue, place Notre-Dame... des-Landes.

Photo du bas : pancarte apercue lors de la manifestation d'hier à Nantes

aéroport,notre-dame-des-landes,socialistesDERNIÈRE INFO : Rions un peu. La mairie de Decazeville a été exceptionnellement fermée au public samedi matin 24 novembre par crainte d’intervention surprise de militants opposés à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme à Saint-Affrique. Pourtant il n’y a pas de sénateur-maire socialiste à Decazeville, ni encore de député-maire que je sache. Cela en dit long sur l’état d’esprit actuel des socialistes sur ce sujet...

L'intervention de Marie-Claude CARLIN d'Europe Ecologie - Les Verts de l'Aveyron dans Centre Presse du 27 novembre 2012 (Cliquez sur l'article pour l'agrandir)

Pour mieux comprendre ce projet : Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps

20/11/2012

Une conférence à Decazeville pour expliquer la dette

conf du 22 recto.jpgC'est le jeudi 22 novembre à 20h30 à la salle 6 de l'immeuble Cayrol que le Collectif decazevillois pour un audit de la dette publique a invité Mireille Bruyère pour une conférence intitulée : "Crise de l'Europe, crise de la démocratie".

Mireille Bruyère est Maître de conférences à l'université de Toulouse 2 et membre du conseil scientifique d'Attac et du collectif des Economistes Attérés. Ses travaux portent sur l'emploi et le travail. Elle est membre du Laboratoire CERTOP-CNRS (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir)

Le tract recto : conf 22nov2012 recto.pdf

Le tract verso : conf 22nov2012 verso.pdf

16/11/2012

Tribune pour le bulletin municipal

Nous devions remettre avant le 15 novembre les articles qui seront dans le prochain bulletin municipal. je devais pour ma part remettre la tribune pour le groupe Europe Ecologie - Les Verts en 3 000 carractères maxi, espaces compris.

La voici en primeur ci-dessous.

L'avantage d'internet par rapport à la version papier, c'est la possibilité d'insérer des liens pour mieux expliquer le texte.

 

Contre tous les grands projets inutiles, multiplions les petits projets utiles !

anim134x134.gifEn Espagne, des aéroports et des autoroutes construits dernièrement à coups de milliards par les Communautés autonomes sont déserts. La crise n’est bien sûr pas étrangère à ce fait. Mais pas seulement. Les autres causes de ce gaspillage d’argent public sont la mégalomanie et l’imprévision des dirigeants politiques, insensibles aux menaces que représentent la fin du pétrole bon marché, le réchauffement climatique et l’artificialisation des terres agricoles.

En France, c’est l’autoroute A 65 entre Pau et Langon construite dernièrement qui est désertée. Plus grave, de nombreux projets d’aéroport, d’autoroutes ou de LGV sont dans les cartons. Les collectivités locales sont sommées de participer financièrement à ces grands projets. C’est le cas en Midi-Pyrénées du projet d’autoroute Castres-Toulouse, mais aussi du doublement intégral de la RN 88 pour en faire un nouveau couloir européen gratuit pour les camions. Un projet qui va revenir très cher aux Aveyronnais et aux Midi-Pyrénéens et détériorer fortement l’environnement. Proche de nous, il y a le créneau de dépassement de la côte d’Hymes qui est réalisé sur de la bonne terre agricole au lieu d’utiliser le tracé existant où le département possède pourtant des emprises foncières. Le coût en est multiplié par quatre ou cinq.

Les grands projets d’infrastructures, souvent réalisés dans des conditions très avantageuses pour les grosses entreprises privées du BTP, ont aussi des conséquences désastreuses sur la vie des petites collectivités locales. Les moyens financiers n’étant pas extensibles, en privilégiant les grands projets onéreux, les aides pour les équipements et aménagements communaux et intercommunaux sont fortement revues à la baisse. Un exemple : la salle Yves Roques à Decazeville a été financée à un taux proche de 80% par des aides extérieures il y a environ huit ans, alors que les futurs travaux de la rue Cayrade ne seront financés qu’à hauteur d’un peu plus de 20% par l’Etat, la Région et le Département réunis.

Autre exemple : le conseil général de l’Aveyron a décidé de ne plus accorder d’aide financière pour la mise aux normes obligatoire de l’assainissement autonome des habitations des particuliers.

Il faut donc arrêter tous ces grands projets inutiles et ruineux et orienter les moyens financiers à l’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens et ainsi faire travailler les entreprises locales. En matière de mobilité, nous n’avons généralement pas besoin d’autoroutes et d’aéroport pour nous rendre à notre travail, au guichet d’une administration, chez le médecin, à la médiathèque… Ce sont ces déplacements de proximité qui représentent plus de 80% de nos déplacements qu’il faut avant tout aider. La communauté de communes Decazeville-Aubin l’a bien compris en doublant les services du TUB.

Jean-Louis CALMETTES

Europe Ecologie – Les Verts