Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2006

Changement climatique : dernière alerte avant désastre

C’est un peu ce que dit le rapport parlementaire réalisé sous l’égide de l’Office parlementaire d’Evaluations des Choix Scientifiques et Technologiques présenté la semaine passée par deux sénateurs. La planète court au désastre et à une vitesse beaucoup plus grande qu’on le croit.
« Au regard des modèles prédictifs antérieurs, ce sont, à chaque ajustement par les experts, les fourchettes hautes d’estimation qui se confirment » disent les deux rapporteurs.
D’ici 2100, ils estiment plus réaliste de redouter une hausse des températures de 4°C, voire davantage. De toute façon, « même avec 3°C, il ne s’agira plus de la même planète ». Quant à l’élévation du niveau de la mer, ils optent pour 90 centimètres, voire bien plus.
« Compte tenu de l’inertie du système, la simple stabilisation de la teneur en CO2 de l’atmosphère autour de 550 ppm (contre 380 ppm actuellement) exigerait une diminution par deux des émissions actuelles » dit le rapport.
A cela, s’ajoute la perspective du pic pétrolier d’où un envol prévisible du prix du baril.
Nous allons donc subir à la fois les effets d’un « réchauffement climatique aux conséquences sous-estimées » et de la « surexploitation de ressources énergétiques en voie de raréfaction ».
Parmi les solutions, les deux rapporteurs proposent une définition « réaliste » du développement durable, il est vrai mis à mal par bon nombre de personnalités politiques. Le terme original était d’ailleurs « développement soutenable » (sustainable dévelopment) qui a une toute autre signification. On peut se demander pourquoi seulement en France on a traduit « soutenable » par « durable », si ce n’est que pour faire entrer tout et son contraire dans ce concept.
Le rétablissement de la vignette automobile, créée par le decazevillois Paul Ramadier (au départ pour venir en aide aux personnes agées, bien mieux qu’un jour travaillé de plus) et supprimé souvenons-nous par Fabius, est une bonne mesure qui s’appliquerait également aux deux roues responsables en France de 10% de la pollution alors qu’ils ne sont que 1% des véhicules roulants.
Augmentation de la TIPP, incitations fiscales pour les véhicules les moins polluants, économies d’énergies, campagne d’information grand public, actions en faveur du ferroutage… tout cela va dans le bon sens.
Quant à la « suppression de toutes les dispositions législatives contraires au développement durable », il va y avoir du boulot.
Il y a quinze jours, deux députés, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Jean-Yves le Déaut (PS) nous affirmaient que les changements climatiques et leurs conséquences devraient être au cœur du débat des prochaines élections présidentielles. A voir les projets de leurs mouvements respectifs et leurs solutions, il y a de quoi être inquiets.
Non, le nucléaire n’est pas une alternative aux énergies fossiles (surtout pour les transports). On ne guérit pas la peste en inoculant le choléra.
Le Réseau Action Climat-France (RAC-F), réseau spécialisé sur le thème de l'effet de serre et du changement climatique qui regroupe 13 organisations nationales de protection de l'environnement, d'usagers des transports et de promotion d'alternatives énergétiques (WWF, LPO, FNE, Greenpeace, CLER, Amis de la Terre, Agir pour l’Environnement…) vient de publier un document qui va beaucoup plus loin que ce rapport parlementaire.
Ce document, intitulé « 10 mesures prioritaires à intégrer dans les programmes électoraux pour 2007 », propose diverses mesures qui vont de la baisse généralisée des vitesses sur les routes, à la réglementation sur les excédents azotés dans l’agriculture, en passant par la réglementation sur les publicités énergivores et une réforme fiscale écologique.
Voilà du grain à moudre pour nos futurs candidats à la présidentielle, mais également pour les élections législatives.

14:50 Publié dans Climat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.