Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2006

Quelles potentialités pour le Carmausin ?

medium_CAP-DECOUVERTE-_COLLOQUE-300906.pngNous étions invités, Sébastien Keiff, chargé de mission Développement Durable à la Communauté de Commune Decazeville-Aubin et moi-même, à Cap Découverte pour une journée de sensibilisation et d'échange organisée par le Collectif Énergies et Territoires. Ce collectif, constitué par de nombreux élus du Carmausin et de militants écologistes a décidé d'engager une réflexion sur les potentialités sur ce territoire pour une dynamique de développement local d'un pôle "énergies renouvelalbles" et "éco-industries".
La réflexion collective engagée depuis juin 2005 avait clairement identifié la spécificité socioculturelle et historique du Carmausin : l'Energie. A partir de ce constat, il leur a paru "naturel" d'orienter leur démarche vers la problématique énergétique et de repérer les potentialités offertes par les nouvelles énergies et de manière plus ouverte, par tout ce qui peut se décliner selon les attendus de "l'économie de l'environnement" : éco-industries, énergies renouvelables, recherche et formation...

C'est devant 80 personnes que c'est déroulée cette journée studieuse et riche, dont de nombreux élus et associatifs du Carmausin et du département du Tarn.

Après une introduction de Pierre Courjault-Radé, animateur de ce collectif et de M. Raffanel, maire de Le Garric, M. Daurisson, directeur de l'Ecole des Mines d'Alès a présenté le Système Productif Local "Eco-industries" d'Alès. J'avais eu l'occasion, lors d'une visite à Alès il y a environ trois ans de voir le réveil de cette ancienne cité minière tant en matière d'amélioration de l'habitat que de développement industriel. J'avais rencontré lors de différents salons Pollutec à Lyon les animateurs du pôle éco-industries Myriapolis.

M. Madaule de la Chambre d'Agriculture du Tarn a ensuite évoqué les potentialités de l'agriculture tarnaise pour procurer des combustibles énergétiques afin de nous chauffer, mais également pour faire rouler nos véhicules.

M. Pastor, président de Trifyl, a présenté le centre de traitement de déchet ménagers du Tarn. Le Tarn, après avoir opté dans un premier temps pour l'incinération, a décidé de construire un bioréacteur pour valoriser la part non recyclable de ses déchets. Un exemple dont devrait s'inspirer l'Aveyron qui, depuis décembre 2001 que le plan départemental a été adopté, n'a pas été en mesure de proposer un terrain pour installer un centre de stockage de déchets ultimes dans un département ou la densité est de 30 habitants/km2 dont 45 % vivent de plus en zones urbaines.

M. Vialelle a ensuite présenté l'Agenda 21 du Tarn qui est un des 27 départements français à mettre en place un tel programme.

M. Praderie de la société Abo-Wind a présenté le projet Cap' Eole qui consiste à l'installation de cinq éoliennes sur la verse de Lintin au dessus de Cap Découverte. Il a raconté les embûches pour faire échouer ce projet, tant d'associations que de la ville d'Albi située pourtant à 10 kilomètres de ce site.

J'ai pour ma part noté la similitude des destinées et des démarches des trois anciens bassins miniers pour évoluer vers d'autres voies . Comme Alès, nous intégrons un Système Productif Local : la Mécanic Valley qui se situe sur un arc qui va de Tulle à Rodez en passant par Figeac (Ratier), Capdenac (Forest-Liné) et Decazeville avec la SAM (Société Aveyronnaise de Métallurgie)
Comme à Alès nous avons une pôle d'éco-industries, certes plus modeste, né notamment de la politique d'essaimage d'UMICORE (ex Vielle Montagne) avec la SOPAVE (recyclage de films plastiques agricoles), la SNAM (recyclage de piles et accumulateurs divers), SOUDETAIN (recyclage de l'étain)
Mais malheureusement nous n'avons pas comme à Carmaux et Alès une Ecole des Mines proche qui est certainement un atout supplémentaire.
J'ai ensuite décrit les diverses démarches pour essayer de sortir de la fermeture de mines et de la sidérurgie notamment le formidable élan du "Tous Ensemble". De cette réflexion engagée par les élus, les syndicats, les associations et les entreprises, un programme d'actions a débouché sur le CIADT de mai 2000 qui devait apporter au Bassin une aide financière de 28 millions d'euros dont 15 pour la requalifiquation des espaces. Malheureusement, les aides promises, notamment pour la dépollution des anciens sites industriels et l'assainissement ont depuis du mal à arriver à Decazeville.
Cette démarche participative était reconduite ensuite par la participation au programme européen D2MIP (Développement Durable en Midi-Pyrénées) pour la zone Figeac-Decazeville, piloté par l'ARPE, qui a permis d’expérimenter une méthode, notamment de diagnostic partagé de territoire, reconduite par la suite pour la création du Pays Quercy-Rouergue et de notre Agenda 21.
Le Bassin Castres-Mazamet a également bénéficié de cette démarche.
Mais c'est également cette démarche participative qui a été le moteur de la création en 2002 du Conseil de Développement Local.

Sébastien Keiff, a tout d'abord présenté le Salon Eco-Energies qui se déroulera à Decazeville les 20, 21 et 22 octobre 2006.
Il a ensuite présenté la démarche retenue pour mettre en place sur notre territoire un Agenda 21 Local. Du diagnostic réalisé par le Conseil de développement aux divers groupes de travail pour établir un questionnaire envoyé à tous les foyers du Bassin. Ce questionnaire retourné par environ 18 % de la population, au-delà de nos espérances, avec souvent des annotations manuscrites a permis de faire ressortir les points forts réclamés par la population qui croisés avec les enjeux du territoire ont défini un programme d'actions. Un forum en juin dernier réunissant environ 180 personnes a hiérarchisé les actions à mettre en place.
Le Conseil communautaire du 26 septembre dernier a approuvé la présentation de cet Agenda 21, il reste maintenant à le présenter à la population.

Un grand bravo au Collectif Energies et Territoires qui organisait cette journée de réflexion en espérant que les idées formulées ce jour-là voient le jour rapidement.

medium_CAP-DECOUVERTE---300906.png

Les commentaires sont fermés.