Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2008

Ne pas diviser les Français et la gauche du Bassin

83eccf8cacf2c46f6b4b8aa275cb8ed9.pngDésolé. Au risque de paraître comme un trouble-fête à cette belle « union de la gauche » locale comme le titre la presse, les Verts du Bassin ne participeront pas au meeting de Decazeville : « Exigeons un référendum au nouveau traité européen ». Non pas que nous ne soyons pas favorables à un référendum. Bien sûr que si, même à un référendum européen. Mais au-delà de la réclamation de cette procédure portée par les organisateurs de cette soirée, nous avons bien compris que c’est surtout leur volonté de donner déjà une réponse à ce référendum : NON.
Or, pour les Verts, l’urgence, c’est de sortir de cette « bouse » institutionnelle qu’est le Traité de Nice comme le dit fort justement Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen.
L’Europe, qui nous a protégés de tout conflit sur notre territoire depuis plus de 60 ans, ce qui n’était jamais arrivé, est en passe de mourir des blocages engendrés par le Traité de Nice.
Certes le Traité Modificatif Européen, dit Traité simplifié, n’a en fait rien de simplifié. Au contraire, Il est encore moins digeste que le Traité qui nous avait été présenté en 2005. Ce n’est surtout pas le Traité dont nous aurions rêvé. Mais il comporte des avancées : les règles de vote à la majorité qualifiée pour le Conseil sont étendues à un grand nombre de domaines et modifiées, les rôles du Parlement européen et des parlement nationaux sont renforcés, l’Europe parlera d’une même voix avec un « Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité »…
Un « protocole » sur les services publics reconnaît leur importance ainsi que leur diversité et stipule que les « dispositions des traités ne porte en aucune manière atteinte à la compétence des Etats membres » en matière de services publics.
Encore une fois, il faut le répéter, le choix n’est pas entre ce traité et l’Europe idéale que nous voulons (solidaire, écologique et démocratique) ; il est entre ce traité ou en rester au Traité de Nice qui signe la mort de l’Europe.

Mais essayer, comme veut le faire Nicolas Sarkozy, de faire passer ce Traité en force par le Congrès au lieu de consulter la population par un référendum, ne peut qu’attiser le sentiment anti-européen très en vogue actuellement. On voudrait diviser les Français et tuer l’Europe que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Pour ma part j’ai signé « l’appel à référendum européen » porté par les Verts européens, car je pense que c’est au peuple européen de décider de sa destinée.
Si cet appel n’était pas entendu, le gouvernement Français doit mettre les moyens pour une consultation nationale.
S’il n’y avait pas d’organisation de référendum, je rejoins la position du CNIR (Conseil National Interrégional) des Verts.
« S’il s’avérait qu’il n’y ait pas de référendum, malgré les fortes réticences qu’ils ont émises sur ce texte qui maintient en annexe des articles qui laissent la construction européenne dans une logique économique libérale et qui éloigne les citoyens de l’Europe, le CNIR estime au vu des avancées institutionnelles vers une Europe plus fédérale qu’il est préférable de ratifier le TME ».
La majorité des parlementaires Français Verts sont également sur cette position.

Pour terminer, je suggère à mes amis de cette belle « union de la gauche » de ne pas tout mélanger et de garder leurs forces pour les échéances électorales locales à venir. Elles seront très importantes pour notre territoire et les habitants du Bassin.
Nous y travaillerons, je l’espère, ensemble.

Pour compléter votre information, je vous propose de relire la note sur ma visite au Parlement Européen le 12 décembre dernier, où j’ai vu l’intolérance des élus européens d’extrême droite et de quelques communistes qui réclamaient eux aussi un référendum. Alain Lipietz raconte fort bien de l’intérieur cet épisode peu glorieux sur son blog.
Vous pouvez voir également la vidéo filmée le même jour, d’une intervention de Gérard Onesta portant sur ce nouveau Traité.

Les commentaires sont fermés.