Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2008

Prix des carburants dans le Bassin : la concurrence existe-t-elle ?

998d81aae3d0c7652259e4d3a3836366.jpgLa Dépêche du Midi dans son édition de hier, publiait la liste des stations services où les carburants étaient les moins chers en Midi-Pyrénées.
J’ai de suite remarqué que dans l’Aveyron, les stations ou le carburant était le meilleur marché se situaient surtout dans le sud, sûrement grâce à une meilleure proximité de Frontignan.
Mais j’ai réalisé une analyse plus locale avec le site internet des prix des carburants du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Télécharger les tableaux ci-dessous :
prix carburant aveyron.xls

Les quatre plus importantes stations du Bassin, Intermarché à Aubin et Viviez, Géant et Esso à Decazeville ont le même prix pour le gazole et le SP95 : 1,449 euro le litre pour le gazole et 1,519 euro le litre pour le SP 95.
Les deux autres stations Total de Decazeville et Viviez étant plus chères.
On peut déjà être soupçonneux en voyant ces quatre stations afficher les mêmes tarifs.
Mais ma foi, si le prix est intéressant, il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat.

Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, puisque ces stations se trouvent plutôt dans le milieu du tableau.
Le gazole est beaucoup moins cher aux Intermarché de Vabres-L’Abbaye (1,369), Creissels (1,38), Réquista (1,385), Baraqueville (1,399), Capdenac (1,409), Rieupeyroux (1,42).
Mais il est également moins cher dans les Ecomarché de Bozouls (1,41) et Naucelle (1,413) (même groupe que Intermarché).
Notons également que le gazole est moins cher aux Géant Casino de Millau (1,388) et d’Onet-le-Château (1,399) qu’à Decazeville (1,449)
Même chose chez Esso ou la station service de Villefranche-de-Rouergue (1,409) est meilleur marché que la station Esso de Decazeville.
Le carburant est également moins cher dans de nombreuses stations d’autres distributeurs : Super U, Shoppi, Atac et même chez de nombreux indépendants.

Dans ces conditions, on peut réellement se poser la question de la concurrence sur le Bassin de Decazeville. Y-a-t-il une entente tacite entre les marchands de carburant ?

Les manifestants locaux qui protestent contre la hausse inéluctable des carburants se trompent-ils de cible ? Ne devraient-ils pas aller manifester devant les stations services de Decazeville plutôt que d’embêter les gens, consommer inutilement du carburant et polluer dans des opérations escargot ?

A voir la récente conférence-débat d'Yves Cochet sur la fin du pétrole bon marché.

Les commentaires sont fermés.