Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2008

Des Journées d’Eté des Verts revigorantes

f31bfc327b6c3d3a114c278da8e27f59.jpgAprès le triste épisode des élections présidentielles de 2007, les Verts ont repris des couleurs lors des dernières élections locales avec de nombreux élus dans de nombreuses collectivités notamment en Midi-Pyrénées et en Aveyron.
Mais l’ambiance générale était encore morne, tant les blessures concernant notamment le Traité pour la constitution européenne avaient laissé des traces. Pas que chez les Verts d’ailleurs !
Heureusement les dernières Journées d’Eté qui se sont déroulées à Toulouse ont remotivé tous les Verts.
Ce sont justement les prochaines élections européennes qui vont sûrement réconcilier tout le monde.
La présence sur la même estrade de Dany Cohn-Bendit, de José Bové et de Jean-Paul Besset pour la Fondation Nicolas Hulot en vue de présenter une liste commune de tous les écologistes, est encourageante.
J’aurais l’occasion d’y revenir dans une prochaine note.

Ces dernières Journées d’Eté ont été l’occasion pour les nouveaux élus Verts Toulousains de nous montrer les aberrations réalisées ou prévues par la municipalité précédente et leurs projets pour leur ville.
Ils ont choisi la meilleure façon de voir Toulouse : à vélo.
C’est donc une noria de vélo qui a suivi ces élus dans les quartiers du Capitole, de la Daurade, de Saint-Cyprien… pour voir déjà les premières réalisations en place et imaginer avec eux le Toulouse de demain : plus écologique, plus conviviale, plus culturelle…
Une leçon pour tous les élus.

La vidéo ci-dessous est un résumé de cette flânerie cyclable.

VERTS - JOURNEES D'ETE TOULOUSE - VÉLO
Vidéo envoyée par calmettes

LA GRANDE BOUCLE DE TOULOUSE
Rendez-vous devant l'université pour une flânerie militante à vélo dans les rues de la ville rose!
Guidés par les militants de l’association Vélo, très active à Toulouse, les cyclistes seront invités à découvrir quelques incohérences typiques du réseau cyclable laissé par la municipalité précédente; l’occasion également d’une visite particulière avec les nouveaux élus Verts de Toulouse pour présenter les ambitions écologistes pour la mandature. Le travail n'est pas mince dans cette ville étouffée par des années de politique de "tout-bagnole". La gestion des transports en commun et la politique de développement du vélo viennent d'être confiées à des élus Verts... il était temps!
Flânerie animée par Régis Godec, adjoint au maire de Toulouse, en charge des écoquartiers.

09:40 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

19/08/2008

Quelques animations de l’été en image

Petit retour en vidéos sur quelques animations de cet été dans notre région.
Le Bassin n’a malheureusement pas beaucoup vu de grandes animations si ce n’est la soirée estivale du 11 juillet au Laminoir (mauvais temps prévu).
Une vidéo de Sébastien Chaigneau montre Ben interprétant « Summertime » avec le duo Marc Perez et Fred Ricci.



Vidéo sur le Festival de Querbes, notamment le deuxième acte de la performance "Du Charbon à l'Escarbille" dont le premier acte avait eu lieu à Decazeville dans les locaux de l'ASPIBD.

Vous pouvez également voir quelques animations sur le territoire de Capdenac et Figeac sur le site de Télé Figeac.

Vous pouvez bien sûr revoir les vidéos de la fête des langues de juin dernier, organisée par Mescladis :
Les Kesaj Tchavé sur le marché de Decazeville et leur concert du samedi soir

09:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

17/08/2008

Venez aux Journées d’été des Verts à Toulouse

97489253ed283bb9b8ea9b1cd1b19db1.jpgCette année, les Journées d’Eté des Verts se dérouleront dans notre région, à Toulouse du 21 au 23 août 2008.
Les militants Verts de l’Aveyron souhaitent partager ces trois jours intenses avec des sympathisants écologistes du département.

De nombreux temps forts ponctueront cet important moment d'échange et de rassemblement des Verts, dont deux plus conviviaux encore, autour des Verts Midi-Pyrénées : jeudi midi après la plénière introductive, et samedi soir à partir de 19h30 après la plénière finale, où sont annoncés Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Nicolas Hulot.

Les Verts de l’Aveyron vous invitent à participer aux Journées d'Eté.

Tout le programme de ces Journées d’Eté à télécharger ici.

Merci de vous munir du carton d’invitation à télécharger çi-dessous pour accéder au site des Journées d'Eté, à l'université des sciences sociales (métro B - station Compans Caffarelli - parcours fléché).

Invitation valable pour une journée et une personne.

carton invitation jde verts 2008 - tlse.pdf

08:54 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

11/08/2008

Pauvres cyclistes Aveyronnais

cacf9103042ee7d0335b990009c552fc.jpgLa pratique du vélo est en plein développement. Les ventes de bicyclettes explosent et ce d’autant plus que les coûts des énergies pour se déplacer augmentent considérablement et que cette hausse semble inexorable.
Les Français redécouvrent le vélo : le vélo pour les déplacements quotidiens, mais aussi le vélo loisir et familial et le vélo sportif.
Malheureusement, les structures pour la pratique de cette activité ne sont pas à la hauteur.
Les responsables de nos voiries (l’Etat, les départements, les communes ou communautés de communes) n’ont d’yeux que pour la « bagnole » et les camions.
Comptez les kilomètres de routes départementales Aveyronnaises aménagées pour les cyclistes en Aveyron : 0 km (Je parle réellement aménagé ; pas simplement un petit panneau pour signifier aux véhicules motorisés de faire attention aux cyclistes en les dépassant)
Comptez le nombre de giratoires aménagés pour la sécurité des cyclistes : 0
Comptez le nombre de véloroutes et voies vertes départementales : 0
Seules quelques collectivités aménagement des tronçons de voies cyclables ou de pistes cyclables. Il n’y a pas de volonté pour une politique cyclable ambitieuse en Aveyron.
Et c’est d’autant plus regrettable que le tourisme cyclable et la pratique du vélo durant les vacances explosent.
Beaucoup de départements l’ont compris en aménageant des véloroutes et des voies vertes : il y en avait que 600 kilomètres il y a dix ans, il y en avait 6 000 kilomètres l’an passé. Pas un en Aveyron.
D’autant plus regrettable, car ces équipement sont utilisés en priorité par les populations locales tout au long de l’année et qu’elles bénéficient de retombées économiques importantes.

Pour se donner bonne conscience, le Conseil Général de l’Aveyron à travers le Comité Départemental du Tourisme, a choisi la facilité avec l’édition d’un cycloguide destiné aux cyclistes sportifs.
Il n’est bien sûr pas question d’opposer ici les différentes pratiques du vélo, mais il faut reconnaître que ce guide ne correspond aucunement aux souhaits de la plupart des touristes séjournant dans notre département s’adonnant à la pratique du vélo, vélo loisir et familial et encore moins aux cyclo-randonneurs, habitués aux véloroutes de qualité et aux voies vertes.
Ces pratiques demandent des itinéraires sécurisés.

En tant que relais pour l’Aveyron de l’AF3V (Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes), j’avais envoyé en mars dernier un courrier au nouveau président du Conseil Général de l’Aveyron pour lui signifier ma disponibilité à une réflexion sur la pratique du vélo dans ce département, notamment en matière touristique.
J’attends sa réponse.
Avec la sortie de ce guide dont je n’ai bien sûr pas été informé, je peux donc en conclure que le changement de président du Conseil Général n’a pas changé la politique envers les cyclistes.
Pourtant, le nouveau président qui se vante d’être un défenseur des cyclistes, a dans ses cartons un projet de véloroute sur la Vallée du Lot. Projet qui traverse sa bonne ville de Saint-Géniez-d’Olt.
Comme moi à Livinhac ou à Decazeville, il doit voir tous les jours des dizaines de cyclo-randonneurs traverser sa ville. Il faut qu’il sache que ces cyclistes, lorsque l’on prends la peine de les interroger, se plaignent de la dangerosité de la traversée de notre département sur cet itinéraire pourtant magnifique.
Il doit voir comme moi tous les jours des centaines de touristes faire du vélo en famille et risquer leurs vies à chaque dépassement de voiture.
A quand un aménagement sur la Vallée du Lot, qui permettrait aux touristes et à la population locale de s’adonner au vélo en toute sécurité ?
L’étude réactualisée chiffre cet aménagement à 4,7 millions d’euros.
Dans ce prix, 52 kilomètres sur les 210 kilomètres sont en site propre (voie verte) et il est compris la création de 10 haltes-services.
210 kilomètres de véloroutes et voies vertes aménagés, c’est en gros 4 fois moins cher que les 17 kilomètres de navigation qu’est en train de réaliser le département sur la rivière Lot entre Bouillac et Port-d’Agrès.
Il s’agit donc bien d’un choix politique, pas financier.



8eed8b328d93d5c913dcd5a6b2cef3a5.jpgPendant ce temps, chez ceux qui ont compris

Dans sa série sur la découverte de Midi-Pyrénées dans le journal de 13 heures, TF1 en collaboration avec La Dépêche du Midi, proposait le 4 août dernier un reportage sur la randonnée cyclable le long du Canal du Midi.
Quel magnifique voyage au calme, sans grandes difficultés, à parcourir en famille, entre amis ou en solitaire.
Dans ce reportage, Julien Savary, auteur d’un nouveau guide pour ce trajet, mais également auteur de la pré-étude de la Véloroute de la Vallée du Lot, parlait avec passion de cette forme de tourisme en plein développement.

Revoyez également l’interview de Julien Savary sur la Véloroute de la Vallée du Lot lors des dernières Rencontres des Départements Cyclables. Cette vidéo est toujours d’actualité.



b9d4ff0e75cccf73a741dbf07b94ebef.jpg

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Communauté de Communes Decazeville-Aubin organise des animations pour sensibiliser et inciter les habitants du Bassin à la pratique du vélo.
Cette animation se déroulera le samedi 20 septembre, en même temps que les Journées du Patrimoine. Une bonne occasion pour mieux connaître le Bassin
J’y reviendrai plus tard.
Téléchargez ci-dessous le tract de cette animation
bougez a vélo dans le bassin - tract.pdf

Téléchargez ci-dessous les circuits de cette animation :
bougez a velo dans le bassin-circuits.pdf

08/08/2008

Au fil de l'été

bc582d250b5f21d0852a178f4c203866.jpgYves Paccalet n’a pas déçu les 200 personnes venues l’écouter mercredi soir à Bozouls.
Il a repris en gros les thèmes de son livre « L’humanité disparaîtra, bon débarras ! ». Tour à tour, c’était le philosophe qui nous parlait, ou bien l’éthologue, le zoologue...
Il est revenu sur les 13 scénarios préparant la disparition de l’humanité, tous étant plus ou moins avancés. Il a appuyé son discours sur les périls les plus menaçants : l’augmentation de la population terrestre, le surarmement nucléaire, le dogme de la croissance infini qui est irréalisable et destructeur, la surconsommation d’énergies et ses conséquences sur le réchauffement climatique et les déchets engendrés, la qualité et la quantité d’eau qui se dégrade et se raréfie …
Le péril qu’il lui semble le plus dangereux actuellement, c’est la guerre nucléaire.
« Si ce conflit éclate, abandonnez toute espérance ! Les premiers trépassés seraient les plus heureux »
L’éthologue a expliqué que tout être vivant (animal ou humain, l’homme est un animal un peu plus développé) obéit à trois pulsions : le sexe, le territoire et la hiérarchie.
La reproduction, la possession et la domination.
« Du côté du territoire et de la hiérarchie, tout est permis et même encouragé. La possession et la domination sont élevées au rang de valeurs ».

Yves Paccalet n’est pas tendre avec les Verts. Pour lui, l’écologie doit être trans-courants. Certes oui, mais malheureusement, les seuls qui se battent pour des actions concrètes dans les collectivités locales par exemple, ce sont les élus Verts.
Et je suis bien placé pour vous dire que c’est un travail difficile, tant les résistances aux évolutions nécessaires à mettre en place pour la survie de notre humanité sont importantes, mais c’est un travail exaltant.
Yves Paccalet le sait, lui qui, après deux mandats d'élu, a « pris une claque » (sic) aux dernières élections municipales.
Pourtant, il avait tout fait pour défendre l’environnement dans sa commune : station d’épuration, sentiers…, mais les urnes en ont décidé autrement.
Penser global, agir local. Il nous a rappelé mercredi cette phrase des années 60/70.
« La démocratie ne permet les progrès de la sagesse écologique (et humaine) ni au niveau international, ni au niveau national, ni au niveau local », écrit-il dépité après sa déconvenue.
Yves Paccalet n’aime pas beaucoup les Verts, mais moi j’apprécie Yves Paccalet. Il fait partie de ces témoins et de ces penseurs qui font avancer doucement mais sûrement notre conscience.


Le Préfet Geoffret s’en va et on ne va pas le regretter. J’ai rarement vu un Préfet aussi anti écolo : opposé fermement aux arrêtés anti OGM, opposé à l’installation d’éoliennes et bien sûr, favorable au doublement de la RN 88.
Il promet de ne pas faire de politique durant sa retraite, mais appliquer comme il l’a fait avec plus ou moins de zèle (plutôt plus que moins ces derniers 18 mois) les lois, décrets ou circulaires de l’Etat, n’était-ce pas faire de la politique ?


1d39cea890aadc95d9c55f1d1c57b886.jpgCe vendredi, débute le Festival de Querbes.
Ce festival, « le plus petit des grands festivals de jazz et de littérature » en est à sa 11ème édition.
Originalité de cette année, il débute aujourd’hui à 18 heures, à Decazeville, dans les locaux de l’ASPIBD, par une performance de William Noblet, avec Anne Pancrassin (danseuse), Henri Robert (voix) et Jeanne Ribis (violoncelliste) sur des textes d’Emile Zola et du decazevillois André Pradel.

La programmation musicale et littéraire de ce festival est éblouissante.
Quatre jours de bonheur à côté de chez nous et même cette année, chez nous. A ne pas manquer.


1faef3167c19198be262ad434ab3e6b7.pngBozouls - Yves Paccalet inquiet pour notre "planète bleue"

Le public venu pour inaugurer le cycle de conférences du festival des Sciences de la terre, à Bozouls, s'est retrouvé devant Yves Paccalet, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste. Il a ouvert le bal avec un terrible plaidoyer " L'humanité face à sa menace de disparition".

Lire la suite

05/08/2008

Yves Paccalet à Bozouls

5d9a159a4612252bdebc931a0a67d2e0.jpgJe vous avais déjà parlé d’Yves Paccalet lors de la sortie de ces deux derniers ouvrages : « L’humanité disparaîtra, bon débarras » et « Sortie de secours ».
Livres que j’avais aimé tant pour le contenu scientifique et réaliste qu’ils font de l’état de notre planète et de ce qui risque d’arriver si nous ne réagissons pas rapidement, que pour l’écriture claire, avec ce qu’il faut d’humour et de dérision pour ne pas tomber dans un profond désarroi.

Yves Paccalet sera demain soir à 20 h 30 à la salle des fêtes de Bozouls pour une conférence « l’humanité face à sa menace de disparition », dans le cadre du Festival des Sciences de la Terre.
Un grand moment à ne pas manquer.
Relisez quelques lignes de « L’humanité disparaîtra… » notamment ce qu’il dit de notre frénésie à artificialiser les sols, thème de ce Festival, pour vous préparer.

« Désormais, le premier sculpteur de la Terre, c’est nous. Chacun des six milliards et demi d’humains (nouveau-né et vieillards inclus) remue en moyenne, six tonnes de matériaux par an. Les plus riches sont aussi les plus excités : trente tonnes pour l’américain… Durant les cinq mille ans qui viennent de s’écouler, notre espèce a déplacé un tel volume de terre et de pierres qu’on aurait pu s’en servir pour construire une montagne de cent kilomètres de longueur, quarante de largeur, et quatre de hauteur. Le volume des Alpes françaises. Pour la même besogne, les agents géologiques demandent cinq millions d’années. Ils sont mille fois moins rapides que nous.
L’Homme est plus puissant que les volcans, les tremblements de terre et les tempêtes. Il en tire vanité
…Mais notre montagne d’orgueil nous retombera sur la figure. Nous défigurons la Terre – notre mère, Gaïa. Nous la griffons, nous la lardons de coups de poignard, nous la zébrons de plaies profondes et de cicatrices indélébiles. La biosphère n’y survivra pas.
Et c’est ainsi que l’humanité disparaîtra. »


Les promoteurs du doublement de la RN 88 appellé honteusement "itinéraire de développement durable" et d'autres itinéraires ou aménagements dévastateurs, seront-ils présents à cette conférence ?
Moi, j'y serais !