Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

Mes derniers jours d’électricité nucléaire

enercoop-logo.gifCa y est ! J’ai passé le cap et je me sens soulagé.
A partir du 1er décembre prochain, mon habitation ne sera alimentée qu’avec de l’électricité d’origine renouvelable. Fini les watts nucléaires.
Plus les jours passaient, plus la politique d’EDF me rebutait : construction d’un réacteur nucléaire en France, puis annonce de la construction d’un deuxième et maintenant la main mise sur le nucléaire anglais pour des milliards d’euros. Non ! Je ne veux plus participer à la mise en danger des générations futures par un risque accentué d’accident nucléaire et par l’accumulation de déchets dangereux durant des milliers d’années.

J’ai choisi le fournisseur d’électricité Enercoop.
Enercoop parce que c’est une société coopérative et je suis donc sociétaire, et mon électricité est garantie d’origine renouvelable.

J’encourage bien sûr le maximum de personne à faire comme moi, et ce d’autant plus que cela ne supprimera aucun emploi localement puisque le réseau de distribution est toujours de la compétence d’ERDF.

Voir également le site des Amis de l'électricité verte et citoyenne, la vraie : les amis d'Enercoop

Le TUB sur France 3

France 3 dans son édition Quercy-Rouergue a diffusé un reportage sur le TUB (Transport Urbain du Bassin) mis en place il y a quelques mois par la Communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Quelques secondes sont consacrées à mon intervention.



seemp2008.jpgCi-dessous, vous pouvez télécharger le diaporama de ma présentation du Plan Global de Déplacements et du TUB lors du Salon Eco-Energies de Decazeville le 26 septembre 2008 :
Salon Eco Energies PLAN GLOBAL DEPLACEMENT.ppt



Téléchargez ci-dessous les horaires du TUB (valables jusqu'au 21 février 2009) :
tub-horaires.jpg


24/09/2008

Gros succès des randonnées cyclables dans le Bassin

af45fb50d6223fd14554ca953a327ac0.jpgLes randonnées cyclables organisées par la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité ont connues un grand succès.
Le beau temps était de la partie et c'est près d'une centaine de cyclistes qui ont pris part aux deux randonnées.
Beaucoup d'enfants et de jeunes qui ont découvert des petites routes ou des chemins pratiquement plats pour pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité.

Il reste à la Communauté de Commune à élaborer son Schéma de Référence d'Itinéraires Cyclables et aux communes à réaliser les équipements nécessaires.

Encore merci aux associations de cyclistes du Bassin pour leur collaboration et à Monsieur Siffray de l'Association départementale pour la Défense et la Sécurité des Cycliste en Aveyron de s'être déplacé spécialement de Rodez.

Vous pouvez voir quelques photos de cette animation en cliquant ici
Merci à Alain Guillermou pour les photos.
Alain Guillermou me demande de signaler le rendez vous annuel des Cyclo Campeurs Internationaux, qui aura lieu à BAGNAC sur Célé du 20 au 24 Mai 2009.

Vous pouvez voir les articles de presse en cliquant ci-dessous :
rando vélo bassin - revue presse.pdf

Voici un petit film réalisé à cette occasion

23/09/2008

Puech et Godfrain battus, l’Aveyron respire

La chape de plomb qui étouffait l’Aveyron depuis plus de trente ans a sauté dimanche dernier.
Les anciens ministres Puech et Godfrain ont été battus.

Malheureusement, les deux candidats des Verts ont cru bon de s’épancher dans la presse locale, en disant beaucoup de bêtises.
D’après eux, les grands électeurs Verts pour cette élection sénatoriale (dont je faisais parti) auraient subi des pressions des maires socialistes, et ils citent même des villes : Rodez, Decazeville, Capdenac, Saint-Affrique, Firmi.

Il n’en est rien. Et ces allégations sont même insultantes.
Mes collègues socialistes de Decazeville qui me connaissent bien ne se le seraient jamais permis. Ils savent très bien que je suis insensible à de telles pressions et qu’elles seraient même contre-productives.
Il en est de même des autres élus Verts dans les autres mairies Aveyronnaises.

La raison du retrait de nos candidats au deuxième tour a été beaucoup plus simple : il y avait mathématiquement un risque énorme pour que Puech et Godfrain soient élus au deuxième tour.
Et ça, nous ne le voulions pas. Mais on a vu aussi par la suite que les Aveyronnais ne le voulaient pas.
Et si Puech et Godfrain avaient été élus de quelques voix par la faute des candidats Verts qui s’étaient maintenus au deuxième tour, nous aurions eu une énorme responsabilité.
La plupart de nos électeurs, dont les voix se reportent sur les candidats de gauche lorsque nous sommes éliminés à l’issue d’un premier tour d’élection comme aux dernières cantonales, ne nous l’aurait pas pardonné. Dans le Bassin encore plus.

La décision à été prise à la suite d’un débat et d’un vote dont tout le monde avait accepté les modalités.
Une majorité des personnes présentes (neuf) a choisi la solution de « ne pas présenter de candidats au deuxième tour et de ne pas donner de consignes de vote ». Cinq autres ont voté pour ne présenter qu’un candidat, et deux pour présenter les deux candidats.
C’est donc bien le contexte exceptionnel local qui a prévalu.

Pour ma part, je suis conscient que les consignes nationales des Verts étaient un maintien quoiqu’il arrive au second tour et je suis bien sûr prêt à m’expliquer devant les instances des Verts.

Mais l’essentiel est ailleurs, Puech et Godfrain ont été battus et les Verts de l’Aveyron, qui ont participé à cette victoire, en sortent renforcés.

Téléchargez ci-dessous les articles de presse relatifs à la conférence de presse d'un candidat des Vert :
verts12-sénatoriales-revuepresse.pdf

15:40 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

18/09/2008

Les bus interurbains à bas prix, ça marche… sauf en Aveyron

44496b0eb857547b52cc1729fb55c465.jpgHier, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, les bus de la plupart des villes étaient à un euro. La Communauté de Commune du Bassin Decazeville-Aubin n’a pas pu s’associer à cette animation puisque le prix du ticket pour un déplacement à bord du bus du TUB (Transport Urbain du Bassin) est à 20 centimes d’euro.
Oui, le TUB est un succès. Pratiquement 28 000 passagers en six mois alors que les études étaient basées sur 12 300 passagers/an (mais avec un tarif à 1 euro).
Globalement, les transports en commun enregistrent une fréquentation en hausse dans notre Pays.
Du fait de l’offre d’abord. En matière de trains, les conseils régionaux, notamment le conseil régional Midi-Pyrénées, ont investi dans des rames neuves et dans la rénovation des voies. Le succès ne se fait pas attendre et les trains sont pris d’assaut.
Mais les bus interurbains connaissent également du succès dans les départements qui mettent en place une politique de transport dynamique.
Le conseil général des Pyrénées-Orientales a choisi de pratiquer un tarif unique à un euro quel que soit le trajet.

b874100dbb58bb159fc37c2f20757b18.jpg
Le conseil Général du Tarn avait mis une mesure similaire sur la ligne Castres-Albi. Il a créé il y a quelques temps une ligne cadencée avec un bus tous les quart-d’heure en heures de pointe au tarif unique de deux euros. Là aussi le succès est là : plus 111 % de fréquentation soit 40 481 voyageurs de plus.
Autant de voitures en moins sur les routes et autant d’économies réalisées par les voyageurs qui sont ravis.

Et en Aveyron, ce n’est pas possible ?
C’était la proposition que faisaient les candidats des Verts pour les dernières élections cantonales. Pour ma part, je proposais la création d’une ligne de bus cadencée Figeac-Capdenac-Decazeville-Rodez à tarif bas et unique.
Apparemment, ce n’est pas dans les cartons du conseil général de l’Aveyron, qui préfère engloutir des millions dans la route (dont le futur doublement désastreux de la RN 88) alors que la circulation automobile est en constante diminution en France depuis 2005.
Cette diminution de la circulation automobile va d’ailleurs s’accentuer puisque la consommation de carburant a observé au dernier mois d’août une baisse historique de 12,3 % par rapport au mois d’août 2007.

Alors, pour protéger notre environnement, pour faire des économies, pour retrouver une vie conviviale, facilitons les transports collectifs et les circulations douces.

14/09/2008

Des bonnes nouvelles pour le vélo dans le Bassin et pour la véloroute de la Vallée du Lot

a79c62cb51ff1c3d8471e8b9bce5e6b7.jpgSe déplacer à vélo dans le Bassin peut sembler incongru à certains. Pourtant, on voit sur nos routes et dans nos rues de plus en plus de personnes se déplaçant à bicyclette. Le coût des carburants, l’envie de pratiquer une activité bénéfique pour la santé, la prise de conscience des problèmes environnementaux… tous ces facteurs poussent à la pratique du vélo.
Malheureusement, il n’y a actuellement aucune réelle politique ni aucune infrastructure pour ce mode de déplacement. Pas de voies ou de pistes cyclables, ni de véloroutes et voies vertes.
La seule voie accessible aux vélos est le chemin parallèle à la RD 840 entre les giratoires de la Vitarelle et de la gendarmerie.
Après avoir mis en place avec succès le TUB (Transport Urbain du Bassin) la Communauté de Communes Decazeville-Aubin a décidé de lancer une étude sur un « schéma de référence d’itinéraires cyclables » et le lancement d’une consultation pour le choix de prestataire à qui la mission de réalisation de ce schéma pourra être confié.

C’est pour cette raison que, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, la Communauté de Communes Decazeville-Aubin organise deux randonnées cyclables afin de sensibiliser aux alternatives à la voiture.
Un premier parcours de 13,3 km accessible à tous (VTT, VTC, vélos de ville, pas aux vélos de route ou de course) sur un circuit à faible déclivité et circulation démontrera que l’on pourra aller dans peu de temps (à l’ouverture de la déviation de Viviez) de Firmi à Viviez dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, si ce n’est aux giratoires (Fontvergnes, La Vitarelle et peut-être les futurs giratoires de Viviez), pas encore équipés pour la circulation des cycles.
Un second circuit de 27,6 km réservé plutôt aux cyclistes initiés, traversera les cinq communes de la communauté de communes.
Les associations cyclistes du Bassin (Guidon Decazevillois, Vélo Passion et le Cyclo Club de Firmi) ainsi que l’Association Départementale pour la Défense et la Sécurité des Cyclistes collaborent à l’organisation de cette initiative.
Comme cette manifestation tombe en même temps que les Journées du Patrimoine, on profitera du passage de ces randonnées à travers certains sites historiques du Bassin pour raconter un peu l’histoire de notre territoire.

Téléchargez ci-dessous le tract de cette animation
bougez a vélo dans le bassin - tract.pdf

Téléchargez ci-dessous les circuits de cette animation :
bougez a velo dans le bassin-circuits.pdf

Téléchargez l'article de Midi Libre :
Tout le Bassin à bicyclette le 20 septembre.pdf

Téléchargez l'article de La Dépêche du Midi :
ladepeche-a pied ou a velo bougez autrement.pdf


d22500ce277b7d138a6846ed0d4f251a.jpgLa véloroute de la Vallée du Lot évolue.
Julien Savary, vice-président de l’AF3V m’apprend que le département du Lot a aménagé 80 kilomètres de véloroute de Soturac à Cahors. Certes de façon minimale par de simples panneaux et sans aucune sécurisation, mais c’est déjà un début.
Cette initiative est complétée par l’édition d’un document à vocation touristique, commun aux départements du Lot et du Lot-et-Garonne, décrivant la véloroute d’Aiguillon à Cahors.
L’AF3V demande l’amélioration de cet itinéraire en suivant les recommandations de l’étude qu’elle a réalisée en 2001.

Dans l’Aveyron, la situation semble également évoluer positivement.
Suite à mon courrier d’avril dernier, le président du Conseil Général m’informe qu’une « réflexion était en cours concernant la réalisation d’itinéraires de type véloroute » et que l’AF3V (que je représente pour l’Aveyron) y serait associée.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier.

Téléchargez ci-dessous le document touristique de la véloroute de la Vallée du Lot traversant le Lot et le Lot-et-Garonne :
Véloroute Vallée Lot-Lot:Lot-et-Garonne.pdf

Téléchargez ci-dessous le courrier du Conseil Général de l'Aveyron :
véloroutes- courrier conseil général 12-280808.pdf