Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2008

Prix des carburants dans le Bassin : la concurrence existe-t-elle ?

998d81aae3d0c7652259e4d3a3836366.jpgLa Dépêche du Midi dans son édition de hier, publiait la liste des stations services où les carburants étaient les moins chers en Midi-Pyrénées.
J’ai de suite remarqué que dans l’Aveyron, les stations ou le carburant était le meilleur marché se situaient surtout dans le sud, sûrement grâce à une meilleure proximité de Frontignan.
Mais j’ai réalisé une analyse plus locale avec le site internet des prix des carburants du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Télécharger les tableaux ci-dessous :
prix carburant aveyron.xls

Les quatre plus importantes stations du Bassin, Intermarché à Aubin et Viviez, Géant et Esso à Decazeville ont le même prix pour le gazole et le SP95 : 1,449 euro le litre pour le gazole et 1,519 euro le litre pour le SP 95.
Les deux autres stations Total de Decazeville et Viviez étant plus chères.
On peut déjà être soupçonneux en voyant ces quatre stations afficher les mêmes tarifs.
Mais ma foi, si le prix est intéressant, il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat.

Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, puisque ces stations se trouvent plutôt dans le milieu du tableau.
Le gazole est beaucoup moins cher aux Intermarché de Vabres-L’Abbaye (1,369), Creissels (1,38), Réquista (1,385), Baraqueville (1,399), Capdenac (1,409), Rieupeyroux (1,42).
Mais il est également moins cher dans les Ecomarché de Bozouls (1,41) et Naucelle (1,413) (même groupe que Intermarché).
Notons également que le gazole est moins cher aux Géant Casino de Millau (1,388) et d’Onet-le-Château (1,399) qu’à Decazeville (1,449)
Même chose chez Esso ou la station service de Villefranche-de-Rouergue (1,409) est meilleur marché que la station Esso de Decazeville.
Le carburant est également moins cher dans de nombreuses stations d’autres distributeurs : Super U, Shoppi, Atac et même chez de nombreux indépendants.

Dans ces conditions, on peut réellement se poser la question de la concurrence sur le Bassin de Decazeville. Y-a-t-il une entente tacite entre les marchands de carburant ?

Les manifestants locaux qui protestent contre la hausse inéluctable des carburants se trompent-ils de cible ? Ne devraient-ils pas aller manifester devant les stations services de Decazeville plutôt que d’embêter les gens, consommer inutilement du carburant et polluer dans des opérations escargot ?

A voir la récente conférence-débat d'Yves Cochet sur la fin du pétrole bon marché.

19/07/2008

L’opposition est encore en campagne électorale

cb1f30e7ab76164a0765da5c22c715e4.jpgJ’ai toujours été un fervent défenseur du droit des minorités dans les municipalités, c’est à dire à la possibilité donnée à l’opposition, mais aussi aux minorités de la majorité, de participer aux commissions et d’avoir un espace de communication dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.
Mais il faut aussi que la minorité joue le jeu et que sa participation à une commission ne soit pas un obstacle à son bon fonctionnement et à la volonté de la politique majoritaire.
Durant la campagne électorale et depuis le début de ce nouveau mandat, l’opposition se répand dans la presse pour dénoncer les logements sociaux à Decazeville.
Encore, le 4 juillet dernier dans la Dépêche du Midi, François Marty déclarait « Il faut stopper les logements sociaux… bâtir des lotissements et arrêter la construction de logements sociaux qui sont aujourd’hui en surnombre dans la ville ».

Qu’en est-il exactement ?
Les 1 040 logements de l’Office Public de l’Habitat de Decazeville représentent 26,71 % des 3 893 logements recensés en 2006 à Decazeville. Cet habitat social ne date pas d’hier. L’histoire ouvrière de Decazeville et dernièrement le rachat des anciens logements des HBCM ont favorisé un logement social fort. Mais cet habitat décroît. Les opérations de « démolition-reconstruction » et les opérations de rénovation du parc HLM de Decazeville pour améliorer la qualité et le confort des logements font qu’actuellement on construit moins de logements que l’on en détruit.
Il faut également y rajouter le parc social privé

Certes, ces chiffres sont en dessus des 20 % de logements sociaux demandés par la loi SRU aux villes de plus de 3 500 habitants. Mais il faut bien que des collectivités soucieuses de leurs concitoyens compensent le peu de logements sociaux construits dans les villes que dirigent ou ont dirigé les amis politiques de M. Tieulié et de l’opposition.
A la vitesse ou Sarkozy et ses amis fabriquent des pauvres, il faudra bien trouver des solutions pour les loger.
De plus, les communes rurales du canton de Decazeville possèdent très peu de logements sociaux.

Quant à construire des lotissements à Decazeville, la municipalité l’a fait et continuera à le faire lorsque cela sera possible, mais la rareté et la topographie des terrains disponibles pour en créer sont un obstacle important. De plus la construction de ces lotissements revient extrêmement cher aux collectivités en aménagement de terrains, voiries et réseaux.
Si l’on regarde le ratio, nombre d’habitants gagnés et coût pour la collectivité, il est plus bénéfique de faciliter la rénovation ou la construction de petit collectif privé en centre ville, ou les réseaux et la voirie existent, que des lotissements ou il faut tout créer.
La collectivité soutient la création de lotissements privés, mais les prétendants ne sont pas nombreux.

De plus la priorité doit être ailleurs. Avec les coûts des déplacements en augmentation liés à la hausse inéluctable des carburants, les gens vont chercher à revenir habiter en ville, proche des commerces, de leur lieu de travail ou des transports collectifs existants. Mais pas dans la ville telle qu’elle est actuellement. A nous de leur donner envie !
Il y a à Decazeville 518 logements vacants soit plus de 13 % du total de l’ensemble des logements. Vacances dues principalement au mauvais état et à la vétusté de ces logements. 433 logements privés de Decazeville sont fichés potentiellement « indigne ».
La priorité doit être donné à la réhabilitation de ces logements vacants et à la construction d’autres.
Il faut redonner l’envie de vivre en ville avec des habitations collectives à mixité sociale et générationnelle qui ont les caractéristiques de l’habitat individuel, à savoir des bâtiments fractionnés qui génèrent une intimité, en petites unités, en ayant des parties communes végétalisées…
Si de plus, ces habitations sont à basse consommation d’énergie voire à énergie positive, c’est le top. D’ailleurs dans mes propositions pour les élections cantonales, je proposais la construction d’un éco-quartier à Decazeville (pourquoi pas sur la zone des Equipages ou la zone du Centre).
C’est aux collectivités locales d’enclencher des programmes de ce genre. Le PLH (Plan Local de l’Habitat) et le PIG (Programme d’Intérêt Général) en place sur le Bassin vont dans ce sens, mais manquent cruellement de moyens financiers.
Le Conseil Général de l’Aveyron, qui a en charge la politique de l’habitat, propose des aides minimales par rapport à d’autres départements qui ne dépensent certes pas tout leur budget dans des programmes routiers démentiels, des infrastructures touristiques inadéquates ou surdimensionnées et des opérations de communications onéreuses.

Mais il faut également redonner vie au centre ville pour donner envie d’y revenir habiter, en aménageant les rues, en les rendant plus agréables, qu’elles ne soient pas uniquement ces couloirs à voitures sur trois voies. Il faut y apaiser la circulation motorisée (à cause notamment du bruit, des risques d’accidents et de la pollution de l’air qu’elle engendre), faciliter les autres modes de déplacements (transports en commun, à vélo, à pied), réglementer le stationnement et les livraisons. Il faut aménager en centre ville des trottoirs larges où les gens prendraient plaisir à flâner, à fréquenter les commerces, à s’arrêter à une terrasse de café ou sur un banc dans un petit espace vert…
Le défi urbanistique de Decazeville et des villes moyennes en général est là : densifier l’habitat en centre ville tout en bénéficiant d’une vraie qualité de vie.

Pour revenir sur le fond du débat de ce dernier conseil municipal, on peut regretter l’amalgame fait par un élu de l’opposition entre « logements sociaux » et « cas sociaux »
Le fait de quitter le conseil municipal était préparé, l’opposition ayant prévu de quitter la salle du conseil municipal en cas de refus de l’obtention d’un délégué à l’Office Public de l’Habitat.
Coup monté qui à fait « pschitt » puisque le conseil municipal s’est poursuivi dans une ambiance consciencieuse et sereine.

aab3c0a78716e28f71518fca766914be.pngEntre logements sociaux et... cas sociaux

Le dernier conseil municipal a été une fois de plus "boycotté" par l'opposition Il semble bien qu'il faudra s'y habituer. Une fois de plus, les représentants de l'opposition, même en l'absence de Christian Tieulié, ont décidé mercredi soir de quitter la séance du conseil municipal après seulement une petite demi-heure de débats.
81b5b8d3f0a36ffe494fe42438251202.jpg

Lire la suite

08/07/2008

Animation estivale à Decazeville

3580b9bae53f48637ceac0693ceca4e4.jpgComme chaque année, c’est dans la cour de l’ancienne école Jean Macé que nous allons pouvoir nous régaler vendredi soir prochain, grâce aux nombreux stands de produits régionaux et également grâce à de la bonne musique.
C’est avec beaucoup de nostalgie que je retrouve chaque année cette cour d’école dans cette configuration, cour d’école que j’ai parcourue en long, en large et en travers dans mon enfance. La scène sera disposée au même endroit que pour les kermesses de la fin des années 50-début 60, ces kermesses ou nous montions sur les planches pour montrer à nos familles des numéros plus ou moins réussis.

59a5643761818d44ccc078a7a62627b5.jpgSi l’an passé, nous avions eu droit à un groupe reprenant les Beatles, cette année, ce sont les Blues Brothers et de nombreux airs de Rhythm’n blues qui vont inonder cet espace.
La première partie sera assurée par le duo jazz decazevillois Marc Perez - Freddy Ricci.

En cas de mauvais temps (ce qu’annonce la météo), cette animation se déroulera au Laminoir 2.

Vendredi 11 juillet : cour de l’école Jean Macé ou Espace Le laminoir 2, Blues Brothers Tribute et duo Perez-Ricci.
Repas sur place grâce au marché gourmand, buvette, stands artisanat…


Petit moment de cette animation filmé par Sébastien Chaigneau.
"Summertime" par Ben accompagné par Fred et Marc

09:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

05/07/2008

Rejoignez les Verts aveyronnais dimanche pour leur pique-nique annuel

eca744a6ef2f8d8fd4a02f8e9feb3f6d.jpgLe dimanche 6 juillet à partir de 12h00
A la ferme bio de Gilbert Espinasse – Sévignac - 12510 Druelle

Une occasion unique pour retrouver tous vos élus Verts (anciens et nouveaux) ainsi que les militants et pour donner vos avis, vos impressions et discuter de l’avenir de l’Aveyron.

Chacun apporte un panier repas ainsi que sa bonne humeur et son imagination.
Nous partagerons nos paniers et nos idées autour d'une grande nappe.
VENEZ NOMBREUX !

Plan à télécharger ci-dessous :
Invitation Sympathisants.pdf

09:12 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

02/07/2008

Ingrid Betancourt est libre !

30bcce1b0a2c91f66c05362c5d48e798.jpgLes Verts français sont heureux et le disent
C'est avec un immense bonheur que les Verts apprennent ce soir la libération surprise d'Ingrid Betancourt.
Depuis sept ans, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour sa libération. Elle est devenue pour tous le symbole du courage et de la lutte contre la violence et contre la corruption.
Nous sommes heureux pour ses proches, sa famille, nous savons que le combat doit continuer pour tous les otages des FARC et pour tous ceux qui dans le monde sont victimes de violence politique.
Nous souhaitons à Ingrid tout le bonheur du monde.

Ingrid Betancourt : L'espoir a fait vivre.

C’est avec une joie immense et un intense soulagement que les Verts du monde entier ont appris la libération de quinze otages dont Ingrid Betancourt.
Depuis plus de six ans, nous avons, comme des milliers de personnes par le monde, participé à la mobilisation pour soutenir cette otage et n’avons pas oublié l’ancienne candidate verte à l’élection présidentielle colombienne.
Elle est devenue pour tous le symbole du courage et de la lutte contre la violence et contre la corruption. En avril dernier à Sao Paulo elle a été élue Présidente d’honneur des Verts mondiaux. Si la flamme de l’espoir de sa libération a parfois été faible, elle ne s’est jamais éteinte totalement.

Ingrid Betancourt est pour nous tous une leçon de vie, de courage et
d'engagement. Elle a réussi à rester une femme libre, une femme debout
malgré six années de captivité inhumaine. Nous sommes particulièrement
heureux pour toute sa famille ses amis mais aussi pour tous ceux qui
partagent son combat pour la paix, la justice et la dignité dans son pays.

Les Verts pensent aujourd'hui aux plus de 2000 otages qui restent
prisonniers en Colombie. Ils ne les oublient pas eux non plus. Ils
souhaitent que la Colombie prenne le chemin de la paix qui passe par la
libération de tous ses otages. Ce pays, meurtri par des décennies de
guerres, doit pouvoir se construire un avenir durable.

Les verts


Pour Dominique Voynet :
J'apprends ce soir qu''Ingrid Betancourt est libre, enfin.

Depuis sept ans, nous étions mobilisés pour sa libération, et nous ne cessions d'y croire, impatients que ce jour arrive. Ce soir, je suis simplement très émue.

Je pense à la famille et aux amis d'Ingrid. Je pense à Clara Rojas, dont je sais le bonheur qu'elle éprouvera de partager sa nouvelle liberté. Je pense aussi à celles et ceux qui, en Colombie, ont partagé et poursuivi son combat contre la corruption et la violence qui gangrènent le pays.

Je pense évidemment aux milliers d'otages qui restent prisonniers des FARC, et attendent eux aussi une solution.

Je pense à Ingrid, à qui revient, après sept années d'enfer, enfin la possibilité de recommencer à vivre.


Les Verts de Midi-Pyrénéres :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Libération d'Ingrid Bétencourt :
Quelle joie !

C'est avec un immense plaisir que nous avons appris la libération d'Ingrid Bétancourt. L'ex candidate écologiste à la présidence de la Colombie était prisonnière dans la jungle depuis plus de 6 ans.
C'est son combat contre la corruption, pour la liberté et pour la défense de la planète qui l'avait menée dans les geôles des FARC.

Ce soir, l'émotion est grande. La joie gagne tous ceux qui attendent depuis trop longtemps cette belle nouvelle.
Une autre vie commence pour Ingrid Bétencourt et toute sa famille.

Comme l'a dit ce soir Mélanie sa fille, il y a encore des otages en Colombie, et la mobilisation pour leur libération est plus que jamais d'actualité.

Pour les Verts Midi-Pyrénées
Guillaume Cros


Voir également des réactions sur www.lesverts.fr

22:55 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Le Conseil Général est en panne

d08a5d258386df1b0b67281307338939.jpgCertes, comme le dit Stéphane Bultel dans « La dépêche du Midi » du 19 juin, le nouveau président du Conseil Général de l’Aveyron qui bénéficie d’une majorité encore importante, fait du surplace.

Mais les récriminations de Stéphane envers le président Luche sont plus sur la forme que sur le fond. En lisant cet article on s’aperçoit que la majorité et la minorité sont d’accord sur pratiquement tout, notamment le programme démentiel routier, basé sur la vieille économie : celle qui agonise un peu plus tous les jours, celle qui favorise la pollution, le réchauffement du climat, l’artificialisation des sols, la destruction de la biodiversité, mais également celle qui facilite l’ultra-libéralisme, les délocalisations (surtout internes en Aveyron), les inégalités sociales et est peu créatrice d’emplois.

Pourquoi défendre comme la droite, un programme routier qui va vampiriser une grande partie des finances du département et anéantir tous les moyens à mettre d’urgence en œuvre en matière d’aide sociale, de protection de l’environnement, de développement des transports collectifs, d’aide à l’équipement des communes… ?
Déjà, comme je le prédisais lors de la campagne des cantonales, le président Luche parle d’augmentation de la fiscalité départementale.
La A 75 gratuite (à part le mini péage du viaduc) et le doublement de la RN 88 sont une insulte aux peuples qui souffrent déjà fortement du réchauffement climatique, un mépris des générations futures, mais également un non-sens économique à l’heure où les coûts énergétiques explosent et les ressourcent deviennent rares.

La pétition parue hier dans le Monde et le Figaro à l'initiative du Syndicat mixte d’étude et de promotion de l’Axe Toulouse-Lyon, signée par de nombreux socialistes dont Martin Malvy, Pierre Cohen et Ludovic Mouly est inquiétante.
Au nom de « l’équité nationale », d’un « enclavement routier et ferroviaire », se recommandant du « Grenelle de l’Environnement » (?) et portant un projet pilote qui se veut « la première infrastructure conçue selon le principe du développement durable » (?), réalisé suite à « large concertation » (?), tous demandent à ce que l’Etat s’engage fortement et rapidement.
On peut noter déjà que le transport ferroviaire est pratiquement oublié dans cette pétition. Pas de demande à l’Etat pour un doublement, ou au moins un aménagement de la voie ferrée Toulouse-Séverac.
Non, je le répète, un doublement de la RN 88 ne procèdera jamais du développement durable. Une infrastructure qui favorisera le transport routier, qui contribuera à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre, à la destruction d’habitats naturels, à la compartimentation d’espaces naturels rares, au déplacement d’entreprises qui vont quitter le reste du département pour aller le long de cet itinéraire… ne peut qu’être néfaste à notre territoire et à la planète en général.
Les associations environnementales ne s’y sont d’ailleurs pas trompé en quittant le comité de pilotage de la charte : « Le but des politiques publiques n’est pas de suivre des tendances prétendues inéluctables mais de chercher à les infléchir dans le sens de l’intérêt général et du long terme. Vouloir anticiper la demande de transport et donc inciter à son développement dans une région qui jusqu’à présent était préservée de la plupart des nuisances routières ne peut donc être un objectif du « développement durable » ».

Oui, le changement au Conseil général passera par une véritable alternance, comme le dit Stéphane Bultel. Mais le changement des hommes ne suffira pas. Il faudra également faire d’autres propositions que celles que défendent la droite et la gauche au Conseil Général de l’Aveyron si l’on veut réellement une autre société dans un monde vivable.

Si la gauche et les écologistes veulent gagner les prochaines élections, il est indispensable de répondre au plus près aux préoccupations des Français et de ne pas singer la droite.
Gagner des élections par défaut, parce que les électeurs en auraient assez de la droite et de Sarkozy, pour leur proposer ensuite le même programme ou à peu près, serait suicidaire.
Travaillons ensemble sur un programme réellement novateur basé sur une économie respectueuse de nos ressources et de notre environnement, sur la solidarité, sur la convivialité, le plaisir d’échanger et d’apprendre des autres, une société où l’homme et la nature en seraient le centre.
Même en Aveyron.

L'article de La Dépêche du 19 juin :
panne generale pour l'aveyron-bultel.doc

Samedi 12 juillet, grande manifestation « pour un monde sans nucléaire » à Paris

84f30454af5eb4033e3a2605172aa00a.pngLes Verts seront présents en nombre le samedi 12 juillet à Paris pour demander un « monde sans nucléaire ».
Cette manifestation organisée par « Sortir du nucléaire », réseau regroupant 823 associations anti-nucléaires en France, est extrêmement importante. Elle se situe la veille du rassemblement des 13 et 14 juillet où Nicolas Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen pour les convaincre entre autre de se lancer dans cette production d’énergie mortifère, polluante et épuisable.

Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir !



Retrouvez Didier Anger en Podcast pour tout savoir sur le nucléaire en France et dans le monde

Lisez la lettre électronique des Verts, Vert Electro, sur ce dossier