Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2011

Encore quelques jours pour s’inscrire à « Une semaine sans ma voiture »

TUB,transports collectifs,vélo,Inspiré de la journée mondiale « En ville sans ma voiture » et de l’animation organisée par le Grand Roanne en 2010 appelé « Star sans ma voiture », la communauté de commune Decazeville-Aubin a décidé d’organiser un jeu pour sensibiliser à l’usage des moyens alternatifs à la voiture particulière pour se déplacer sur notre territoire.

Utiliser le TUB, pratiquer les déplacements doux, vélo ou marche à pied, prendre le train pour des trajets plus longs, les moyens pour se déplacer localement sans voiture ne manquent pas. Certes, il faut parfois jongler avec les horaires du TUB et du train, mais au regard des derniers chiffres de fréquentation de notre service de bus urbain (plus de 77 000 passagers en un an), de plus en plus d’habitants du Bassin prennent les transports collectifs. Tout comme on voit circuler de plus en plus de vélos malgré encore le peu d’aménagements réalisés.

Pour encourager à ces pratiques, les trois candidats sélectionnés pour « Une semaine sans ma voiture » devront se déplacer sans leur véhicule personnel durant une semaine.

Ces candidats seront associés à l’association locale de leur choix

Attention, il ne reste que quelques jours pour s’inscrire. Si vous êtes une personne intéressée par ce défi ou une association désirant envoyer un candidat pour concourir, dépêchez-vous. De nombreux lots sont à gagner pour les candidats (Vélo à assistance électrique, VTC…) et des chèques de valeurs équivalentes pour les associations. 

DERNIÈRE MINUTE : Afin d’obtenir un panel plus représentatif de la population, nous avons décidé de repousser le délai de candidature à fin Mai et nous sommes donc à la recherche de candidats ayant une activité salariée mais aussi des loisirs et donc des déplacements « réguliers et obligatoires » à réaliser.

Cela aura plus d'impact pour le but que nous nous sommes donnés : montrer que l'on peut se déplacer sur le Bassin sans voiture, ou, tout au moins, en utilisant son véhicule personnel le moins possible.

Ce défi se déroulera durant la semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre prochain.

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez le règlement

Retrouvez un film sur la présentation du jeu « Star sans ma voiture » de Roanne


Star sans ma voiture - la suite par avp_diffusion

Une nouvelle antenne relais téléphonique contestée en Aveyron à Clairvaux

Il n’y a pas qu’à Auzits, Saint-Georges-de-LuzençonOnet-le-Château, Rignac... que l’installation d’antennes relais téléphoniques est fortement contestée en Aveyron.

Il est d’ailleurs fort inquiétant de voir la multiplication des demandes d’installation d’antennes par tous les opérateurs sur nos territoires.

« Notre santé à Tous » est un collectif  qui vient de se créer à Clairvaux suite au projet d’implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile de 23 m de hauteur par l’opérateur SFR,  au lieu-dit « La Falière », intersection « Le Fiou » sur la commune de Clairvaux d’Aveyron.

Cette implantation a été décidée sans aucune concertation avec la population. Placée dans une vallée, cette antenne relais rayonnerait sur Clairvaux, Bruéjouls, Casssagnes Comtaux, Panat et Balsac. Une autorisation municipale a été délivrée le 24 février 2011. Le panneau des travaux a été implanté le 23 mars 2011.

« Notre Santé à tous » veut que le téléphone portable fonctionne au mieux mais pas aux dépens de notre santé !

antennes-relais,ondes électromagnétique,Clairvaux,Le Collectif « Notre Santé à Tous » vous invite donc à une réunion publique d’information, le vendredi 6 mai 2011, à la salle de l’Ady de Clairvaux , à 20H30, avec Pierre Le Ruz, expert indépendant de la CRIIREM.

Pierre Le Ruz était venu à Rignac il y a un peu moins d’un an pour informer la population locale. Son intervention avait fortement intéressé les 250 personnes présentes, mais l’antenne relais est malheureusement toujours à sa place.

Je vous invite donc à venir à cette conférence, tant pour écouter Pierre Le Ruz que pour soutenir l’association « Notre santé à Tous ».

Il est également possible de signer la pétition de soutient en ligne.

antenne relais pomeyrols.jpgTéléchargez le tract pour cette conférence : Clairvaux-Tract6mai.pdf

A Decazeville, France-Télécom poursuit son programme d’installation. N’ayant pas été beaucoup soutenu tant par mes collègues que par la population, on peut dire que la résistance a été minime. Deux antennes relais ont donc été installées sur la façade du central téléphonique et l’antenne relais prévue à Pomeyrols au dessus de Saint-Roch a également été installée. Deux batailles de perdues. Peut-être pas définitivement…

23/04/2011

La barbarie au patrimoine immatériel de la France

taureau.jpgEn lisant La Dépêche ce matin je n’en croyais pas mes yeux. Ce quotidien consacrait pratiquement deux pages à un événement : la corrida entre au patrimoine immatériel de la France.

Même si on trouve un peu tout et n’importe quoi dans ce patrimoine, y faire rentrer la barbarie est insoutenable.

Considérer la torture et la tuerie publiques d’animaux au même niveau que le théâtre populaire occitan, les contes et traditions orales en France ou la vie en milieu rural en Dordogne est une insulte au bons sens et à l’humanité.

Alors que le Parlement Catalan vient d’abolir la corrida, la France décide de l’honorer.

Honte à ce gouvernement de brutes épaisses !

« La corrida, c’est le pire Sud qui soit, celui de mecs et de meufs trépignant et braillant, se délectant du martyre d’une bête splendide, réclamant sa mort, immonde masse tresseuse de nasses, grouillante de préjugés, saturée de frustrations,  meute ne vivant que pour voir grossir la meute, œuvrant à son renforcement, voyant dans toute solitude une provocation, une atteinte à la sûreté de son gras...

Défenestrons ce Sud et dézinguons la corrida ! »

Christian Laborde : Corrida, Basta ! – Editions Robert Laffont

Soutenons le CRAC

17/04/2011

Une randonnée cyclable pour faire la promotion de la Véloroute de la Vallée du Lot

veloroute-vallee-du-lot.jpgGrâce à son Délégué régional Julien Savary et à toute une équipe régionale dynamique (et même inter-régionale avec le Cantal, le Lot-et-Garonne et la Lozère), l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) organise du 4 au 13 juillet 2011 une randonnée vélo pour la « Véloroute de la vallée du Lot ».

Il s’agira d’une randonnée à vélo familiale et « active » pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, dans cette magnifique vallée du Lot.

Cette randonnée de 540 km environ parcourue en une dizaine d’étapes de 40 à 70 km, permettra de réaliser des visites touristiques (sites, musées…) et de rencontrer les élus pour les sensibiliser à la réalisation rapide ce cet itinéraire.

 Le programme :

Partie 1 – Lot aval : Aiguillon-Cahors 4 jours

Lundi 4 juillet -  Aiguillon – Villeneuve-sur-Lot (61km)    

Mardi 5 juillet -  Villeneuve-sur-Lot – Condat (45km +16km Bonaguil)

Mercredi 6 juillet - Condat à Anglars-Juillac (42 km)  

Jeudi 7 juillet - Anglars-Juillac à Cahors  (47 km)

 

Partie 2 – Lot amont : Cahors-sources du Lot  6 jours

Vendredi 8 juillet -  Cahors - Cajarc  (59 km)

Samedi 9 juillet -  Cajarc - Livinhac-le-Haut  (50km)  

Dimanche 10 juillet -  Livinhac-le-Haut - Espalion  par vallée (69km)

Lundi 11 juillet -  Espalion – La Canourgue (63km) 

Mardi 12 juillet -  La Canourgue - Mende (50km)

Mercredi 13 Juillet -  Mende - sources du Lot (41km) 

                   (Etape au Bleymard ou Villefort +30km) 

 cyclos-livinhac.jpgCette randonnée sera l’occasion de rappeler les demandes de l’AF3V pour cet itinéraire :

Améliorer la Véloroute déjà jalonnée Aiguillon-Cahors (150km)

-      connexion à la voie verte du canal des Deux-Mers Aiguillon-canal (8km)

-      sécurisation des passages sur RD circulés et création de portions en voies vertes (anciens chemins de halage, anciennes voies ferrées,…).

Prolonger la Véloroute jusqu’aux source du Lot (total Véloroute sur 5

départements : 540 km dans la vallée/723km avec boucles et liaisons) :

-      Lot : Cahors-Capdenac-gare (95km -total Lot : 156km), plus boucle vallée du Célé-Figeac (62km)

-      Aveyron et Cantal: Capdenac-gare à St-Laurent-d’Olt (146km), plus boucle Conques-vallée du Dourdou (65km) et liaison Rodez (20km)

-      Lozère : La Mothe-Banassac - sources du Lot (92km). Plus liaisons (49km).

Ce projet, lancé en 2001 par l’AF3V (association Française de  développement des Véloroutes et Voies Vertes), est inscrit dans les Schémas régionaux et dans le Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes. L’Entente inter-départementale Bassin du Lot soutient et co-finance le projet. 

Le Lot-et-Garonne a jalonné la totalité, le Lot seulement 80km.

Les Conseils Généraux doivent décider rapidement la réalisation de cet itinéraire qui sera bénéfique pour l’économie touristique locale… 

carte-véloroute vallée du lot.jpgCette randonnée fera donc trois étapes dans l’Aveyron qui seront suivies par l’Association pour la défense et la sécurité des Cyclistes en Aveyron, association relais de l’AF3V pour l’Aveyron.

Lors de l’étape de Livinhac le samedi 9 juillet, une réception sera organisée au boulodrome en bordure du Lot, à l’invitation de M. le maire de Livinhac et de l’AF3V.

Ce sera l’occasion d’expliquer aux personnes présentes les retombées en matière économique et touristique de ces aménagements qui peuvent servir tout au long de l’année aux populations locales pour les déplacements quotidiens ou de loisirs.

J’aurais l’occasion de revenir régulièrement plus en détail sur cette animation.

Cliquez sur les photos et les cartes pour les agrandir

Téléchargez le bulletin de participation : Bulletin d'inscription-definitif-060411.pdf

Visitez le site internet dédié à cette randonnée

Visitez le site internet des Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France

La page des Véloroutes et voies vertes en Aveyron 

Les pages réservées à la Véloroute de la vallée du Lot avec la pré-étude de faisabilité de 2001, les cartes, l’avancement du projet…

Je suis bien sûr disponible pour tous renseignements concernant cette randonnée : Envoyez un mail à Jean-Louis Calmettes 

Qu'est-ce qu'une véloroute ? Où en est la véloroute de la vallée du Lot ? Cette vidéo datant de 2007 répond à toutes ces questions


VÉLOROUTE VALLÉE DU LOT par calmettes

09/04/2011

La Découverte deviendrait-elle la nouvelle " Montée impossible " ?

lac-vu de cantagrel.jpgLe Parc Intercommunal, espace de plus de 500 hectares allant de Decazeville à Cransac en passant par Combes et Aubin, est-il en train de devenir le terrain de jeu de tous les motards de la région ?

moto4.jpg

 En se rendant sur le site de La Découverte depuis quelques jours, le beau temps aidant, on pourrait le croire. Pourtant, cet espace est totalement interdit aux véhicules à moteurs. Mais certains motards n’en ont cure. Les observations orales que l’on veut bien leur prodiguer restent lettre morte.

Et les quelques promeneurs courageux qui essaient de trouver leur place sur les larges accès à ce site rebroussent vite chemin, outrés par les pétarades bruyantes et inquiets de voir les vitesses de ces motards inconscients qui n’hésitent pas à vous frôler avec leurs engins. Pire encore, le jeu consiste maintenant à escalader les pentes enherbées de ce site, creusant ainsi des ornières.

Il faut que cela cesse.

crapaud1.jpgEn cette période de l’année, la reproduction de nombreuses espèces résidant sur ce site est en pleine activité. Les amphibiens, dont beaucoup d’espèces sont protégées, occupent des mares existantes fragiles ainsi que la roselière du lac. Les insectes et les oiseaux retrouvent leurs places. La flore fragile qui pousse sur ces sols anthropisés est en train de se développer. Tout ce processus demande un minimum de respect et de tranquillité.

Il faut aussi rappeler que la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin est engagée dans un Agenda 21 dont une des mesures vise la protection de la biodiversité.

Mais le plus grave est la gêne permanente des promeneurs et randonneurs qui choisissent La Découverte pour s’évader. Les quelques touristes qui tentent de s’approcher du chevalement de mine dans la poussière laissée par le sillage des engins ne comprennent pas que des motos utilisent ce site magnifique.

Il ne faudrait pas que quelques irresponsables anéantissent les espoirs que la communauté de communes met sur la protection et la mise en valeur dans les années à venir de ce site prestigieux.

Il faut donc rappeler à tous que la circulation des véhicules à moteurs est totalement interdite sur le site du Parc Intercommunal.  

Photos : jlc