Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

Mes interventions en conseil municipal du 26 février 2015

 Divers points ont été évoquées hier soir en conseil municipal dont le débat d'orientation budgétaire et la cession de divers biens.

Voici ci-dessous mes interventions.

 

Volet Urbanisme du DOB :

Mise en place d’un nouveau plan de circulation de la Ville

-       D’abord, cela fait des années que l’on ne parle plus de plan de circulation en matière d’urbanisme et de mobilité mais de plan de déplacement urbain (PDU) pour les grandes villes ou de Plan Global de Déplacements (PGD) pour les petites et moyennes villes.

-       Pourquoi parle-t-on de PDU et de PGD ? : parce que on intègre depuis maintenant longtemps tous les modes de mobilité, pas seulement la voiture.

-       Il en existe un pour notre ville, réalisé il y a quelques années par la CCDA ainsi qu’un schéma des modes doux (marche à pied, vélo et PMR)

-       Parler de Plan de circulation est restrictif puisque cela ne concerne que les véhicules à moteur. Or, 30 % des habitants du Bassin n’ont aucun moyen de déplacement personnel. De plus, ceux qui ont un véhicule ne l’utilise pas forcement tout le temps pour venir en centre-ville.

-       rue-cayrade.jpgOn peut maintenant le dire, votre test d’aménagement de la rue Cayrade est un relatif échec. C’était prévisible car vous vous êtes entêtés sur un modèle dépassé, celui du tout « bagnole »

-       Le résultat est éloquent :

o   difficile de circuler rue Cayrade à certaines heures car c’est maintenant devenu l’itinéraire obligé à cause du sens unique de l’avenue Cabrol

o   Pour ce même motif, le tronçon de la rue Cayrade rénové, qui aurait pu devenir un lieu agréable, favorable aux piétons et aux commerces, est devenu un couloir à voiture où il devient très difficile de traverser à pied.

o   Le stationnement en épi fait l’unanimité contre lui

o   A tel point que certaines personnes ne viennent plus dans notre centre-ville et préfèrent faire leurs achats ailleurs, notamment celles arrivant d’Aubin.

-       Nous espérerons donc que dans le projet de la rénovation du haut de la rue Cayrade dont il est question dans votre document relatif au DOB, vous tiendrez compte de cet échec et de ces observations.

-       Encore plus inquiétant à mon sens, le projet inutile de double sens envisagé de l’avenue Foch et de la modification de la circulation à l’ilot Jarlan:

o   Inutile parce que il existe une nouvelle entrée dans la ville quelques dizaines de mètres après le giratoire Jean-Jaurès, derrière le cinéma qui convient très bien à tout le monde et qui est de plus en plus utilisée.

o   Inquiétudes autour de la modification de la circulation autour de l’ilot Jarlan : cet ilot remplissait très bien son rôle de giratoire et fluidifiait la circulation. Il faut tout au plus réaménager une voie pour la circulation des véhicules en supprimant un côté de parking et surtout ne pas faire circuler les véhicules dans le couloir de bus fréquentés par des scolaires, comme vous le prévoyez !

o   Puisque nous sommes dans le DOB, vous prévoyez un coût des travaux important pour ces travaux inutiles.

o   Nous n’y sommes donc pas favorables et ce serait un moyen de faire des économies pour le prochain budget.

 

Urbanisme et habitat :

 

Je note que vous actez le démarrage du projet AMI Centre-Bourg, que vous voulez favoriser la démolition de verrues immobilières, que vous envisagez la préemption de maisons et de terrains mais aussi la vente de terrains ou d’immeubles.

Sur ces principes, nous sommes bien sûr d’accord.

 

immeuble tronc.jpgMais dans les faits, nous sommes plutôt inquiets :

-       Je note par exemple que vous ne faites pas de préemption sur des immeubles stratégiques de la rue Cayrade :

o   Je pense notamment à l’immeuble Tronc, ruine qui a été vendue pour seulement 15 000 €, sans garanti de rénovation alors que cet immeuble aurait pu être préempté par la commune, soit pour un projet immobilier abouti (privé ou OPH) ou démoli par la CCDA dans le cadre de l’AMI pour aérer la rue Cayrade côté rue de la Montagne et réaliser à sa place une petite placette agréable, plus agréable que les bancs que vous avez aménagés au milieu des voitures.

 

-       Je note aussi que vous êtes en train de “dilapider“ (entre parenthèses) le patrimoine communal dans le seul but de rentrer de l’argent, sans aucune réelle analyse urbanistique à long terme.

o   C’est le cas pour la vente en 2014 d’un immeuble rue Gambetta et d’un local rue de Miramont, mais aussi de la mise en vente de la maison Tourtonde, propriété de 4 000 m2 en plein centre ville où nous avions des projets immobiliers, de l’ancien immeuble de l’Amicale des sapeurs-pompiers seul sans savoir ce que vous allez faire de l’ancienne caserne mitoyenne, et d’autres terrains dont nous parlerons en fin de conseil. 

L’urbanisme demande une vision à long terme et réfléchie. L’achat et la vente d’immeuble ou de terrains ne peuvent se faire au grès des besoins d’argent, surtout lorsque cet argent est dépensé pour des projets inutiles comme le double sens de l’avenue Foch.

  

impasse d'iéna.jpgCession d’un bien impasse d’Iéna :

Il s’agit d’une parcelle que la commune avait préempté en 2009 dans le but de réaliser une voie de liaison entre l’impasse d’Iéna et la rue Edouard Vaillant.

impasse d'iéna -parcelle.jpgEn effet, la sortie de l’impasse d’Iéna est très dangereuse car elle se situe en sortie du giratoire de la Vitarelle vers la rue Gambetta. Cette nouvelle voie aurait été utile pour les riverains et pour les personnes qui stationnent sur les places de parking de l’impasse d’Iéna pour se rendre aux commerces proches. La sortie rue Edouard Vaillant est beaucoup plus sécurisée. Les travaux pouvaient se réaliser plus tard, lors d’une éclaircie budgétaire.

Nous avons voté contre cette cession.

 

la montagne.jpgCession d’une parcelle rue de la Montagne  :

Il s’agit là d’une parcelle de 377 m2 rue de la Montagne, au dessus d’un petit parking aménagé récemment par la commune.

Bien que petite, il y a sur cette parcelle la possibilité de construire une petite maison de ville dans cette rue proche du centre-ville.

Le PLU a noté l’intérêt de ce quartier pour l’habitat.

N’ayant pas la garantie qu’une construction sera érigée sur cette parcelle, nous avons voté contre cette cession.

16/02/2015

Un site internet et une page Facebook pour suivre la campagne électorale

départementales 2015,lot et dourdouÇa y est, le site internet pour la campagne électorale est mis en ligne avec déjà quelques notes : http://cabrol-calmettes.blogspirit.com

 

La page Facebook a été ouverte aujourd'hui : https://www.facebook.com/cabrolcalmettes?ref=aymt_homepag...

12/02/2015

Les sénateurs veulent encore des pesticides

ruches-ladecouverte-280411.jpgLe 4 février dernier, les sénateurs étaient invités, sur proposition du sénateur écologiste Joël Labbé, a délibérer sur une “ résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l'environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes “. Autrement dit à interdire les principaux produits tueurs des abeilles, qui ont aussi des conséquences néfastes sur la santé humaine.

Et bien que croyez vous qu’on fait nos sénateurs ? Ils ont voté majoritairement contre !

Exactement : 247 ont voté contre, et seulement 64 ont voté pour.

On a voté pour l’interdiction de ce pesticide dans les groupes écologistes et communiste républicain et citoyen. Dans le groupe socialiste et apparentés, 108 sénateurs sur 111 présents ont voté contre, les trois autres s’abstenant. Il faut dire que le ministre socialiste de l’agriculture lui même avait donné des consignes pour voter contre.

La FNSEA peut être contente, tout comme l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) qui comprend entre autre Monsanto, Bayer, Du Pont, Syngenta…, qui ont tout fait pour que cette proposition capote.

 

Mais qu’ont fait nos deux vaillants sénateurs aveyronnais ?

Jean-Claude Luche n’a pas pris part au vote. Peut-être était-il en campagne électorale pour les élections départementales en Aveyron. A force de cumuler les mandats et les fonctions, difficile d’être présent et actif partout. Compte-tenu de son soutien actif à la poursuite de la pollution aux nitrates en Aveyron et de son indéfectible appui à la FDSEA de l’Aveyron, on peut penser sans se tromper qu’il aurait voté contre.

Quant à Alain Marc, notre deuxième sénateur, grand fanatique de la FNSEA et des camions, il a bien sûr voté contre.

Grâce à lui, les abeilles continueront à disparaître en Aveyron, et avec la disparition des abeilles, c’est aussi un peu de notre vie qui est en danger.

Photo : jlc     

08/02/2015

Le carnaval de Decazeville disparaît sans prévenir !

carnaval2011.jpgTout le monde attendait avec impatience le carnaval de Decazeville programmé le 7 février. Cela fait des années que cette manifestation gagne en ampleur et en notoriété. On y vient des communes voisines, même du Cantal et du Lot. Tout cela grâce au service culturel de la ville qui a su trouver les recettes de ce succès. Mais aussi, il faut bien le dire, grâce aux précédentes municipalités qui ont toujours défendu cette manifestation populaire et joyeuse où toutes les générations étaient dans la rue et jouaient le jeu.

carnaval2012-1.jpgMais voilà, la nouvelle municipalité a décidé au dernier moment qu’il n’aurait pas lieu cette année et programmé à la place, mais bien plus tard en avril, une animation fournie clé en main par une société privée, la “ Fiesta des Pitchouns “. Sans préjuger de la qualité de cette animation, c’est un changement à 180 ° de la politique d’animation de la ville. D’une animation locale, réalisée par des acteurs locaux, avec la participation de la population locale, on passe à une manifestation où on invite les enfants à consommer de l’animation et des jeux. Ne nous y trompons pas, c’est bien sûr aussi une vision politique différente.

Plusieurs questions se posent. Si la politique de la nouvelle municipalité consiste à donner à des entreprises privées les animations de notre ville, on peut se demander jusqu’à quelle limite. Va-t-on donner la programmation culturelle de notre ville confiée jusqu’à maintenant à A Ciel Ouvert avec l’aide du service culturel à Aubrun Organisation ou une autre société spécialisée. Va-t-on laisser la fête de la Musique et le marché de Noël à des sponsors privés ? Que va alors devenir notre service culturel et d’animation ?

La régie technique de la salle Yves Roques, la seule salle bien équipée pour accueillir des spectacles complexes sur le Bassin, qui était réalisée jusqu’à mars dernier par la commune, est maintenant passée au privé.

carnaval2014.jpgSi on peut comprendre le souhait de réaliser des économies dans les dépenses de fonctionnement, ce n’est pas en désorganisant un service qui a fait jusqu’à maintenant toutes ses preuves. D’autant plus que je ne suis pas sûr que l’on fasse réellement des économies en confiant ces animations à des sociétés privées et encore moins que l’on gagne en qualité.

La disparition du carnaval à Decazeville est un mauvais signe pour l’avenir de l’animation de notre ville, mais aussi pour sa notoriété et même son économie. J’espère vivement que cette disparition n’est que provisoire et que l’an prochain, le carnaval reviendra animer le début d’année de notre ville.

 Photos : Le carnaval de Decazeville les années précédentes - jlc - Licence Creative Commons - Cliquez sur les photos pour les agrandir

04/02/2015

Rue Cayrade : et si la plaisanterie avait assez duré ?

rue cayrade haut.jpgJe ne répondrai bien sûr pas au sondage de la majorité municipale sur la rue Cayrade pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que les questions sont fortement orientées.

Quelles que soient les réponses que l’on peut donner, elles ne serviront à nos actuels élus qu’à justifier leur vision de l’urbanisme, de la mobilité et des aménagements urbains dignes des années Pompidou (“Il faut adapter la ville à l’automobile“). C'est malheureusement une vision qu'ont eu aussi certaines nouvelles municipalités de droite depuis avril dernier. Ne voir l’aménagement de la  rue Cayrade et d'autres rues du centre-ville que sous l’angle de la circulation des voitures et de leur stationnement est donc d’un autre âge. 

Partir du postulat que la population a vieillie pour justifier une rue dédiée uniquement à la voiture est d’abord assez méprisant pour les retraités dont je fais maintenant parti. Les retraités sont au contraire ceux qui marchent beaucoup, qui prennent les transports collectifs et certains même, malgré le manque flagrant d’aménagements cyclables à Decazeville, n’hésitent pas non plus à enfourcher leur vélo.

Les retraités auraient préféré que les élus actuels n’aient pas augmenté  les tarifs du TUB par exemple.

Partir également du postulat que plus il y a des places de stationnement, plus les commerces travaillent est aussi dépassé. Les rues les plus commerçantes sont celles où il y a le moins de voitures, y compris dans les petites villes. Il suffit simplement de maintenir des places gratuites de stationnement proches des rues commerçantes. Et c’est le cas à Decazeville. Et bien sûr de faire aussi respecter la zone bleue en centre ville.

Quand aux espaces de convivialité au milieu d’un couloir à voitures roulantes ou à l’arrêt, je doute de leur attrait.

 -----------

 

Rue Cayrade - On dirait une expo de voitures.jpgVoilà maintenant quelques mois que la nouvelle municipalité a fait part de son plan de circulation et que le haut de la rue Cayrade est en sens unique. On peut donc en tirer un premier bilan.

Il semble que les effets sur le commerce soient pour le moins négatifs.

Et c’est compréhensible. L’obligation des véhicules venant d’Aubin ou de Firmi de passer par la place Decazes, l’avenue du 10 août et l’avenue Foch pour remonter la rue Cayrade est bien sûr un repoussoir pour des personnes souhaitant accéder à un commerce du haut de la rue Cayrade.

Si vous rajoutez à cela le stationnement en épi, beaucoup de personnes ont maintenant renoncé à venir dans le centre de Decazeville.

Le stationnement en épi fait l’unanimité contre lui. Outre le côté inesthétique type “ salon de l’automobile “ de la disposition des véhicules, c’est la difficulté pour se garer qui domine. Les bouchons sont fréquents. Ce qui n’avantage pas le TUB qui est maintenant obligé de prendre la partie basse de la rue Cayrade car l’avenue Cabrol est aussi en sens unique.

Concernant la vitesse des véhicules, on ne sait plus où on en est. La rue Gambetta est limitée à 30 km/h, le bas rénové de la rue Cayrade est limité à 20 km/h, mais qu’en est-il après ? Doit-on toujours rouler à 20, 30 ou à 50 km/h ? On ne sait pas. Dans le doute, puisqu’il n’y a pas de panneau de fin de zone 20 km/h, on doit rouler à 20 km/h dans tout Decazeville.

Quant à la zone bleue et les points de livraison, c’est encore une fois une plaisanterie, puisque personne ne les respecte car il n’y a pas beaucoup de contrôles. Très peu de véhicules arborent d’ailleurs le disque de stationnement. Le problème de la rotation du stationnement reste donc entier et les voitures “ tampon “ ont repris leurs habitudes. Il faut aussi signaler la difficulté qu’ont les policiers municipaux et les ASVP pour vérifier les disques bleus des véhicules garés en épi rue Cayrade. Ils sont obligés d’aller sur l’avant des véhicules, côté circulation, avec les dangers que cela représente.

 

La circulation à sens unique dans l’avenue Cabrol fait aussi débat. Elle a pour effet direct d’augmenter la circulation dans le tronçon rénové de la rue Cayrade sans pour autant semble-t-il apporter une clientèle supplémentaire aux commerçants. Bien au contraire.

Ce tronçon de la rue Cayrade dont la vitesse est limitée à 20 km/h gagnerait à être transformé en “zone de rencontre“, c’est à dire en un espace où la circulation automobile est toujours maintenue à 20 km/h maxi, mais où les usagers vulnérables, piétons et cyclistes, sont prioritaires. Le double sens de l’avenue Cabrol devrait alors être rétabli pour proposer aux véhicules de transit qui le souhaitent d’éviter ce tronçon de la rue Cayrade dédié plutôt aux piétons. Cela éviterait aussi au TUB de s’engager rue Cayrade où il rencontre des difficultés pour circuler, ce qui diminue sa vitesse commerciale et occasionne des retards.

 

Enfin je voudrais rappeler ici le grand oublié du plan de circulation de la nouvelle municipalité : le vélo. Alors que la communauté de commune aide bon an mal an à l’achat de 7 à 8 vélos à assistance électrique par an, ce qui par extrapolation (les VAE représente 1,5 % des ventes de vélos en France) signifierait qu’au moins 400 vélos ordinaires sont achetés annuellement sur le Bassin qui se rajouteraient au parc déjà important de vélos, rien n’est fait pour leur utilisation. Pire, tout est fait pour décourager les déplacements à vélo ! Aucun arceau à vélo pour leur stationnement par exemple. Comment comprendre qu’un cycliste arrivant d’Aubin ou de Fontvergnes et désirant se rendre rue Cayrade aille faire le tour par la place Decazes, la place Cabrol pour remonter ensuite la rue Cayrade ? Il est évident que, si cette rue doit rester en sens unique, un double sens cyclable doit être installé dans toute la rue Cayrade jusqu’à la place Wilson après la suppression du stationnement en épi.

Les aménagements cyclables doivent aussi se multiplier dans notre ville selon les préconisations du schéma des modes doux que la commune a acté.

 

Quand à la vitesse des véhicules, là aussi le Plan Global de Déplacement du Bassin donnait une réponse logique. Il faut mettre tout le centre ville en zone 30 km/h et mettre le tronçon rénové de la rue Cayrade en zone de rencontre à 20 km/h. Cela sera plus clair et évitera la multiplication de panneaux. La généralisation des double-sens cyclable dans les zone 20km/h et 30 km/h doit également s’appliquer.

 

Je terminerai en redisant mon inquiétude concernant les projets onéreux de mise en double sens de l’avenue Foch et de la dangereuse modification de la circulation autour de l’ilot Jarlan. Si on doit modifier la circulation au milieu du parking Jarlan, faire circuler les voitures dans le couloir à bus scolaires est très dangereux. Là aussi, l’urgence est d’attendre et de réfléchir. L'ilot Jarlan rempli très bien son rôle de giratoire et la circulation y est fluide notamment aux heures de pointe. Pourquoi vouloir changer ? Reste la circulation dans le parking qu'il faut aménager en supprimant par exemple un côté de stationnement dans ce parking.

 

Voilà à mon avis les points à revoir dans ce plan de circulation largement contesté de la nouvelle municipalité, plan qui nous fait malheureusement revenir 45 ans en arrière, au “ tout pour la bagnole “ de l’époque pompidolienne. L’urgence sociale et environnementale est au contraire de favoriser tous les modes alternatifs à la voiture particulière : modes actifs (marche à pied et vélo) et transports collectifs. C’est d’ailleurs un des objectifs du Plan Global de Déplacements du Bassin que semble ne pas avoir regardé la majorité municipale.

Mais non content de favoriser uniquement la voiture et ne pas s’intéresser au vélo, nos élus pénalisent maintenant les transports collectifs puisqu’ils viennent de voter en cœur pour une forte augmentation des tarifs du TUB à la communauté de communes. Ils ont au moins le mérité d’être logiques à défaut d’être réalistes et efficaces. Mais à trop s’entêter sur des projets d’une autre époque, il sera difficile de faire de notre ville une ville moderne où il fait bon vivre.

01/02/2015

Elections départementales : c’est parti pour la gauche et les écologistes sur le Bassin

Pour une gauche... Lot et Dourdou.jpgNous avons donc annoncé hier matin nos candidatures pour les prochaines élections départementales. Quand je dis « nous », il s’agit du rassemblement d’Europe Écologie – les Verts et du Front de Gauche avec ses composantes locales pour les cantons Lot et Dourdou (Decazeville-Conques) et Enne et Alzou (Aubin-Rignac).

Il y a quelques semaines que nous travaillions à ce rassemblement, car il s’agit bien d’un rassemblement et non d’un ralliement d’une formation à une autre.

Pourquoi cette démarche ?

·      Parce qu’il n’était d’abord pas possible de faire alliance avec le PS :

o Contexte national : lois et mesures gouvernementales qui vont à l’encontre d’une vrai politique de gauche et écologique et qui sont à l’opposé de ce qui avait été annoncé durant la campagne électorale des élections présidentielles par François Hollande

o   Contexte local : pas réellement de différence entre un conseil général de droite ou de gauche. C’est même parfois pire avec un conseil général à majorité socialiste : Sivens dans le Tarn

·      Mode d’élection injuste fait pour satisfaire les tenants du bipartisme (PS et UMP), sans même une dose de proportionnelle comme il était prévu pourtant à un moment.

·      Partir séparés, c’était l’assurance de ne convaincre que nos militants et sympathisants respectifs, et encore…

·      Nous voulons être présent au second tour (12,5 % des inscrits) et pourquoi pas, être élus.

·      Après de nombreuses rencontres, nous avons choisi (PC, Parti de Gauche, EELV et Ensemble) de ne pas éparpiller les votes et d’essayer de construire une dynamique ensemble sur deux cantons touchant le Bassin, Enne et Alzou et Lot et Dourdou 

·      En unissant nos idées et nos forces et surtout en nous ouvrant vers les citoyens, nous espérons convaincre ou au moins intéresser au delà de nos cercles politiques respectifs et combattre ainsi l’abstention.

·      Il ne s’agit bien sûr pas d’effacer nos petites différences mais d’offrir une autre perspective aux électeurs que celle de la droite départementale avec J-C Luche ou du PS local.

·      Nous présenter ainsi unis, c’est aussi lutter contre le FN. On a vu avec les élections grecques que le meilleur rempart à l'extrême droite est la gauche que l’on appelle radicale associée aux écologistes, et non la droite ou le PS qui s’accommodent très bien de la présence de l’extrême droite.

·      C’est une démarche que nous voulons ouverte à toutes les personnes qui ont envie de participer, de simplement nous rencontrer pour évoquer des souhaits, nous aider à enrichir nos propositions pour construire un Aveyron plus solidaire et durable, pour redonner un espoir à toutes celles et ceux qui rêvent d’un autre monde et ne se résignent pas à subir.

·      Nous allons maintenant organiser sur les deux cantons des réunions pour aller à la rencontre des citoyens

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la présentation des candidats :

 Les candidats titulaires .pdf

Et ci-dessous, vous pouvez télécharger la note de présentation donné à la presse :

 Pour une gauche citoyenne, écologiste et solidaire.pdf

Difficile en quelques lignes de présenter dans la presse les candidatures et les démarches des candidats. Il y a donc quelques petites erreurs dans les articles de la presse quotidienne régionale d’aujourd’hui. C’est le pourquoi de cette note sur mon blog.

 

L’article de La dépêche du Midi : Céline Cabrol et Jean-Louis Calmettes candidats

 

L’article de Centre-Presse ci dessous (cliquez sur l'article pour l'agrandir) :

Départementales - Jean-Louis Calmettes et Céline Cabrol candidats de la gauche radicale.jpg