13/02/2007
Reconnaissance de notre Agenda 21 par le MEDD
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) vient de donner la liste des 32 premiers projets d’Agenda 21 reconnus exemplaires dans leurs démarches et leurs actions.
Il s’agit de mettre en valeur les projets de territoire qui s’inscrivent dans les principes du développement durable en leur attribuant le logo créé à cette occasion : « Agenda 21 local France ».
L'Agenda 21 de la Communauté de Commune Decazeville-Aubin figure dans cette liste en compagnie d'autres projets en Midi-Pyrénées.
Nous devons beaucoup cette reconnaissance par le MEDD à Sébastien Keiff, qui a su mener avec les élus, le conseil de développement local et la population une démarche dynamique qui a abouti aux 22 actions réparties sur 4 thèmes de notre Agenda 21.
Remercions également l'ARPE (l'Agence Régionale Pour l'Environnement) qui nous a accompagné durant toute cette démarche. Qu'il y ait 5 projets de Midi-Pyrénées parmi les 32 retenus en France n'est pas le fruit du hasard, mais de l'implication et de la qualité du personnel de cette structure régionale.
Cette reconnaissance est prononcée pour une période de 3 ans. Elle peut être prolongée de deux ans sur la base d’un rapport d’avancement des actions et des résultats fournis par le porteur de projet.
Il est donc important que notre Agenda 21 entre dans sa phase d’application en respectant le calendrier que nous nous étions fixé lors du conseil communautaire du 26 septembre 2006.
Malheureusement, avec le départ de Sébastein Keiff, tout semble bloqué.
C’est pourquoi je me propose de poser une question lors du prochain conseil communautaire pour savoir où en est la recherche d’un chargé de mission Développement Durable en remplacement de Sébastien Keiff, poste qui me semble indispensable pour notre Agenda 21, mais également pour d’autres actions touchant à la protection de notre environnement et au développement des énergies renouvelables.
11:50 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.