Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2007

Week-end « vroum-vroum » dans le Bassin

medium_pollutionauto.pngDans un précédent billet, j’avais eu l’occasion de dire tout le mal que je pensais de la création d’un rallye automobile, « rallye des Thermes », dans le Bassin. Non content d’anéantir tous les efforts entrepris par les communes et la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin pour réduire les consommations énergétiques et agir ainsi sur l’effet de serre, ce genre d’épreuve polluante dans tous les sens du terme (gaz d'échappements, bruit, poussière…) et dangereuse constitue de plus une banalisation, voire une incitation à la violence routière.
Comme je l’avais signalé, elle constitue également une contre-publicité pour Cransac, qui se veut à juste titre la cité verte du Bassin et ainsi développer sa vocation thermale.

Suite à mon billet de novembre 2006 sur ce « rallye des Thermes », j’avais reçu un commentaire de soutien de Daniel Rouzier, vice-président de Mountain Wilderness France, qui m’a fait chaud au cœur. Cette association se bat notamment contre la « croisière blanche » dans les Alpes et contre l’envahissement de la montagne par les motos-neige.
Moutain Wilderness est l’une des 150 associations membres de la C.A.L.M.E. (Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement) qui a été reçue le 24 janvier dernier par la Ministre de l’écologie et du développement durable. Elle était venue apporter les 176 000 signatures (dont la mienne) à la pétition de soutien à l’action de la Ministre en faveur de l’application de la « loi sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels » et à la « circulaire Olin » du 6 septembre 2005.
Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 10 janvier 2007, a par ailleurs jugé cette circulaire conforme au droit.

Face aux enjeux vitaux pour les générations futures que représentent la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de notre environnement, les activités mécaniques de loisir ne doivent plus être encouragées. Les collectivités ne doivent plus accorder des subventions et des facilités à ces activités.

Pour terminer sur une note d’espoir, le bureau de la communauté de communes Decazeville-Aubin vient de marquer son désaccord à une épreuve moto intitulée « course de prairie » dans la forêt de la Vaysse, qui aurait été organisée en mai prochain par MI 12, les mêmes qui organisent la « montée impossible ».
A quand l'arrêt de la "montée impossible" et du "rallye des Thermes" ? Bientôt j’espère !

Les commentaires sont fermés.