Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2007

L’énergie, une thématique importante pour l’avenir de nos territoires

cb068ac6496be25e3382fb1dc71ee0d6.pngJ’étais hier soir à Villefranche d’Albigeois, à l’invitation du Pays de l’Albigeois et des Bastides. Cette structure organisait 4 réunions de sensibilisation à destination des élus du Pays, sur les enjeux énergétiques auxquels sont confrontés nos territoires.
Après trois réunions traitant du bois énergie, du solaire et de l’éolien, des aménagements et du développement durable, la dernière réunion était centrée sur les économies d’énergies.
Gérard Poujade, maire du Séquestre, qui a lancé l’un des premiers Agendas 21 de Midi-Pyrénées, nous a entretenu de l’acceptation et de la participation indispensable de la population à l’élaboration de diverses mesures.
Julien Bance, du Syndicat départemental d’électrification du Tarn (SDET) a présenté le cadre international et national dans lequel s’inscrivent des mesures proposées par ce syndicat, notamment des diagnostics énergétiques à destination des communes.
Mes collègues de la communauté de Communes Decazeville-Aubin ont présenté l’Agenda 21 Local de notre territoire, notamment les mesures touchant aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables.

Pour ma part, j’ai présenté la politique de la mairie de Decazeville pour diminuer les consommations énergétiques, notamment le Conseil en Energies Partagé.
Cette opération, mise en place avec l’Agence Locale de l’Energie Quercy-Energies, consiste à un examen complet des consommations et des coûts énergétiques des activités et du patrimoine de la commune.
Ce diagnostic est suivi de préconisations.
En deux ans (2005 et 2006), nous avons réussi à baisser nos consommations énergétiques de 455 000 kWh (-8,8 %) et nos rejets de CO2 de 110 tonnes (-11,80 %). Tout cela en agissant principalement sur la sobriété énergétique, c’est à dire sur la surveillance des points de comptage et la consommation de carburants, ainsi que sur la sensibilisation à cette problématique des employés communaux et usagers des locaux municipaux.
Je dois présenter le rapport du Conseil en Energies Partagé 2006 à la commission Environnement de la commune la semaine prochaine et au conseil municipal à la rentrée.
Je serais alors en mesure d’en dire un peu plus dans une prochaine note.

b21c48f81bd7e7f96d855391a1bff3f8.pngMais le potentiel d’économies d’énergies est énorme si nous agissons sur les deux autres volets du scénario « Négawatt » que sont l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
L’efficacité énergétique doit trouver prioritairement ses solutions dans un programme pluriannuel d’isolation des bâtiments communaux et par la rénovation complète de notre éclairage public.
Pour les bâtiments, nous allons réaliser dès le mois d’octobre, grâce à la caméra thermique de Quercy-Energies, un examen thermographique de tout notre patrimoine bâti, afin de voir réellement les mesures à envisager concernant leur isolation.

Le recours aux énergies renouvelables doit être envisagé chaque fois que cela est possible (solaire photovoltaïque et thermique, bois, HVP…).

Le bois énergie pourra se développer lorsque la sécurité d’approvisionnement en combustible en quantité et en qualité sera assurée.
Pour répondre à cette demande, la structuration d’une filière « bois énergie » entre territoires Nord-Midi-Pyrénéens (Pays Bourrian, Causses du Quercy, Midi Quercy, Quercy-Rouergue, Albigeois et Bastides) est d’ailleurs en cours de réalisation.
Notre présence hier soir à Villefranche-d’Albigeois avait encore plus sa légitimité.

21/06/2007

Pique-nique annuel des Verts de l’Aveyron

medium_fermeduvialaret.pngLes Verts de l’Aveyron se retrouveront le dimanche 1er juillet à Ségur à la Ferme du Vialaret pour leur pique-nique annuel.
Ce pique-nique est ouvert aux adhérents et aux sympathisants.
Ce sera l’occasion aux nouveaux adhérents de faire plus amplement connaissance avec les plus anciens.
Ce sera également l’occasion de faire le point des échéances électorales passées et de discuter des élections à venir.

Pour plus de renseignements sur cette journée, contacter Dominique Serieys ou Jean-Louis Calmettes

15:40 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

16/06/2007

Journée Européenne de l’énergie éolienne : en Aveyron aussi

Les professionnels de l’énergie éolienne organisaient hier leur « Wind Day ». Le site de Viarouge (commune de Ségur) était le lieu de rencontre pour informer les particuliers, associations, agriculteurs et élus aveyronnais.
Beaucoup de monde de tout l’Aveyron et des départements limitrophes était venu pour voir l’impact que pouvaient avoir les éoliennes sur le paysage, le bruit… et autres nuisances dont se plaignent les anti-éoliens.
Bien sûr, nous y étions venu en force, Marie-Claude Carlin et Yves Frémion candidats des Verts aux législatives dans l’Aveyron, ainsi que de nombreux militants.
A écouter les questions et les réflexions du public, le parc de Viarouge et l’énergie éolienne en général semblent faire l’unanimité. Tout le monde reconnait le peu d'impact négatif de ces éoliennes et au contraire, pensent que ces parcs éoliens sont à développer en respectant bien sûr les paysages et les riverains.
Voyez çi-dessous une vidéo de cette manifestation et les impressions d’Yves Frémion.

13/06/2007

Pour qui voter dimanche prochain ?

Quelques mots d'abord sur le premier tour de cette élection législative sur notre territoire.
Tout d’abord, je regrette le peu d’implication des militants du Partit Occitan, globalement en Aveyron et particulièrement sur la deuxième circonscription où ils étaient les candidats des accords Verts/POC. Pas une seule réunion, pas une seule affiche et pas de conférence de presse sur Decazeville. Sur Villefranche, il ne m’a pas semblé que les candidats du POC aient animé des réunions ou autre.
Il ne suffit pas de coller le logo des Verts sur la profession de foi et de rester à la maison à attendre les résultats. Les électeurs écologistes ne sont pas dupes. Ils auraient sûrement aimé voir et entendre les candidats, et les militants Verts auraient aimé s’impliquer dans la campagne avec le POC comme je l’avais proposé dans ce blog.
Malheureusement. Le résultat pour le POC a été à la hauteur de cette campagne calamiteuse : 431 voix et 0,92 % des suffrages exprimés.
Les scores des candidats Verts Aveyronnais, 2,74 % pour Marie-Claude Carlin et 2,98 % pour Yves Frémion montrent qu’un candidat Vert aurait pu rassembler beaucoup plus sur cette deuxième circonscription.
Cette expérience malheureuse démontre que, si nous avons de nombreux points communs avec le POC et devons continuer à travailler ensemble, des accords électoraux avec ce mouvement ne sont peut-être pas la meilleure solution pour les Verts quand les candidats sont invisibles.
Il va falloir beaucoup de travail aux Verts du Villefranchois, du Capdenacois et du Decazevillois pour retrouver une visibilité sur cette deuxième circonscription et préparer les futures échéances locales.

Le deuxième point concerne l’attitude à adopter pour le deuxième tour de dimanche prochain sur la deuxième circonscription.
La candidature dissidente du Parti Socialiste sur cette circonscription réservée au PRG a provoqué d’énormes rancœurs. Une fois de plus le PS s’est comporté d’une manière hégémonique et il est évident que des candidats Verts auraient subi le même sort sur certaines circonscriptions réservées si nous avions réalisé des accords électoraux avec eux.

Pour autant, doit-on laisser Serge Roques représenter l’ouest du département à l’Assemblée Nationale ? Je ne le pense pas !
Serge Roques votera à l’Assemblée toutes les lois antisociales proposées par le gouvernement Fillon (heures supplémentaires, déductions fiscales pour les plus aisés, démolition des régimes spéciaux de retraite, TVA « sociale » …).
Serge Roques votera, comme il l’a toujours fait, toutes les lois détruisant notre environnement. Il votera : pour le nucléaire (et ses déchets à Sanvensa ou ailleurs), pour poursuivre la pollution de notre eau avec une agriculture productiviste, pour toujours plus de routes et de camions, pour des OGM dans les champs aveyronnais… pendant qu’il se gargarisera toujours de « développement durable ».
Non, la droite n’a pas vocation à protéger notre environnement et à préparer un avenir serein à nos enfants. La plupart de leurs élus n’ont aucune conscience écologique et leurs connaissances techniques dans ce domaine sont particulièrement maigres et ne sont toujours qu’une fuite en avant.
Les électeurs écologistes de la Gironde ne s’y sont d’ailleurs pas trompé en donnant presque 7 % au candidat Vert Pierre Hurmic contre le super ministre de l’environnement de Sarkozy, Alain Juppé.

Il nous faut donc tous surmonter nos rancœurs.
La seule façon d’empêcher Serge Roques d’aller à l’Assemblée Nationale, c’est de voter dimanche pour la candidate du PS, Marie-Lou Marcel.

Je voterai donc dimanche pour la candidate du PS.

09/06/2007

« Qui fait la danse des pluies torrentielles ? »

Le groupe nordiste « Marcel et son Orchestre » dans sa magnifique chanson « On ne fait pas de planète sans casser du CO2 » donne une partie de la réponse. Oui, ces épisodes météorologiques qui se déroulent actuellement sur des lieux très localisés en France, mais également partout dans le monde, sont sûrement dus au dérèglement climatique de notre planète.


Mais les dégâts occasionnés par ces pluies torrentielles seraient moins importants si les hommes, par leur orgueil, leur vanité à vouloir tout domestiquer, n’avaient essayé de canaliser, de buser, de recouvrir des ruisseaux qui avaient, il y a encore quelques dizaines d’années, la place de s’étaler en cas de fortes pluies. Le lit majeur des cours d’eau comporte de plus maintenant de nombreuses constructions autorisées au fil du temps.
Mais l’homme est encore responsable par la capacité qu’il a eu d’artificialiser les sols, tant en zones rurales, qu’urbaines.
La nature du sol et sa couverture sont des facteurs d’accélération du ruissellement et de la concentration rapide de flux d’eau importants conditionnant ainsi la formation de coulées de boues et de crues.
Nous voyons que, depuis quelques dizaines d’années, le paysage rural et les modes culturales ont changés. Les causes sont nombreuses : remembrements, drainages de bas-fonds humides, agriculture intensive, érosion des sols, disparition des haies et talus, parcelles dans le sens de la pente, sols nus en hiver, compactage des sols...
Il en est de même dans les villes et villages longeant nos rivières. L’artificialisation des sols y est galopante : extension de l’urbanisation, multiplication de surfaces imperméables (chaussées, parkings, zones d’activités…).
La multiplication de construction d’infrastructures routières (sans déconstruire les anciennes) est également une cause importante de cette artificialisation des sols.

J’avais eu l’occasion de développer ces thèmes dans différentes notes sur les inondations de 2003 dans la vallée du Lot. Un article récent de La Dépêche du Midi sur les récentes inondations en Aveyron donne la parole à Jean Couderc, président de la Fédération départementale de pêche et à Pierre-Marie Blanquet, ancien président de la commission environnement au Conseil Général de l’Aveyron.
Leurs analyses rejoignent les miennes.


medium_LADÉPECHE.COM-gros_logo.png



ENVIRONNEMENT. LES PRATIQUES AGRICOLES ET L'URBANISATION DOPENT LES PHÉNOMÈNES CLIMATIQUES.
L'homme, goutte d'eau qui fait déborder le vase

medium_cassagnes-ladépeche.pngEn quelques petites années l'on vient de vivre des phénomènes climatiques d'une grande amplitude, en particulier la sévère canicule de 2003 suivie des inondations catastrophiques à la fin de la même année, l'incroyable épisode neigeux de janvier 2006, le tout entrelardé de quelques sécheresses estivales et hivernales. N'est-il pas un peu court de crier à la fatalité à propos de cette série d'événements dont la terrible tempête de décembre 1999 a comme frappé les trois coups, série que viennent compléter, certes modestement, les débordements survenus dans la nuit de mardi à mercredi (lire par ailleurs) ?
Pour Jean Couderc, président de la fédération départementale de pêche, il est trop facile de considérer que ces phénomènes extrêmes sont à mettre au débit d'une nature qui aurait perdu la raison. Pour lui, « l'amplitude des phénomènes et leur accélération sont favorisées par l'activité humaine ».

Lire la suite

08/06/2007

Plus de transports en commun et plus de place aux piétons et aux cyclistes

Marie-Claude Carlin et Evelyne Durival, candidates des Verts sur la première circonscription de l’Aveyron, ont sensibilisé les Ruthénois sur l’intérêt que nous avons, pour la planète et les générations futures, à utiliser le moins possible notre voiture particulière.
A condition toutefois, qu’il y ait des alternatives pour nous déplacer : des transports en commun confortables, nombreux, ponctuels et à un prix modique, ainsi que des facilités pour pouvoir, en toute sécurité, marcher à pied ou utiliser un vélo.
Les Ruthénois ont été sensibles à cette action. Il faut dire que la circulation à Rodez et dans l’Agglo devient de plus en plus difficile, entraînant des désagréments sonores, olfactifs et vraisemblablement respiratoires. Il serait intéressant que l’ORAMIP installe une station de mesure à Rodez.

La campagne se termine, encore demain pour distribuer les derniers tracts, et le sort en est jeté.
Les candidats Verts et écologistes ont mis toutes leurs forces durant cette campagne pour convaincre de l’urgence à entreprendre des actions pour lutter contre l’effet de serre et protéger notre eau, pour développer plus de solidarités, pour défendre nos services publics…

Quels candidats seront à même de porter ces préoccupations à l’Assemblée nationale ?
Seuls des députés Verts sauront défendre ces valeurs.
Alors dimanche, votez pour les candidats Verts.

03/06/2007

Fête des Langues à Decazeville le 30 juin prochain

medium_AFF_MESCLADIS.pngJ'avais parlé de la Fête des Langues 2006 dans une précédente note. L'édition 2007, toujours organisée par l'association Mescladis, se déroulera cette année le 30 juin. Le programme mêlant débats, concerts, performances... tout cela au milieu de stands afin de découvrir plus de 20 langues et cultures, est encore plus alléchant que les années précédentes.
A ne pas manquer.

23:51 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Yves Frémion : «L'écologie politique est la seule idée nouvelle depuis 1945»

Entretien avec Yves Frémion paru dans Libération du samedi 2 juin 2007.
Il vient de publier « Histoire de la révolution écologiste », ouvrage dans lequel il détaille les fondements de l'écologie politique, ses acteurs et son positionnement sur l'échiquier des partis, jusqu'à l'époque actuelle, avec Hulot et Voynet.
Yves Frémion est également candidat des Verts aux élections législatives dans la troisième circonscription de l'Aveyron

medium_LIBÉRATION-ogo_329x101.gifNé en 1947 à Lyon, Yves Frémion est écrivain (science-fiction et polars), journaliste (Fluide Glacial), critique de bande dessinée et créateur. Il se décrit comme un «soixante-huitard de base», qui a participé au mouvement des communautés des années 70. Libertaire, Yves Frémion rejoint les Verts en 1987. Longtemps membre du conseil national, il est le spécialiste des questions culturelles dans le parti écologiste. Député au Parlement européen de 1989 à 1994, il est conseiller régional en Ile-de-France depuis mars 1998 et candidat aux législatives dans l'Aveyron. Dans son livre publié en 2007, Histoire de la révolution écologiste (Ed. Hoëbeke), Yves Frémion retrace l'émergence de l'écologie politique depuis 1968 et son «installation» dans la société française.

Comment l'écologie politique a-t-elle émergé ?

Il ne faut pas confondre l'écologie scientifique et l'écologie politique. La première est une science définie en 1866 par le zoologiste allemand Ernst Haeckel comme «la totalité de la science des relations de l'organisme avec l'environnement comprenant au sens large toutes les conditions d'existence». L'écologie politique, c'est le passage d'une science à une conscience, puis à une organisation.

Vous distinguez aussi défense de l'environnement et écologie politique.

L'écologie politique, c'est une globalité, une pensée qui articule une révolution de la société autour d'un certain nombre d'axes : la protection de l'environnement et la sauvegarde de la nature ; la solidarité sociale ; la citoyenneté et la démocratie ; dans une perspective qui suppose des rapports Nord-Sud différents. Un combat pour l'environnement est toujours un combat social et citoyen, et inversement.
Les «environnementalistes» sont des écologistes inachevés, il leur manque une dimension. Nicolas Hulot est un environnementaliste. Il est sincère, mais il s'est fourvoyé ; il a planté les Verts à l'élection présidentielle. Il a laissé croire que des problèmes planétaires n'étaient pas politiques et pouvaient être réglés avec cinq mesures prises par n'importe quel candidat. Cela dit, il a fait avancer la prise de conscience environnementale.

Lire la suite

02/06/2007

Opération Pinocchio, en Aveyron aussi

medium_pinocchio-aveyron.gifVoilà une opération menée par les Verts qui risque d’avoir du succès. L’Opération Pinocchio consiste à démasquer tous les responsables politiques qui se disent écologistes mais dont les actes sont en décalage « flagrant » par rapport aux intentions affichées.

En Aveyron, le premier qui vient à l’esprit est sans conteste le Conseil Général et son président Jean Puech qui ne manque pas un jour sans glorifier notre département « vert » exempt de toute pollution, en oubliant de dire que l’eau y devient rare et y est d’une qualité médiocre en partie par son fait. Souvenons-nous de cet épisode récent. Suite à l’avis défavorable donné par la commission environnement du Conseil Général, présidée par Pierre-Marie Blanquet, sur le déclassement des zones vulnérables nitrates, le président du Conseil Général a donné un avis favorable, montrant bien là son désintérêt pour les questions écologiques et l’avenir de notre territoire.
Attribuons donc le « Grand Prix Pinocchio Aveyronnais » à Jean Puech.

Souvenons-nous également de l’intervention mémorable de Serge Roques à l’Assemblée Nationale (une de ses rares interventions) sur le « développement durable » qui est « un véritable enjeu vital pour l’humanité et l’avenir de nos enfants » et qui organise dans la foulée un concours d’illuminations de Noël des commerces et des habitations de particuliers dans sa ville (tout comme son camarade Godfrain à Millau). Sûrement pour économiser l’énergie et produire moins de déchets nucléaires à envoyer à Sanvensa… pour l’avenir de nos enfants.
Attribuons donc le « Deuxième Grand Prix Pinocchio Aveyronnais » à Serge Roques dont le peu d’intérêt pour l’écologie est notoire.

Mais on pourrait citer également tous ces élus, souvent de droite et parfois de gauche, qui ne manquent pas de se gargariser de « développement durable », de « Pacte écologique » de « reconquête de l’eau »… afin de masquer des politiques environnementales proches du zéro. La liste serait trop longue à citer.
Attribuons leur à tous le « Troisième Grand Prix Pinocchio Aveyronnais ». Ils se reconnaîtront.

medium_centrepresse-envir.pngConcernant l’environnement, les réponses à Centre-Presse des candidats non Verts aux prochaines élections législatives sont d’une banalité consternante.
Leur seul fait concret en matière d’environnement, c’est d’avoir signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot, pacte qui, avec du recul, manquait d’ambition et n’a malheureusement servi qu’à faire croire que tout le monde faisait de l’écologie (Lire "Le Grenelle des Pinocchio" par Cécile Duflot, dans les pages Rebonds de Libération.
Certains se lancent dans des envolées lyriques : « faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité, les déterminants de l’action publique » déclame Thierry Puech. Comment ? En doublant la RN 88 ? En plantant des OGM en Aveyron ? En relançant un nouveau programme nucléaire et mettre les déchets à Sanvensa ? En prévoyant un incinérateur à déchets pour masquer l’incapacité du SYDOM à trouver un terrain pour installer un centre de stockage de déchets ultimes ?
Je suis sûrement injuste de m’en prendre uniquement à Thierry Puech, tant la droite aveyronnaise, une bonne partie du centre et certains à gauche sont aussi favorables en totalité ou en partie à ces solutions.

medium_ladépeche-bedei-verts.pngJ’ai des appréhensions lorsque je vois un article consacré aux Verts écrit par Jean-Pierre Bédei dans La Dépêche du Midi. Une fois de plus elles étaient justifiées. Il s’est servi de l’annonce de l’Opération Pinnochio pour faire un article de plus contre les Verts.
On sait depuis longtemps pour qui et pour quoi roule La Dépêche du Midi : le PRG et son président (par ailleurs président de La Dépêche), le nucléaire, l’agriculture productiviste, les 4 X 4… et bien sûr contre les ours. Pour en être convaincu, il n’y a qu’à voir hier la demi-page accordée à la venue de Jean-Michel Baylet à Villefranche-de-Rouergue pour soutenir la candidate de son parti.
Mais que messieurs Bédéi, Souléry, Jalabert... tirent en permanence à boulets rouges sur les Verts commence à lasser.
Non Monsieur Bédéi ! Les Verts n’ont pas le moral en berne et, au contraire de ce que vous annoncez, les Verts sont présents sur 540 circonscriptions et sont crédités de 3 à 6 % des intentions de vote pour ces élections législatives. Si nous sommes obligés de faire une campagne différente par des actions décalées, c’est d’abord parce que c’est une culture chez les Verts et les militants écologiques en général (pour se faire entendre) et ensuite parce que les médias, dont La Dépêche du Midi, ignorent une fois de plus les candidats autres que ceux de l’UMP, du PS ou du centre. Ou bien, lorsqu’ils le font, c’est comme vous le faites si bien, d’une manière caricaturale pour les décrier et essayer de les ridiculiser.

Heureusement les électeurs feront la différence.

Les seuls qui défendront l’environnement et notre territoire à l’Assemblée Nationale, ce seront des députés Verts.

Alors le 10 juin, ne vous trompez pas, votez pour les candidats des Verts, votez pour Marie-Claude Carlin sur la première circonscription et Yves Frémion sur la troisième circonscription.

09:15 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |