30/08/2007
Carte postale de Quimper
Juste ce petit film sans ambition pour témoigner de l’ambiance régnant à Quimper lors de nos journées d’été.
Si les adhérents de Midi-Pyrénées ont été studieux, ils ont tout de même trouvé des moments de détente sur les terrasses des cafés ou lors de la fête du samedi soir.
20:20 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
29/08/2007
Retour de Quimper
J’avais promis de vous envoyer un ou deux billets de Quimper. Désolé, pas eu le temps.
Pas eu le temps non plus de faire beaucoup de tourisme. Heureusement, j’avais prévu de consacrer le lundi, d’abord pour le trajet vers Quimper, mais également pour aller respirer l’air de la côte bretonne à la Pointe d’Arradon près de Vannes.
Je me suis également accordé une petite partie de mon samedi matin pour aller visiter la coquette petite station balnéaire de Bénodet.
L’avantage de ces Journées d’été qui se déroulent en plusieurs endroits d’une ville, c’est d’abord de faire un peu d’activité physique entre les activités studieuses, et ensuite de mieux connaître la ville qui nous accueille. Et Quimper le mérite amplement. Quelle ville magnifique, et quel accueil de ses habitants. Et quelles crêpes délicieuses ! (La Krampouzerie, Place au Beurre).
Si vous passez à Quimper avant le 30 septembre (ou allez-y exprès), allez voir impérativement la magnifique exposition consacrée à Yves Tanguy au Musée des Beaux-Arts.
Ce sera l’occasion de mieux connaître ce peintre, compagnon des surréalistes, né avec le vingtième siècle et décédé trop tôt en 1955.
Côté formation des élus, il était difficile et frustrant de choisir un atelier plutôt qu’un autre. Il serait d’ailleurs intéressant que tous les élus inscrit à ces formations disposent de tous les compte-rendu des divers ateliers, soit en version papier ou mieux encore en version informatique (CD ou téléchargeables).
J’ai été très impressionné par le projet de bâtiment à énergie positive intégré au nouveau quartier de 8,5 ha de la ZAC de Bonne à Grenoble, présenté par Pierre Kermen, adjoint délégué à l’urbanisme de Grenoble et Jean-Philippe Charon du cabinet d’architecture Charon-Rampillon retenu pour ce projet. L’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage a été confiée à un cabinet expert en en optimisation énergétique et environnementale des bâtiments de Midi-Pyrénées basé à Mirande, Addenda, animée par Alain Castells
D’une surface utile de 1 600 m2, ce bâtiment accueillera des bureaux. Les besoins en chauffage ne devront pas dépasser 10 kWh/m2/an contre plus de 100 kWh/m2/an pour un immeuble de bureau existant aujourd’hui.
Les besoins d’électricité, tous usages confondus seront de moins de 30 kWh/m2/an et seront totalement couverts par la production électrique de 430 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.
Pour la bureautique, les ordinateurs portables de qualité (c’est à dire consommant pas plus de 20 W) seront préconisés.
Des innovations techniques seront expérimentées, comme les « bouchons thermiques », volets basculants intérieurs des fenêtres comportant une importante isolation.
Le surinvestissement par rapport à un projet ordinaire sera entre 370 et 545 € le m2, dont 275 € consacré uniquement à la centrale photovoltaïque. Des financements extérieurs atténueront ces coûts de surinvestissement (PREBAT, ATEX, Région, Département…), qui seront de toute façon rapidement rentabilisés avec les économies de charges énergétiques.
Ce bâtiment devrait être opérationnel fin 2008 et devrait donc être visitable pour les Assises de l’Energie de janvier 2009.
Côté Verts, je pense que vous avez pu voir dans la presse et à la télé, la volonté de tous les adhérents et dirigeants d’aller rapidement vers un meilleur fonctionnement.
Le Grenelle de l’environnement a également fait l’objet de nombreux ateliers et d’une plénière importante.
Je reviendrai ponctuellement sur les divers ateliers qui se sont déroulés lors de ces journées d’été, notamment sur celui traitant des médias avec Pierre Haski de Rue89, les ateliers ou forums sur les prochaines échéances électorales, sur la culture vue par les Verts, sur les 100 jours de Sarkozy (avec l'écrivain François Bégaudeau, vu à Querbes en 2006)…
Vous pouvez retrouver sur le site des Journées d’Eté, les enregistrements mp3 de ces forums ou plénières, ainsi que le discours de clôture de Cécile Duflot.
Un grand bravo aux Verts de Bretagne et de Quimper pour l'organisation de ces Journées d'Eté.
08:55 Publié dans Energie, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
18/08/2007
Départ pour Quimper
Nous serons quelques aveyronnais à nous rendre aux Journées d’été des Verts en fin de semaine prochaine à Quimper.
Pour ma part je serais à Quimper dès mardi pour suivre les formations du CEDIS (Centre d’écodéveloppement et d’initiative sociale), réservées aux élus écologistes, verts et non verts.
Le programme est fort intéressant : gestion de l’eau et collectivités locales, économie sociale et solidaire, l’écotourisme, la réforme du permis de construire, l’action économique des collectivités, le financement des plans climats territoriaux, la maîtrise publique de la gestion des déchets, la place des personnes âgées, les bâtiments à énergie positive, les politiques de transports, la communication et les médias…
Le programme des Journées d’été est également très riche avec de nombreuses plénières animées par des intervenants de qualité.
Celle de vendredi après-midi à 17 heures portera sur les médias : » Entre normalisation et chaos, quelle liberté et quelle indépendance pour les médias ? »
Cela avait été le thème d’un de mes précédents billets.
"Concentration des médias, pluralisme en baisse, accointances avec les pouvoirs économiques et politiques, formation des journalistes ; problèmes des financements (de la presse écrite notamment) ; révolution numérique... il semble que les médias soient face à une double tentation : d’un côté une normalisation des médias traditionnels par les pouvoirs économiques et politiques, de l’autre un chaos lié aux TIC et l’explosion du “journalisme direct” via Internet (plus de 8 millions de bloggeurs en France...)".
Cette plénière sera animée par Noël Mamère, député de Gironde.
Introduction de Marie-Christine Blandin, sénatrice Verte du Nord.
Avec Jean-Marie Charon, sociologue à l’EHESS-CNRS; Pierre Haski, président de Rue 89 et directeur de la publication; François Malye, président du Forum des sociétés de journalistes; Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste et secrétaire
de l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP); Daniel Schneidermann, producteur-animateur d’Arrêt sur image; Jacques Soncin, rédacteur en chef de “Fréquences Libres”.
Les journées d’été des Verts, ce sont également pleins de forums, de réunions de commissions, d’ateliers, d’expositions, de visites, de films, de soirées débats, de rencontres avec les associations environnementales...
J’espère avoir un peu de temps pour poster quelques billets de Quimper sur ce blog.
07:55 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
17/08/2007
Le Pic de Hubbert raconté par les Alama’s Givrés
Dans le cadre des « préalables » du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, nous avons la possibilité sans faire beaucoup de kilomètres de voir quelques spectacles.
C’est le cas aujourd’hui à Maurs ou la compagnie Agence Tartar(e) présentera son spectacle "Zéro Inde (0,1,2") au Moulin à eau de Maurs (15) à 17 heures.
A 18 heures 30, toujours à Maurs, ce sont les Alama’s Givrés qui présenteront leur spectacle « Formation Incognito »
Les Alama’s Givrés seront ensuite présents le dimanche 19 août à Capdenac-le-Haut (46) place Lucter (gratuit) pour nous présenter leur dernier spectacle : Le Pic de Hubbert.
Un sujet cher à notre ami Yves Cochet.
L’histoire : « La famille Baratin est en possession du dernier litre d’essence de la planète. Ce qu’elle propose de découvrir c’est l’histoire abracadabrante par laquelle ce dernier litre est arrivé entre ses mains. Un jour, il y aura un dernier puits de pétrole pour remplir le dernier pétrolier dans lequel se trouvera le dernier baril qui remplira le dernier jerrican d’où sortira …le dernier litre ! C’est le périple fou de ce dernier litre que nous suivrons ! Avec « Le Pic de Hubbert », la Famille Baratin, consciente de l’état de détérioration croissante de la planète, s’empare de la problématique cruciale de l’énergie et des transports
Vous allez comprendre, preuves scientifiques à l’appui, comment nous en sommes arrivés là ! Vous découvrirez les prototypes mis au point par la Famille Baratin pour imaginer le monde de demain. Car pour continuer à aller de l’avant il est désormais urgent, de prendre du recul... ».
Les Alama’s Givrés sont des fidèles d’Aurillac et de Capdenac. Leurs précédents spectacles, « La Pirogue » que j’avais découvert à Capdenac et « Don Quichoutte et Fanjio Pancha » que j’avais vu à Aurillac, racontaient déjà les aventures de la famille Baratin. Ils avaient connus un fort succès.
Soyons nombreux à suivre les Alama’s Givrés et ainsi découvrir leurs solutions à la pénurie de pétrole et au réchauffement climatique.
14:00 Publié dans Culture, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
14/08/2007
Un dimanche à la campagne
Mon dernier dimanche à plutôt été culturel et festif.
Le matin, je me suis rendu à Capdenac sur les berges du Lot où se déroulait une performance intitulée « Remontée du Nil », donnée par toute l’équipe du « Festival de Querbes » aidée par la banda d’Auvergne et avec le partenariat de « Derrière le Hublot ».
Reconstitution poétique d’une croisière sur ce fleuve avec le départ, ou des figurants choisis parmi les spectateurs et déguisés pour l’occasion (même le maire de Capdenac était de la croisière), montent sur le bateau au pied duquel le personnel et un orchestre les accueillent.
Puis c’est la remontée imaginaire du Nil, bercée par le récital d'une chanteuse lyrique et par une coupe de champagne et enfin le retour vers la terre ferme où le même orchestre est à leur arrivée sur le quai.
De la poésie, de l’humour, du rêve, de la musique, que demander de mieux ?
L’après-midi, je me suis rendu à Cajarc dans le département voisin du Lot, voir une exposition à la Maison des Arts Georges Pompidou (MAGP).
C’est un trio d’artiste américain appelé TODT qui a investi les lieux. Trois frères et sœurs de 50 à 63 ans qui préfèrent volontairement ne pas dévoiler leurs noms et privilégier celui de leur collectif TODT.
C’est leur première exposition en France.
Par leurs œuvres, dessins, sculptures, photographies, ils veulent dénoncer le surarmement, la limitation des libertés dans la vie sociale, le bouleversement environnemental…
C’est une exposition riche à la fois déconcertante, parfois angoissante, mais également par certaines pièces, poétique, excitante, voire jubilatoire.
Cette exposition à Cajarc fait partie du « Parcours d’art contemporain en Vallée du Lot » qui se déroule dans plusieurs villages de cette vallée (Saint-Cirq-Lapopie, Larnagol, Calvignac, Tour-de-Faure, Saint-Martin-Labouval) ou d’autres artistes présentent leurs œuvres.
C’est également à mon avis une bonne exposition pour initier les enfants à l’art contemporain.
A aller voir à tout prix (c’est de plus gratuit).
J’ai terminé la soirée dans la grange de Querbes avec le quartet d’Olivier Calmel accompagné dans le final par les musiciens du duo Dachti, Iyad Haimour, oudiste et nayati syrien et Ismaïl Mesbahi, percussionniste algérien.
Ce soir, j’irai sûrement voir le violoniste Xavier Vidal à Figeac
Qui a dit qu’il ne se passe rien en province l’été ?
08:45 Publié dans Culture, Vallée du Lot | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
03/08/2007
Visites de maisons bioclimatiques dans le Lot
L’association Quercy Energies, qui possède une antenne à Decazeville, organise le mercredi 8 août des visites gratuites portant sur les énergies renouvelables et l’écoconstruction en Quercy.
Le matin, la visite d’une maison en bois, bioclimatique avec chauffage solaire à Fons est prévue. Rendez-vous devant l’église d’Assier à 10 heures.
L’après-midi, la visite d’une maison en paille est proposée. Rendez-vous à 14 heures devant l’église de Béduer.
Inscriptions et renseignements auprès de Quercy-Energies au 05 65 35 81 26 ou par mail.
Un départ de Decazeville en covoiturage est possible pour Assier. Retour après la visite de Béduer. Téléphonez au 06 85 39 04 98.
Par ailleurs, Quercy-Energies effectue des nombreuses visites de sites énergies renouvelables et écoconstruction en Quercy. Vous pouvez télécharger le programme.
09:47 Publié dans Développement durable, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |